Et si la visibilité vous rapportait

Doubler son chiffre d’affaires, tripler son potentiel marché, devenir leader sur son secteur, telles sont des objectifs que se fixent la plupart des entreprises à moyen ou à long terme. Aujourd’hui l’évolution de la technologie internet rend possible tout objectif que se donne une entreprise. Au sens large, la visibilité se définit comme « la qualité de ce qui est visible ». Elle s’applique non seulement pour votre entreprise, vos produits et services, mais également sur votre environnement.

Maîtriser son environnement, améliorer la qualité de ses produits/services, augmenter sa performance, de telles actions ne seraient possibles aujourd’hui sans avoir une bonne visibilité. Nous abordons dans cet article des éléments de réponse

De la maîtrise de l’environnement

La technologie d’internet est passée en quelques décennies, des versions web 1.0 à web 3.0. L’ère du web 3.0 dans laquelle nous nous trouvons crée un cadre dans lequel les échanges entre les différents acteurs d’un environnement sont non seulement facilités, mais aussi stimulés.

Ainsi, l’évolution web 3.0 vient apporter encore plus d’interactivités entre entreprises et surtout avec les consommateurs, à la conquête de la bonne information. L’information constitue en effet la nouvelle mine d’or pour les entreprises. Cependant, accéder aux bonnes informations demande d’exécuter au quotidien certaines actions :

Observer son marché, permettant d’extraire des informations pertinentes sur les flux d’activités, les tendances actuelles et futures, d’identifier des actualités critiques pouvant avoir des impacts immédiats. Comprendre le rôle des différents acteurs (clients, concurrents, distributeurs, facilitateurs etc…) de son secteur d’activité est d’une nécessité capitale pour définir une stratégie commerciale fiable.

Créer des liens avec d’autres interlocuteurs. Il s’agit principalement des influenceurs, des prescripteurs, des utilisateurs, clients des produits de l’entreprise, facilitateurs. En créant du lien avec les interlocuteurs de son environnement, l’entreprise facilite la recommandation et l’adhésion à ses produits. Des salons, des colloques et réseaux sociaux sont d’excellents facilitateurs

Recueillir des informations utiles. Les sources d’informations utiles sont légions. On peut citer : des bases de données, des études sectorielles publiques, presses spécialisées, blogs d’experts, et opportunités de ventes et d’appels d’offres, manuels et modes d’emploi de produits.

De la performance au dynamisme

Le slogan « le client est roi » est devenu pour beaucoup d’entreprises le mantra, et garantir sa satisfaction est un enjeu stratégique pour les entreprises. Ainsi, il faut d’une part se rendre visible afin d’attirer le client, et d’autre part maintenir une relation forte avec celui-ci. Le maintien de cette relation forte et le flux d’informations obtenues sont les clés de la fidélisation et de l’amélioration de la performance de l’entreprise.

La fidélisation du client : la fidélisation du client assure la pérennité de l’entreprise. Nous retrouvons dans l’industrie, le métier de responsable qualité qui permet à l’entreprise de recevoir les non-conformités clients. Ces non-conformités clients sont étudiés afin d’établir des corrélations avec des dysfonctionnements dans le processus de production, et ainsi le réajuster. Dans cette dynamique de résolution des non-conformités, le client ressent que l’entreprise prend en charge sa satisfaction et aura plus de facilité à revenir au prochain besoin.

L’amélioration de la performance de l’entreprise intervient au niveau des suggestions faites par les clients. Ne l’oublions pas « le client est roi », et surtout il connait exactement ce dont il a besoin. Les suggestions faites par les clients sont une mine d’or, car elles permettent à l’entreprise d’avoir une base de données d’idées qui lui permettront de changer la nature de ses produits ou de ses services afin de garantir la satisfaction de ces nouveaux besoins clients.

Ce qu’il faut retenir

En somme, avoir une bonne visibilité sur votre environnement vous permet d’en maîtriser les rouages, de comprendre et de prédire l’évolution des tendances. Elle contribue également à améliorer la performance de votre entreprise.

Bien que ces éléments soient de bonnes bases pour la pérennité d’une entreprise, nous pensons qu’une entreprise devrait également développer sa propre visibilité d’un point de vue publicité, marketing. Si vous pouviez noter actuellement la visibilité de votre entreprise sur 10 par rapport à vos concurrents, Quelle note vous attribuerez vous ?

Show your support

Clapping shows how much you appreciated BMEET’s story.