Et si on passait aux scenarii optimistes ?

(juste pour voir…)

Ay. Poulain Maubant
3 min readJan 2, 2017
Oiseaux de bon augure (circa 2016)

Non mais qu’est-ce qui peut bien passer dans la tête des gens qui sortent une liste de scenarii pessimistes pour 2017, genre “le guide pessimiste de 2017 par Bloomberg” ? Ils se félicitent en plus que leur édition antérieure ait été plutôt proche de la réalité… Et ils construisent leurs histoires à partir de ce qui se dit sur les réseaux sociaux, pour “montrer ce qui se passerait si les choses tournaient mal”, puis les font diffuser largement, créant tristement la boucle de rétroaction dont on n’a clairement pas besoin.

Alors que l’on peut aussi également “montrer ce qui se passerait quand les choses tourneraient bien”, c’est-à-dire en réalité la plupart du temps, si l’on prend la peine d’observer, puis partager nos visions positives et créer joyeusement une boucle de rétroaction, celle qui fait clairement du bien.

C’est ce que j’ai proposé sur le groupe Facebook des #100barbares, un peu énervé -je dois le dire- par ce guide pessimiste de Bloomberg. J’ai proposé un sondage (https://www.facebook.com/groups/les100barbares/permalink/655470417947740/) sur les scenarii optimistes que les gens aimeraient lire, et une grosse vingtaine de sujets sont sortis rapidement. Charge à chacun.e de produire ensuite un texte de 1500 signes max, disons, sous forme d’article de presse, avec une éventuelle illustration, et puis des sources (ne pas les compter dans les 1500 signes). On peut s’y mettre à plusieurs pour rédiger un sujet ensemble, ou proposer plusieurs angles pour un sujet, ajouter des sujets, le faire sous d’autres formes (qui pour une fiction en tweet storm, ou en story, ou autre format ?), les sortir au fil de l’eau en 2017, peu importe. L’essentiel est une projection à court terme (un an max), et du vraisemblable qui tient la route.

Pour ma part, j’ai proposé (en plus d’autres scenarii pour peupler le sondage à l’origine) ceci : “Les IA de Google, Baidu et Microsoft rendent toutes les langues traduisibles de l’une vers l’autre.”

Les Intelligences Artificielles établissent le dialogue entre tous les humains

La barrière entre les langues a définitivement sauté en 2017. Grâce aux avancées spectaculaires des intelligences artificielles (IA) développées par Google, Baidu et Microsoft notamment, il est désormais possible de discuter entre locuteurs de plus de 150 langues différentes, sous forme textuelle ou vocale et sans erreur dans près de 99% des situations de dialogue.

La connexion entre les différentes IA traductrices a soudainement accéléré le mouvement. Chacune apprend en effet continuellement à traduire avec sa propre méthode et son propre style, et leur hybridation a démultiplié leurs compétences. Il reste de nombreux cas où l’expertise d’un professionnel fait la différence, et les processus cognitifs d’apprentissage d’une langue par un humain demeurent précieux, mais une rupture culturelle sans précédent est en cours. On note d’ailleurs un grand engouement pour l’apprentissage des langues facilité par ces IA, avec la prise de conscience de ce qu’apportent la maîtrise personnelle de plusieurs langues et la découverte de mots étrangers décrivant des concepts uniques.

Les équipes travaillant sur ces IA ne s’arrêtent pas là. Le nombre de langues étant estimé entre 3000 et 7000, l’intérêt se porte aussi sur les langues les plus rares. Et la grande surprise vient du dialogue avec les animaux. Plusieurs équipes ont déjà enregistré des résultats fort intéressants avec certains types d’oiseaux, et estiment que nous pourrions entrer en communication avec eux dès l’année prochaine.

Sources :

Une intelligence artificielle traduit désormais une conversation en 60 langues https://rslnmag.fr/innovation/intelligence-artificielle-traduction-conversation-60-langues-simultane/ (30/12/2016)

Baidu Opens Access To Its Speech Recognition Technology, But Dreams Elsewhere https://medium.com/@TMTpost/baidu-opens-access-to-its-speech-recognition-technology-but-dreams-elsewhere-tmtpost-17ee8637b95c (26/11/2016)

Google’s AI can translate languages it’s never learned, lip-read better than people https://9to5google.com/2016/11/23/google-translate-deep-mind-lip-reading/ (23/11/2016)

Tumeurs et tremblements : les dangers de la traduction automatique http://motherboard.vice.com/fr/read/tumeurs-et-tremblements--les-dangers-de-la-traduction-automatique (25/11/2016)

Bats learn communication skills — and have a lot to say! http://www.israel21c.org/bats-learn-communication-skills-and-have-a-lot-to-say/ (28/12/2016)

Detecting bird sound in unknown acoustic background using crowdsourced training data https://arxiv.org/abs/1505.06443 (24/05/2015)

La suite, je la lirai chez vous. #scenariiOptimistes

--

--

Ay. Poulain Maubant

C★O Nereÿs • hop vers l’ère cognitive • #ia #data #cogni #edu #neurobio • #frenchtech • Cofondateur#cantinebrest @AnDaolVras • was chroniqueur pour @TebeoTV