Ce qu’on nous dit, et ce qu’on ne nous dit pas…

J’ai passé 3 ans à rencontrer des personnes qui avaient décidé d’apprendre une langue étrangère. Je voulais comprendre comment les gens s’y prennent lorsqu’ils décident d’apprendre ou ré-apprendre une langue. Ma première question était toujours la même :

“Ok. Et comment tu fais pour apprendre ?”

Cette question, j’ai dû la poser 1000 fois. Et j’ai eu 1000 réponses différentes.

Il y a ceux qui utilisent Duolingo, il y a ceux qui vont à des cours collectifs, il y a ceux qui vont à des cafés de langues, il y a ceux qui traduisent des chansons, il y a ceux…


Pour beaucoup d’entre vous, apprendre une langue en tandem est quelque chose de nouveau. Voici les 6 erreurs les plus fréquentes à ne pas commettre :

1. Penser que vous n’êtes pas prêt

Les recherches scientifiques le prouve : la meilleure manière de progresser dans une langue, c’est de pratiquer, et ce, le plus tôt possible ! Vous n’avez pas besoin de connaître tout le dictionnaire pour vous lancer, au contraire : dès que vous savez dire une phrase, dites-là ! C’est en communiquant que les phrases s’ancreront dans votre cerveau.

2. Avoir une mauvaise connexion internet

Le pire qui puisse arriver, c’est de ne pas pouvoir vous connecter l’un à l’autre. Pour…


Vous avez pris un rendez-vous linguistique sur Ayni et vous souhaitez vous préparer ? Vous avez bien raison ! Voici 5 conseils clés pour arriver plein de confiance à votre rendez-vous.

Préparez une présentation de vous

Lors du 1er appel avec votre tandem, vous allez naturellement vous présenter l’un à l’autre. Le premier bon réflexe est de vous préparer à vous présenter dans la langue vous apprenez. Vous pouvez par exemple écrire quelques paragraphes sur :

  • Qui vous êtes (comment vous vous appelez, votre âge)
  • Où vous habitez (votre pays, votre ville)
  • Ce que vous faites dans la vie
  • Pourquoi vous apprenez une nouvelle langue

L’idéal avant un appel est de travailler un peu. Pour ça, rien de mieux que de se préparer avec l’expression écrite. Voici quelques idées ludiques et efficaces pour progresser rapidement :

Idée #1 : Ecrire un résumé de votre semaine

Vous aimez parler de tout et de rien avec votre correspondant ? Cette idée va vous plaire ! En amont de votre appel, écrivez quelques paragraphes sur votre semaine. Cela vous permettra de mettre en forme de belles phrases et d’épater votre partenaire. Pour vous aider, nous vous conseillons de recourir, si besoin, à un traducteur. Pour traduire des phrases…


Si vous voulez être très efficace pendant vos tandems, nous vous conseillons vivement d’utiliser Google Doc. Voici 3 idées simples à mettre en place.

Idée #1 : Corriger les erreurs de votre correspondant sur Google Doc

Pendant que votre correspondant vous parle, vous pouvez noter en direct les erreurs qu’il commet et les corriger sur le Google Doc. Ainsi, votre correspondant peut se concentrer sur sa communication pour se faire comprendre, et pourra ensuite parfaire ses phrases avec vos corrections !

Idée #2 : Partagez du contenu sur lequel travailler (vidéos, musiques, paroles, articles de presse, etc.).

Vous pouvez par…


Google Doc est un logiciel gratuit d’édition de texte accessible sur votre navigateur internet. Le principal intérêt pour les tandems est qu’il permet de collaborer en direct sur un même document.

Google Doc va vous être utile si vous souhaitez mettre à l’écrit les connaissances que vous partagez avec votre tandem. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour noter tous les nouveaux mots que vous apprenez, et noter les erreurs que vous constatez chez votre partenaire. Au fil des conversations, ce sera une mine d’or de connaissances personnelles ! Alors, comment faire ?

  1. Allez sur le site de Google Doc, et…

Cela ne vous semble pas très important ? Pourtant, c’est crucial ! En effet, sachez que selon les cultures, notre rapport à l’autre et à l’apprentissage peut varier considérablement.

En effet, si vous interrompez un anglo-saxon pendant qu’il parle français pour le corriger, il est fort probable qu’il le prenne très mal et que vous le vexiez. Il va vous trouver impoli et ce sentir mal à l’aise vis à vis de vous.

Dans la culture anglo-saxonne, mettre en avant les défauts ou erreurs des personnes plutôt que les qualités est perçu comme extrêmement impoli. Ca peut vous paraître étrange…


Vous vous demandez comment vous allez pouvoir aider votre tandem, et vous avez bien raison !

Pour aider votre partenaire, la première chose à faire est de lui demander en quoi vous pouvez l’aider. Demandez-lui quels sont ses objectifs avec vous. Est-ce réussir un examen oral, savoir parler comme un natif, savoir dire quelques phrases, etc. Demandez lui aussi quels aspects de la langue il souhaite travailler en priorité (prononciation, vocabulaire, expressions, grammaire, etc.), et s’il préfère travailler sa compréhension orale ou son expression orale. Ainsi, vous pourrez vous adapter pour lui être utile !

Autre point important, demandez-lui comment…


Vous avez pris votre premier rendez-vous sur Ayni, ou vous êtes sur le point de le faire, et vous vous demandez comment ça va se passer ? Vous êtes au bon endroit !

Première chose à savoir : il y a deux types de tandem linguistiques sur Ayni, et identifier votre tandem est la première étape.

Tandem #1 : Le tandem avec un correspondant

Un correspondant est un utilisateur qui parle la langue que vous apprenez et qui apprend une langue que vous parlez.

Avec un correspondant, vous passez 50% de l’appel dans la langue que votre partenaire apprend (généralement, votre langue maternelle), et 50% de l’appel dans…

Ayni - Language learning

Anyone can become fluent. It is not easy. You’ll have to work. And we’ll tell you how. Stop the language learning bullshit. Our product: https://ayni.in

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store