Comment placer son argent quand on est jeune ?

« Les jeunes ne pensent pas au placement de leur argent ». « Ils n’économisent pas et n’anticipent pas leur retraite ». Autant de stéréotypes qui ont la vie dure. Pourtant, selon Arca Patrimoine, spécialiste en épargne et assurance-vie, les jeunes se préoccupent bel et bien de leur avenir et du placement de leurs économies. Alors comment placer son argent et préparer sa retraite quand on est jeune ? Arca Patrimoine répond.

Les livrets d’épargne réglementés : pratiques mais peu rémunérateurs

Les livrets réglementés sont des placements bancaires dont le taux de rendement, les intérêts et le plafond sont encadrés par l’Etat. La liberté des retraits et des versements constituent deux avantages indéniables des livrets réglementés.

Le plus connu est le livret A, mais ce n’est pas le seul. Citons part exemple le livret B, le livret bleu, le codevi, le livret de développement durable (LDD) en encore le plan épargne logement (PEL).

Le rendement de ces placements réglementés n’a cessé de baisser depuis plusieurs années. En 2016, le taux du livret A est descendu à 0,75%. Ces rendements très médiocres rendent les livrets réglementés beaucoup moins attractifs que par le passé, malgré leur défiscalisation.

Si vous avez entre 12 et 25 ans, le livret le plus intéressant est le livret jeune. Son taux s’établit entre 1,75% et 2,25% suivant les banques. Il est dans tous les cas supérieur au taux du livret A. Seul inconvénient du livret jeune : son plafond, limité à 1 600 euros, est très vite atteint.

Pour résumer, les livrets réglementés constituent des placements sans risque mais peu rémunérateurs. Pour les jeunes, les livrets réglementés sont pratiques pour des placements à court terme et permettent de se familiariser avec le milieu de l’épargne.

Le choix des placements à moyen ou long terme : PEL et assurance vie

Les livrets d’épargne réglementés font office de tirelire, de réserve de liquidités. Les sommes placées peuvent être utilisées pour financer des coups de cœur ou des imprévus. Mais vous serez rapidement limités, que ce soit en terme de rendement ou de plafond.

Le plan épargne logement — PEL — est une première solution alternative. Les taux d’intérêt des PEL sont relativement avantageux comparés à ceux des livrets classiques (1,5% en 2016), même si l’on constate une baisse d’année en année. Les sommes versées sur le PEL sont bloquées les premières années. Vous devez réaliser des versements réguliers — au moins 45 euros par mois. Souscrire un PEL permet d’obtenir in fine des taux d’emprunt immobilier préférentiels auprès de votre banque.

Autre solution : l’assurance vie, qui a le vent en poupe. Arca Patrimoine rencontre de plus en plus de jeunes personnes intéressées par l’assurance vie. Nous en sommes persuadés chez Arca Patrimoine, l’assurance vie n’est plus seulement un placement utilisé pour constituer un complément de revenu pour la retraite, c’est devenu un moyen efficace de placer son argent à long terme.

L’assurance vie a plusieurs atouts à faire valoir : une fiscalité avantageuse, des performances potentiellement très attractives (< 3 %), des versements libres. Chez Arca Patrimoine, nous proposons des contrats d’assurance vie qui s’adaptent à tous les profils et projets : contrats en euros, contrats en unités de compte ou contrats multi-supports.

A l’heure actuelle, l’assurance vie constitue l’un des placements les plus performants pour se constituer un capital. Pour en savoir plus sur l’assurance vie, n’hésitez pas à entrer en contact avec un conseiller Arca Patrimoine.