TFE Round 2 : Précisons tout ça

Un projet sur la politique, ça rigole pas. Ou si ?

Benjamin Palmero
3 min readMar 5, 2017

Le problème avec la politique ?

C’est le désintérêt. Enfin, un des problèmes, mais il faut bien en choisir un.

Beaucoup de personnes se désintéressent de la politique pour des raisons variées et c’est tout à fait compréhensible.

Seulement voilà : la politique, ça concerne tout le monde, ça influence ce qui nous entoure et elle est partout, d’une certaine manière. Le fait de s’en éloigner fait que ceux qui s’en occupent s’en occupent de plus en plus entre eux et que la distance se creuse entre ceux qui décident et ceux qui subissent.
Tout ça devient de plus en plus abstrait, on se sent de moins en moins concernés, représentés et parfois ça fini n’importe comment.

The Waldo Moment — Black Mirror

Et tu comptes faire quoi ?

Partir de ce qui est proche de moi, j’ai l’impression que c’est le meilleur moyen de toucher quelqu’un.

Partir des différentes raisons pour lesquelles on dit ne pas s’y connaître en politique : “Je m’en fous”, “Tous des pourris”, “J’ai aucun poids”, “C’est nul”, “Faut passer à un autre système”, etc. et y répondre et proposer des ouvertures : des pistes pour en apprendre plus, pour s’engager à son niveau ou autre.

Un peu plus concrètement, après une petite introduction, une personne arriverait sur l’interface et choisirait d’une manière ou d’une autre la situation qui lui correspond le plus. L’interface proposerait une réponse à sa situation et finalement une piste d’ouverture, plus d’information ou ce qu’elle peut déjà faire à son niveau.

Encore un peu plus concrètement :
“J’ai l’impression de pas avoir d’influence sur ce qu’il se passe” : commence au niveau communal, tu peux facilement avoir du poids et ce sont des décisions qui te touchent directement. Et voilà comment tu peux te renseigner ou les contacter. Tu peux aussi rejoindre un mouvement citoyen pour avoir plus de poids.

Ce projet pourrait servir de point de départ à ceux qui ne savent pas par où commencer en utilisant des exemples concrets et en expliquant des bases simples.
Si j’avais beaucoup plus de temps et de ressources, on pourrait même imaginer que la plateforme proposerait aussi différentes parties pour expliquer différents concepts précis (niveaux de pouvoir, système de parti, etc.) mais ce n’est pas le cœur du projet.

Mais encore ?

Le but étant d’attirer des personnes vers quelque chose qui ne les attire pas, il faut rendre tout ça sympathique.

Je devrai jouer avec le ton (c’est toujours plus facile d’apprendre avec un ami qui s’y connait que dans un cours en auditoire de 1300 personnes) et proposer des formes d’interactivité.

En regardant des TFE d’années précédentes, je suis retombé sur celui de Cyrielle. C’est ce genre d’approche qui m’intéresse. Clairement, le sujet et le public cible sont différents, mais l’esprit est là : informer / intéresser sur un sujet pas toujours facile à aborder.

En tout cas, j’ai vraiment envie d’essayer de réaliser un projet qui pourrait avoir un impact, aussi minime soit-il. D’éveiller l’intérêt, de pousser à en savoir plus et pourquoi pas de s’impliquer un peu.

Tu veux lire mon article précédent sur mon TFE ? Il est là ! Et tu peux même lire le round 3.

--

--