11 CONCEPTS BERLINOIS DÉBARQUENT À BRUXELLES

Le 10 décembre prochain, les représentants de 11 marques et concepts commerciaux berlinois atterriront à Brussels Airport. Pendant deux jours, ils goûteront aux quartiers bruxellois par le biais de retail tours personnalisés, de bières aromatisées et de chocolats parfumés. Derrière ce city trip en VIP, Taste.Brussels, une campagne de prospection internationale, portée conjointement par Brussels Invest&Export et Atrium.Brussels.

L’idée derrière Taste.Brussels? Montrer ce que Bruxelles à offrir aux commerçants étrangers en leur donnant à voir et à goûter sa substantifique moelle. Car Bruxelles, c’est comme une boite de chocolats ; on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Louise et ses boutiques de luxe, Dansaert et ses stylistes, Sainte-Catherine et ses commerces de bouche, Grand-Place et ses passages secrets,… Difficile néanmoins de percer tous leurs mystères, sans les avoir éprouvés.

Les Brussels Days s’organisant à Berlin en octobre 2017, l’opération séduction a donc commencé par la capitale allemande avec une idée précise : plutôt qu’attendre que les marques berlinoises viennent à nous, pourquoi ne pas aller les chercher ?


Berlin calling

Quel(s) quartier(s) berlinois préférez-vous ? Quelles marques de la capitale allemande affectionnez-vous particulièrement? Les clients bruxellois ont été invités à exprimer leur ressenti sur l’offre commerciale berlinoise et les concepts qu’ils souhaitaient voir s’implanter à Bruxelles.

Sur les 200 répondants, plus de la moitié comparent ainsi le shopping berlinois à une chasse aux trésors, de laquelle on ne ramène que des perles. Une offre commerciale indépendante et pointue, que d’aucuns considèrent variée et originale. En témoignent les marques évoquées, à 85% indépendantes.

Cette diversité, on la doit à des commerçants pleins d’audace, ayant su trouver leur place dans ce riche patchwork stylistique. Car les opportunités sont là où on ose aller les débusquer ! Comment toutefois les convaincre de tenter l’aventure bruxelloise ?

What does Brussels taste like?

Le véritable chemin pour toucher le cœur d’un Homme passe par son estomac ; il en va de même avec les commerçants berlinois. Le logo de Taste.Brussels a donc été décliné sur des écrins de chocolats belges, signés Darcis. Les 9 pralines qu’ils contenaient ont été choisies en fonction des quartiers sélectionnés : du chocolat beurre salé pour l’ancien port de Sainte-Catherine, des fruits de la passion pour l’exotisme de la Porte de Namur, du spéculoos pour Saint-Jacques et son Ketje, …

En parallèle, l’équipe d’Atrium a consciencieusement listé tous les commerces berlinois dont le concept serait susceptible de trouver un écho à Bruxelles.

Les valises refermées sur ce précieux cargo, la team s’est ensuite envolée pour Berlin Schönefeld SXF. Deux heures plus tard, ses membres poussaient la porte des premiers commerces ayant répondu oui à leur invitation gustative. Rencontre, interview et un « date » programmé pour le 10 octobre, à l’ambassade de Belgique à Berlin, pour les Brussels Days !

Stickabush — Temporary Showroom — A.D Deertz

Les Brussels Days : Berlin à l’heure bruxelloise

La 12ème édition des Brussels Days a eu lieu à l’Ambassade de Belgique à Berlin. Atrium y a présenté aux marques berlinoises ayant répondu à l’invitation son panel de services ainsi que les opportunités bruxelloises en matière d’implantation : « We are going to make you an offer that you won’t be able nor want to decline ».

Un dossier personnalisé a été remis à chaque candidat, indiquant les quartiers correspondant le mieux à leur concept, au vu des chiffres et de l’expérience des coaches atriumiens.

Il s’agit maintenant de passer à l’étape suivante : la mise en place d’une occupation temporaire dans notre capitale. Quel format d’occupation? Quel budget ? Quelle durée ? Cela, nos candidats berlinois auront tout le loisir d’en discuter avec nos coaches de vive voix. Car les 10, 11 et 12 décembre prochain, tout ce beau monde débarque à Bruxelles. Au programme : un retail tour des quartiers du Pentagone, la visite de commerces-phares, et surtout, la dégustation de la fine gastronomie bruxelloise ! To be continued…

DECOUVREZ TASTE.BRUSSELS