TFE Round 1 : La problématique

Il y en a plein de problèmes

Benjamin Palmero
3 min readFeb 21, 2017

Et pourtant, ce n’est pas évident de trouver LA problématique.

J’aimerais réaliser un projet qui fasse avancer un peu les choses, qui permette de rassembler les gens, faire en sorte que les choses aillent un peu mieux à l’échelle à laquelle je le peux.

J’aimerais aussi expérimenter un peu, proposer une expérience, quelque chose qui puisse informer, faire prendre conscience sans ennuyer.

Pas évident. Voilà une piste :

Partir d’une hypothèse

Certaines personnes ne s’y connaissent pas en politique et ont du mal à appréhender ce qu’il se passe actuellement / quels sont les enjeux de certaines décisions.

C’est mon cas : je suis souvent limité par mes connaissances pour comprendre ce qu’il se passe. Je ne suis même pas sûr de comprendre pour qui, pour quel niveau de pouvoir je vote aux différentes élections.

Avant que le monde entier ne se révolte et qu’on change de paradigme (bonus mot compliqué), le fait est que c’est par la politique que passent beaucoup de décisions qui peuvent influencer notre quotidien.
En Belgique, le vote est obligatoire, et on ne sait parfois pas qui sont les acteurs de ce monde politique.

Se poser des questions

Qui peut s’intéresser à la politique ?
Tout le monde peut s’y intéresser, mais ici je pars du principe que ce sont des personnes qui ne s’y connaissent pas trop à la base.

Pourquoi on peut s’intéresser à la politique ?
On peut s’y intéresser par simple curiosité, ou pour comprendre un élément précis qu’on ne comprend pas.

Qu’est-ce que c’est la politique ?
Bonne question.
D’après Wikipedia, il y a plusieurs niveau de définitions :

  • “Le cadre général d’une société organisée et développée” ;
  • “ La constitution et concerne donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d’une communauté, d’une société, d’un groupe social.” ;
  • “ La pratique du pouvoir, soit donc aux luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir, et aux différents partis politiques auxquels ils peuvent appartenir, tout comme à la gestion de ce même pouvoir” ;

C’est plutôt la 3ème définition qui correspond à ce à quoi je pense (même si les 2 autres sont très intéressantes).

Quand est-ce qu’on veut s’y intéresser ?
À l’approche des élections, lorsqu’un sujet fait polémique, devant le vote d’une nouvelle loi, par exemple.

Des pistes de solutions

Mon but serait principalement d’informer, d’apprendre. Le sujet est vaste, je devrais me focaliser.

  • Les différents niveaux de pouvoir ?
  • Les différents mécanismes ?
  • Les différentes options actuelles (les partis et candidats) ?
  • Des sujets d’actualité ?

Une autre approche pourrait être une sorte de documentaire sur les coulisses de la politique (comment ça se passe au sein d’un parti ?).

Pas convaincu à 100%

Plusieurs choses me font un peu peur avec ce projet.
Ce serait essentiellement un travail de recherche ; je ne veux pas faire d’erreur en voulant être trop précis et je ne voudrais pas être trop vague ; il ne faudrait pas que ce projet soit juste une page wikipédia un peu plus jolie ; j’ai peur d’être coincé dans quelque chose de trop terre-à-terre.

Un projet à creuser, voir ce qu’il peut devenir.

Ça continue dans mon 2ème article !

--

--