Inspire.. expire..

“Pour pouvoir contempler un arc-en-ciel, il faut d’abord endurer la pluie.”

“Mais j’ai pas d’idée..” Oh.. Mais c’est juste que vous n’avez pas bien cherché.

Si tu crées du contenu, le manque d’idée va vous arriver quelque fois, pourtant ce n’est pas bien dur d’y résoudre.

Donc aujourd’hui, ça sera un article un peu différent et plus simple car je vais énoncer simplement les choses qui peuvent te permettre d’avoir de nouvelles idées.

Comment trouver son inspiration et avoir des idées ?

Il y a plusieurs moyens de trouver de l’inspiration, et donc de nouvelles idées, je te les fais partager !

  • La musique. Même si pour certaines personnes la musique ne vous inspire pas forcément, je pense qu’en trouvant vos musiques favorites et adéquates pour de l’inspiration, là, la musique peut vous aider, pas réellement pour trouver des idées mais pour laisser éveillé le cerveau, le faire voyager, etc..
  • Cherchez des idées aux meilleurs moments, personnellement, le soir avec l’environnement nocturne, l’apaisement, et les réflexions que l’on peut avoir avant de dormir, je réfléchis beaucoup et donc c’est un moment où j’ai de l’inspiration et que des idées apparaissent. Donc trouver le moment dans votre journée qui peut favoriser l’inspiration.
  • Ne restez pas devant un mur. Je ne vous demande pas d’aller faire une balade, même si cela peut aider, mais vous n’allez pas être inspirer devant un mur. Essayez de chercher quand vous êtes à des endroits qui peuvent vous créer de l’inspiration. Par exemple, des paysages que vous pouvez voir en vous baladant, etc.. Et améliorez vos conditions de travail ! Pour avoir un espace de travail agréable, bien rangé et organisé, propre, le plus minimaliste possible, etc..
  • Regardez sans copier. Allez voir ce que font vos collègues ou concurrents. Analysez quel contenu marche, et pourquoi, quels mécanismes utilisent-t-ils, tout cela en notes. Développer vos notes avec votre point de vue, qu’est-ce que vous pouvez modifier, qu’est-ce qui correspond à votre contenu et d’autres idées qui peuvent être créer grâce à une seule idée.
  • Ressourcez-vous. Consommez du contenu ! Apprenez des choses, que ça soit avec des conférences, des podcasts audios, des livres, des vidéos YouTube, des formations, des articles, etc.. etc.. Déjà, vous développerez des connaissances qui vous seront utiles pour travailler, mais aussi elles vont développer votre expérience et votre vision. Et réfléchissez à si certains contenus que vous avez consommés, peuvent vous du créer du contenu. Par exemple : Vous avez lu un livre, il vous a appris des choses, vous réfléchissez différemment, etc.. c’est très bien. Et grâce à cela, si par exemple pour faites vous écrivez des articles, pourquoi pas créer un article qui résume ce livre ou ses idées, ou sinon votre avis et ressenti sur ce livre, etc..
  • Regardez vous. Regardez ce que vous avez déjà fait, réfléchissez sur cela. Sur ce que vous avez envie de faire, ce qui peut être fait (et qui sera pertinent) par rapport aux contenus déjà fait, ce que les gens veulent que vous faites, etc..
  • Vivez bien. Un conseil qui peut sembler bête, mais il est important et finalement, rarement bien mis en place. Dans “vivez bien”, il y a différentes points. 
    Le point physique : Ayez une bonne hygiène de vie, soyez en bonne santé, dormez suffisamment, mangez et buvez suffisamment et correctement, faites du sport. Couchez-vous tôt et levez-vous tôt.
    Le point psychologie : Soyez heureux, apaisé, tranquille.
    Le point travail : Démarrez votre journée tôt, organisez-vous (votre travail et donc votre temps et énergie).
  • Et, pour conclure, soyez à l’affût. Des idées peuvent apparaître quand vous ne vous y attendez pas, ou autre. Je vous invite donc, si vous ne l’avez pas lu, à lire mon article sur les idées (pour bien les noter et les utiliser) ici : https://medium.com/@AnthonyStories/gardez-vos-id%C3%A9es-et-exploitez-les-bb6ba1137520#.lgkpvbl9n

Vous retrouverez dans un prochain article, comment je m’inspire et ce qu’il fonctionne avec moi.


Merci pour avoir lu cet article et si vous l’avez aimé , vous pouvez me suivre sur Medium ou sur Twitter (@AnthonyStories).