Comment apprendre à coder ?

Antho Welc
4 min readMar 14, 2016

--

Aujourd’hui je réponds à une question qu’on m’a posé.

Zoé me demande de lui parler de la formation que je suis et de mon amour pour le développement web.

Allons-y !

Il y a trois mois, je n’y connaissais quasiment rien en code. Je savais bidouiller mes petits trucs dans mon coin mais rien de concret.

J’ai quitté mon job que je ne supportais plus et me suis donné un an pour acquérir assez de connaissances pour développer mes propres projets, créer ma startup, toucher les étoiles et kiffer (haha).

Vous pouvez jeter un œil à quelques unes de mes réalisations :

Par où commencer ?

J’ai commencé à chercher le meilleur moyen d’apprendre à coder. Il y a des tonnes de gigaoctets de tutos en ligne. Pas facile de savoir par où commencer.

J’ai essayé plein de choses différentes sans trop savoir où j’allais.

Je picorais à droite et à gauche. Mais au final je n’avais pas l’impression de vraiment progresser. Je créais des trucs mais au fond je ne savais pas ce que je faisais.

Il me fallait un plan.

Je me suis donc mis à la recherche de ce que j’avais besoin d’apprendre.

Je suis tombé sur plusieurs choses.

Les longs tutos en format texte

Ils sont très complet mais qu’est ce que c’est chiant… Je les utilise pour checker une fonction quand j’ai besoin. Mais lire des gros pavés sans trop savoir quand mettre en application ce n’est pas pour moi. Et pourtant je suis un très gros lecteur.

Les tutos vidéos

Souvent plus concret, on peut suivre ce que fait la personne. On se rend vraiment compte des différentes étapes. Le seul problème c’est que souvent ces tutos ne sont pas globaux. Ce que je veux dire par là, c’est qu’ils ne nous donnent pas le recul pour comprendre ce qu’on fait et pourquoi.

Bref. J’ai tâtonné un moment avant de tomber sur le Free Code Camp par hasard.

Je lisais un article sur Medium (vous voyez que j’aime lire) et il présentait justement cette formation.

Le principe m’a tout de suite plu. C’était le mode d’apprentissage qui me correspondait le mieux.

Un peu de théorie pour comprendre les grandes lignes. Beaucoup d’exercices pratiques.

Je suis tombé dedans et j’y passe la plupart de mon temps.

Le Free Code Camp ayant à peine un peu plus d’un an, le programme évolue régulièrement et c’est ce que j’aime aussi.

Ce que j’ai le plus apprécié c’est le chemin que cette formation nous trace. On comprend bien les différents points qu’on va étudier au fur et à mesure. On peut se représenter notre évolution.

Dans l’apprentissage, le sentiment de progresser est aussi important que de progresser réellement. Pour rester motivé.

Et c’est ce qu’à réussi à produire le Free Code Camp. En fragmentant chaque notion jusqu’à sa plus petite expression et en attribuant des points pour chaque exercice réussi, on n’a plus l’impression d’étudier. Et c’est la force du programme.

Tout le monde préfère apprendre en s’amusant plutôt que de se retrouver coincer dans une classe et écouter le discourt d’un prof peu passionné.

Voici comment ça fonctionne en image :

Un exercice d’algorithme du FreeCodeCamp

A gauche les consignes. A droite vous codez. Et vous tapez sur Ctrl + Entrée en espérant avoir bon. Sinon vous devrez trouver une meilleur solution !

Le programme est divisé en 4 parties.

Front-End : + 450 heures

On apprend à coder coté utilisateur.

  • HTML / CSS
  • Bootstrap
  • Javascript
  • Jquery
  • Utiliser des Api

Data: 400 heures

Comment visionner des données et créer des applications plus complexes.

  • Sass
  • React.js
  • D3.js

Back End : 400 heures

On passe coté serveur

  • Node.js
  • Express.js
  • MongoDB

Projets : 800 heures

Pour valider votre apprentissage il faut travailler sur quatre projets à but non lucratif sélectionné par le Free Code Camp.

  • 2 en partant de zéro
  • 2 en se basant sur un site déjà existant

Chacune de ces parties est agrémentées des pleins de projets de plus en plus complexes à réaliser. C’est aussi ce qui fait la force du programme.

On sait où on va. Ça me rassure et me donne la confiance de continuer.

Vous aussi vous pouvez me poser vos questions ici et j’y répond dans un prochain article.

PS: je vous montre ce que j’apprends sur ma chaîne YouTube ;)

--

--