Startupper : N’avez-vous rien oublié ?

Lettre à vous, startupper de tous horizons. Jeune, moins jeune, homme, femme, marié(e), partenaire, célibataire, …

Vous êtes des héros.
 Vous réussissez, quels que soient vos origines et vos diplômes, à transformer une idée en projet et un projet en start-up.

Beaucoup vous admirent, quand d’autres vous jalousent, parce que vous parvenez à faire d’un rêve une réalité, à créer un besoin et parfois même un nouveau marché.

Vous êtes des héros.
Vous jouez au ping-pong dans vos bureaux, vous avez accès à de la nourriture 24h/24h, c’est à dire sur l’ensemble de votre temps de travail. Vous buvez des bières à partir de 17h, et vous portez des casual wear 7j/7, c’est à dire tous les jours travaillés.

Vous êtes des héros
Vous avez plein d’amis, sans jamais avoir à les inviter chez vous. La virtualisation et la mondialisation ayant chamboulé les codes sociaux. Vous êtes copains avec les personnes qui travaillent avec vous. C’est normal vous partagez les mêmes tee-shirts aux couleurs de votre start-up et les mêmes pizzas.

Vous êtes des héros
Vous brassez des millions, mais n’en voyez pas toujours la couleur. Vous êtes aussi créatif que Van Gogh, et tout aussi frénétique.

Vous êtes des héros
C’est sûr, mais n’avez-vous pas oublié quelque chose ?
N’avez vous pas oublié que le corps qui abrite le héros ne se nourrit pas seulement de l’adrénaline d’une levée de fonds ou de la caféine des nuits blanches ?

N’avez vous pas oublié vos vrais amis qui n’ont d’admiration que pour la personne que vous êtes et non pas celle que vous allez peut-être devenir ?

N’avez-vous pas oublié votre famille qui n’est pas une barrière à votre réussite mais qui pourrait être un véritable soutien si vous l’intégriez dans le projet « comment réussir ma start-up » ?

Et vous ? Ne vous êtes vous pas oublié dans votre costume de Startupper ? Il vous va si bien qu’il est difficile de discerner la personne du Startupper.
Et pourtant sans la personne, point d’idées, point de création et point d’énergie pour faire avancer le projet.

Vous êtes des héros … pour combien de temps ?
Votre poids trahit une alimentation affranchie de réflexions, c’est normal vous n’avez pas le temps pour ces c*.

Vous portez vos cernes avec fierté pour prouver à vos investisseurs que vous travaillez beaucoup, et vous ne vous accordez aucun plaisir par respect pour ceux qui croient en vous.

Hé les héros, depuis quand un héros ne prend-il pas de pause, de temps pour s’entraîner physiquement et être au top mentalement? Depuis quand un héros n’a ni liberté ni bonheurs ?

Pour que le héros reste héros et mène sa bataille jusqu’au bout ne faut-il pas qu’il se considère comme une personne et non comme une machine ?
Ne faut-il pas que sa bataille soit aussi celle de sa propre performance et non seulement celle de sa valo ? Que ses ennemis soient la fatigue et le stress et non seulement ses concurrents ? Ne faut-il pas que son identité véritable reste intacte pour que sa motivation le porte ?

Alors, les héros vous attendez quoi pour vous occuper du héros qui est en vous ?

« Dans chaque homme il y a toujours deux hommes et le plus vrai, c’est l’autre. » Jorge Luis Borges

Barbara