Funérailles de Wassyl Slipak

Geoffrey Froment
Jul 3, 2016 · 5 min read

“La carrière de Wassyl Slipak était toute tracée. Étoile montante de l’Opéra de Paris, il n’a pourtant pas hésité à quitter le confort douillet de la vie parisienne et des tournées internationales pour défendre son pays.”

1er Juillet 2016, ont ont lieu les funérailles de Василий Слипак, à Lviv, Ukraine.

Wassyl Slipak a vécu et travaillé en France pendant 19 ans comme chanteur lyrique avant de rejoindre le front de l’est ukrainien comme soldat bénévole dans les rangs d’un groupe jugé “ ultranationaliste” par les médias français, le mouvement Pravy Sektor (Secteur Droit). Il s’est fait tuer ce mercredi 29 juin 2016 par un sniper dans la région de Donetsk.

“En tant que patriote, la guerre a fait de lui un activiste qui l’a poussé à aider l’Ukraine sur différents formats: collecte de vêtements et de jouets, il a également mis sa voix à l’œuvre pour récolter des fonds en faveur des orphelins, il était la “voix” des Ukrainiens lors des manifestations ukrainiennes en France, et il a poussé son engagement jusqu’à rejoindre un bataillon sur le front.“

C’est ainsi qu’une personne qui travaillait avec lui via diverses activités humanitaires le décrit.

Sensible à la cause ukrainienne après les événements de la place Maïdan en hiver 2013–2014, il s’engage depuis la France pour défendre son pays en participant aux manifestations de soutien : « Il parlait souvent de se sentir vide et impuissant face à l’aggression que subissait son pays », témoigne Gosha Kowalinska, une amie proche, avec qui il a chanté Carmen au festival d’Aix-les-Bains.

C’est avec elle et d’autres chanteurs que Wassyl Slipak fonde une association, Opera friends for children, qui organise des concerts pour venir en aide aux enfants victimes de guerre. « L’Ukraine était le premier pays vers lequel nous avons envoyé de l’argent récolté grâce à nos concerts », explique Gosha Kowalinska.

Les habitants de Lviv sont venus en masse rendre un dernier hommage à Wassyl.
Les militaires et activistes sont venus lui dire adieu, ainsi que plusieurs prêtres de différentes églises.
Son père et son frère lui disent adieu
Le quartier était bondé de monde, les gens sont venus en nombre pour applaudir Wassyl.
Le cortège a été jusqu’au cimetière Lychavik de Lviv. Les voitures se sont arrêtées et leurs occupants en sont sorti pour rendre hommage à Wassyl.
Les gens sont venus en nombre pour l’enterrement de Wassyl
Le frère de Wassyl a tenu un discours dont une partie était adressée aux médias, particulièrement aux médias français.

Orest Slipak, le frère de Vasyl, a fait un discours pour remercier les médias et notamment les médias étrangers.
Il a tenu à s’adresser particulièrement aux médias français pour leur dire que son frère n’était pas un “ultra-nationaliste”, comme ils l’ont souvent répété ces derniers jours.
Orest Slipak a souligné que “son frère n’appartenait à aucun parti politique, qu’il soutenait tous les mouvements, groupes et autres qui se battaient pour une Ukraine libre et contre l’agresseur. Il a combattu avec Pravy Sektor en tant que volontaire. “

La tombe de Wassyl a été recouverte de fleurs par la foule.
Le drapeau révolutionnaire ukrainien, ainsi que le drapeau ukrainien et le drapeau français ont été déposé sur la tombe de Wassyl.

Geoffrey Froment

Written by

http://linktr.ee/azety

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade