Bloguer sous un pseudo VS avec son vrai nom

Je change de nom ! Ou plutôt, je récupère mon vrai nom. Et je vous explique pourquoi j’ai blogué pendant 2 ans sous un pseudonyme…

Laissez-moi vous raconter une histoire personnelle. C’est quelque chose que je n’évoque pas souvent sur MasterBlog parce que ce fut un épisode douloureux.

Il y a quelques années, alors que je venais tout juste de découvrir le webmarketing, un blogueur a décidé de s’acharner contre moi. Il s’est mis à publier des pages référencées sur mon nom en me traitant d’escroc et de petit con.

À 17 ans, j’étais sûrement un petit con. Mais, en aucun cas, je n’étais un escroc.

Je vendais alors une petite formation, destinée aux débutants comme moi. Le prix était de 47€, avec garantie de remboursement sans condition. J’ai fait beaucoup d’erreurs en tant que débutant, mais pas celle de la malhonnêteté.

Du jour au lendemain, plusieurs pages rédigées par ce même blogueur se sont retrouvées référencées sur mon vrai nom : Antoine Blanchemaison.

Vous imaginez bien que ce n’est pas un nom courant. Et qu’à l’époque, il n’y avait pas grand-chose sur Google lorsque l’on tapait ça. Alors j’ai paniqué. Et je n’ai pas fait les choses à moitié.

J’ai déposé une main courante, puis j’ai porté plainte.

J’ai même pensé à tout arrêter. À laisser tomber mon rêve de travailler sur le web. Si j’avais fait ça, j’aurais vraiment donné raison à ce mec.

Cet épisode ne m’a finalement pas découragé, mais m’a rendu parano. J’ai donc décidé de prendre un pseudo. J’ai opté pour Antoine Auclair.

J’ai toujours dit sur MasterBlog que mon nom était un pseudo, et il n’était pas très compliqué de retrouver mon vrai nom en faisant quelques recherches.

Mais aujourd’hui, une chose a changé…

… Je n’ai plus peur.

Je n’ai plus peur des haters qui se vengent de leur propre vie en essayant de ruiner celle des autres.

Je sais ce que je veux et ce que je vaux. Je sais que je veux vivre de mon business en ligne, et que je suis honnête.

Si quelqu’un publie des articles diffamants, je sais comment me défendre.

Google a même été contraint de supprimer de ses résultats de recherche en Europe les pages diffamantes après demande de la victime (il faut postuler ici, ça marche).

J’ai décidé d’assumer qui je suis, et de bloguer sous mon vrai nom 😊

Ne vous étonnez pas, donc, si vous voyez soudainement mon nom changer sur les réseaux sociaux !

Devez-vous bloguer sous votre vrai nom ou sous un pseudo ?

C’est difficile de répondre à cette question à votre place.

Tout est une question de vie privée. À partir du moment où vous bloguez, et surtout si vous faites de la vidéo, vous vous exposez. Vous acceptez que les gens voient votre tête, entendent votre voix, connaissent vos idées.

Certaines personnes vont loin, comme Casey Neistat qui filme sa femme et son bébé, en exposant sa vie à plus d’un million d’abonnés YouTube.

Si vous avez vraiment peur de mélanger business et vie privée, mieux vaut prendre un pseudo.

Mais voilà : le web et les réseaux sociaux sont en train de changer nos vies, qui sont, par conséquent, de moins en moins privées. À moins de protéger des secrets d’État ou des choses vraiment compromettantes, le concept de vie privée n’a plus tellement de sens.

En fait, notre vie privée, c’est ce que l’on décide de ne pas partager. Tout simplement. Et son nom n’est pas vraiment du domaine du privé. Des centaines d’organismes et de sociétés le connaissent.

Pourquoi ne pas le partager avec vos abonnés, et assumer qui vous êtes ?

Et puis, gardez en tête une chose : si quelqu’un veut vraiment savoir qui vous êtes, il y parviendra. Que vous ayez un pseudonyme ou pas.

J’aimerais vraiment avoir votre avis là dessus. Pensez-vous qu’il vaut mieux prendre un pseudo ou bloguer sous son vrai nom ?


Originally published at masterblog.fr on September 30, 2015.

Like what you read? Give Antoine BM a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.