Un petit tour à la Fashion Week de l’auto

Qu’est ce qui fait une supercar ? des performances dingues, une ligne dingue, et la rareté.
Seulement nous n’avons pas tous la chance de pouvoir faire des tours de circuit en McLaren et de pouvoir expérimenter les performances dingues d’une supercar.

Cependant il peut nous arriver d’apercevoir une supersportive dans la rue, et à ce moment précis ce ne sont pas les performances qui vont nous impressionner, c’est le fait de voir une voiture rare, dont la ligne est originale, impressionnante, inhabituelle…

Ce que je viens de vous raconter est exactement le concept du FAI, le Festival Automobile International. Tout est question ici de design; et nous savons tous à quel moment une voiture se marie avec le design, quand elle est sous forme de concept car.

Le concept car est l’ultime liberté du designer; souvent libéré de contraintes légales et de contraintes budgétaires, c’est à ce moment que la ligne d’une voiture s’exprime le mieux, c’est à ce moment que nous pouvons rêver, que nous pouvons admirer à quel point la voiture fait le design et le design fait la voiture.

C’est pour cette raison que sous l’unique mais vaste tente du Festival Automobile International, ce sont des concept-car qui sont mis à l’honneur, au milieu de la salle.

Il y a le Renault Trézor, très bas, très large, il dégage une forte présence dans l’espace, chaque détail impressionne. Il me rappelle le Peugeot Onyx, le concept car que la marque au lion présentait au Mondial de l’Automobile en 2012.

Juste à côté elle est aussi présente, plus proche d’un véhicule de série que la Trézor, elle avait d’ailleurs roulé aux côtés de la Formule E de DS dans les rues de la capitale, c’est la DS e-Tense. Des lignes tranchées au scalpel, on la sent proche de la production, c’est moi où elle a des airs de Honda NSX ?

La DS côtoie l’Opel GT Concept, mon coup de coeur, sur les photos on s’en rend moins compte mais ce sont ses dimensions qui surprennent. C’est indéniable les voitures actuelles sont plus grosses qu’il y a quelques dizaines d’années, d’ailleurs il suffit de comparer une Mini ou une Porsche 911 pour s’en rendre compte, et finalement on se dit que la tendance est la même pour les voitures du futur.

Cependant cette Opel GT Concept respecte la taille de l’Opel GT de 1970 dont elle s’inspire, et ça rend cette voiture superbe. Vraiment, si dans quelques années la ligne des petits coupés sportifs ressemble à celle de ce concept Opel, alors nous n’avons pas de soucis à nous faire. Visuellement pour moi cette voiture ressemble à une future Nissan 370Z, non ?

Manque de chance, la maquette de l’Aston Martin Red Bull AMRB 001 était repartie en Allemagne ce jour là. Pas grave la marque de voiture de Bond a pris soin d’exposer la DB11 à la place; car les supercars ou sportives d’exceptions commercialisées sont aussi de la partie.

Dress code: un beau design. La Ferrari GTC4 Lusso n’a donc pas eu de mal non plus pour convaincre les videurs.

Ici nul besoin d’essayer d’approcher les voitures car on n’est déjà tout simplement au milieu d’elles, on a l’impression de marcher dans son salon et c’est ça aussi qui fait le charme du FAI.
Une troisième salle rassemble des voitures historiques, dont la Porsche 919 Hybrid et la 917K, victorieuses des 24h du Mans 2016 et 1970. D’autres voitures sont présentes comme la nouvelle C3 WRC (une maquette me dit-on), il y aussi une très rare 911R vendue par RM Auctions — Sotheby’s.

Alors oui le FAI est différent des autres salons, c’est un peu la Fashion Week de l’automobile et c’est pour ça qu’il vaut le détour, du moins si vous habitez à Paris car il a beau s’appeler Festival Automobile International, vous allez rester sur votre fin si vous faites un long trajet pour vous y rendre.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.