Oeno-carrière

Ces dernières années, de nombreuses activités se sont développées autour du vin et de la vigne : l’oenotourisme, les cosmétiques, les soins pour le corps… Et si aujourd’hui nous développions un nouvel axe : l’oeno-carrière ? Késako, me direz-vous : simplement l’utilisation de l’œnologie dans le développement professionnel. Allez, suivez le guide !
Votre cépage
Cabernet-Sauvignon, Merlot, Cabernet-Franc, Sémillon… voici quelques noms de cépages que vous pouvez trouver dans le Bordelais. Chacun a ses spécificités et donnent au vin une couleur et un goût particuliers. Mais pour donner le meilleur d’eux-mêmes, ces cépages ne peuvent pas s’implanter partout : certains préfèrent les terrains argileux et sableux comme le Cabernet-Franc, d’autres les sols graveleux comme le Merlot. Car non, le climat ne fait pas tout.
Dans le cadre de votre cépage professionnel, identifiez, vous aussi, le terreau qui vous permettra de vous épanouir et de produire vos meilleurs résultats. Ne vous limitez pas à vous demander ce que vous pouvez et aimez faire, allez chercher des réponses dans vos racines : qu’est-ce qui fait sens pour vous ? Quelles valeurs voulez-vous retrouver chez votre futur employeur ? Quel mode de management et de travail collaboratif vous convient ? Qu’est-ce qui vous rendra heureux au travail ? Vouloir du sens dans ce qu’on fait n’est pas une utopie et privilégier le sens à un salaire mirobolant n’est pas naïf : les entreprises humanistes [1] existent !
La maturation de votre raisin
Saviez-vous qu’il existait différents types de maturité du raisin ? Six, pour être exacte : la maturité physiologique, phénologique, technologique, aromatique, polyphénolique, œnologique[2]. Et pour évaluer le degré de maturité du raisin, on va se baser sur les trois éléments composant le raisin : les pépins, la pulpe et la pellicule. Etape hautement importante puisque c’est ce qui va donner le départ des vendanges.
Votre potentiel se développera progressivement et sûrement pour atteindre votre maturité professionnelle, à travers trois éléments : vos compétences métier, vos compétences transversales et votre intelligence émotionnelle. Cette maturité n’est pas une question d’âge, comme le dit si bien Don Rodrigue dans Le Cid [3]: elle est liée à vos expériences, aux projets qu’on vous confie et que vous initiez, à la façon dont vous abordez vos relations aux autres… Profitez de toutes les opportunités pour continuer à apprendre (y compris de vos échecs et vos difficultés) et vous développer. Au bout d’un moment, variable selon les personnes et les métiers, vous sentirez que vous êtes arrivé(e) au terme d’une saison professionnelle : vous êtes prêt(e) pour passer à la suite !
Les vendanges tardives
Dans le cas des vendanges tardives, on récolte les raisins bien au-delà du seuil de maturité. Une pourriture noble se développe entraînant une concentration très importante en sucre dans le raisin. C’est ainsi qu’on obtient des vins liquoreux comme le Sauternes ou le Ste-Croix-du-Mont. Mais attention à ne pas rater le coche, sinon le raisin est tout simplement inutilisable.
S’il est en effet pertinent de mettre à profit votre maturité professionnelle dans le cadre de votre activité actuelle (le fameux « retour sur investissement » du secteur économique), il serait regrettable de ne pas envisager la suite. Cette maturité acquise peut intéresser d’autres employeurs ou d’autres départements de votre entreprise actuelle et ne pas transférer vos acquis ailleurs, que ce soit en termes de position ou d’entreprise, serait du gâchis.
Il ne vous reste plus qu’à produire votre vin et le mettre en bouteille, avec une étiquette emblématique et un prix de vente adapté à votre positionnement marketing[4].
[1] « Les entreprises humanistes — comment elles vont changer le monde » par Jacques Lecomte (éditions Les Arènes)
[2] www.vignevin-sudouest.com/publications/fiches-pratiques/maturite-raisins-rouges.php
[3] « La valeur n’attend point le nombre des années » (acte II, scène 2)
[4] Pour les aspects marketing du projet professionnel, lire https://berenicekimpe.wordpress.com/2014/09/15/devenez-le-candidat-aux-yeux-des-recruteurs/