Cuisine : Comment choisir son évier ?

L’évier est un élément majeur dans la cuisine. Pas question de se tromper dans son choix. Un pro nous éclaire !

par Agnès Carpentier

Vous rêvez d’équiper votre cuisine d’un nouvel évier mais comme on change rarement ce type d’élément, vous vous sentez une expertise limitée ? Pour autant, vous souhaiteriez faire le bon achat, tant en matière de praticité que de design, de résistance, de facilité de nettoyage car l’évier est une pièce essentielle de la cuisine, fortement sollicitée. On s’y lave les mains ou la vaisselle, on y dépose les ustensiles sales et on s’en sert encore pour les préparations culinaires, le lavage des légumes notamment… Nous avons interrogé pour vous Didier, spécialiste de l’évier : voici ses conseils pour ne pas se tromper.

William Guidero Planning and Design

1. Choisissez le nombre de bacs
Avant de choisir votre évier à proprement parler, il vous faut déterminer sa taille, sa forme, et opter surtout pour un nombre de bacs. Il n’y a pas de standard en la matière. Les éviers carrés ou rectangulaires sont les plus usités mais il en existe aussi de ronds ! Tout dépend de votre envie design.

L’essentiel est de déterminer le nombre de cuves : une, une ½, deux ou deux ½. Et savoir si vous souhaitez une paillasse ou pas. Là encore on vous le répète : pas de dimension standard. Tout existe, ce qui est un plus.

Les familles, ceux qui n’ont pas de lave-vaisselle ou encore ceux qui ont de l’espace opteront en priorité pour un grand évier. On a tendance à sous-dimensionner ce dernier mais un grand évier rend de grands services.

Alinda Morris Interior Design LLC

Un petit évier est à prévilégier si vous avez un lave-vaisselle, si vous êtes très très organisé en cuisine et bien sûr, quand l’espace fait défaut. Si vous lavez souvent de la salade par exemple, optez pour la mini-cuve supplémentaire que vous pouvez limiter à cet usage et qui restera donc propre pour les préparations culinaires.

Paul Anater

2. Déterminez le type de pose
L’étape suivante consiste à choisir de quelle façon vous voulez l’insérer dans votre cuisine, et en particulier sur votre plan de travail car il existe trois types de poses :

- l’évier encastré dans le plan de travail reste la pose la plus plébiscitée. Elle a l’avantage de permettreéventuellement de disposer d’un évier avec égouttoir intégré. Elle présente néanmoins le désavantage de créer un rebord entre le plan et l’évier comme ci-dessus.

- le bassin sous plan vient se fixer complètement sous le plan de travail, ne laissant apparaître que la cuve. C’est probablement la façon la plus design de l’intégrer et facile à nettoyer car c’est la seule pose qui ne laisse pas de joint apparent. Mais l’égouttoir devra être oublié ou dessiné sur le plan de travail même.

Seura

- l’encastrement à fleur est la dernière tendance qui permet d’encastrer l’évier dans le plan de travail sans avoir de différence de niveau entre l’évier et le plan. C’est certainement la solution la plus pratique car elle n’engendre aucun rebord et peut être facilement réalisée par un particulier.

Sterling Plumbing

3. Choisissez le matériau
- L’Inox est le plus populaire des matériaux et celui qui résiste le mieux dans le temps. Les fabricants ont développé de nouvelles structures comme l’Inox micro-structuré, plus facile à l’entretien et qui résiste mieux aux rayures.

Kohler
The Cross Interior Design

- Le matériau de synthèse se compose en général à 80 % de granit naturel. Lié à une résine acrylique et des pigments colorants, le granit dévoile des propriétés très intéressantes, à commencer par sa facilité d’entretien inégalée. D’une extrême résistance, de tels éviers ont un aspect pierre agréable au toucher et sont quasi insensibles aux rayures et aux chocs. Notre spécialiste insiste particulièrement sur le fait que cette matière résiste à des températures allant jusqu’à 280 °C, qu’elle garantit une hygiène alimentaire totale, une résistance aux acides à 100% et qu’elle est stable à la lumière dans le temps. Bref, un bon choix !

En prime, les éviers en matériau de synthèse sont particulièrement tendance car les fabricants les déclinent chaque année dans de nouveaux coloris.

Frederick+Frederick Architects

- La céramique est moins à la mode en ce moment car elle a un côté un peu rustique et qu’elle pèse très lourd. Hormis Villeroy et Boch qui est spécialiste sur ce créneau, les fabricants limitent leur développement autour de ce produit.

Justrich Design
Trueform concrete

4. Faut-il acheter un évier d’une grande marque ?
Peut-être vous êtes-vous comme moi posé la question de l’importante différence de prix pour un évier Inox semblable dans une grande surface de bricolage et chez l’un des grands noms de l’évier. Notre spécialiste nous a expliqué que cette différence s’expliquait par la qualité de l’Inox, son épaisseur, sa composition, sa garantie dans le temps. Acheter cher son évier c’est donc aussi payer pour une meilleure longévité…
« Nous conseillons toujours à nos clients d’investir un peu d’argent dans leur évier/robinetterie en choisissant des fabricants reconnus, nous a-t-il recommandé.Cela a pour but de ne pas devoir changer de matériel tous les deux ans. Si vous achetez un évier de marque, vous êtes certain de le garder dix ans dans un état parfait. »

Becki Peckham

5. La robinetterie est-elle vendue avec l’évier ? Que choisir pour ne pas se tromper ?
La robinetterie est toujours vendue à part nous a expliqué notre spécialiste qui nous a vivement recommandé d’acheter un mitigeur de la même marque que notre évier, notamment en cas d’un ensemble Inox « car entre différentes marques vous pouvez avoir une différence dans le rendu de l’Inox ou de sa couleur ».

Robinet Karbon, Kohler.

ET VOUS ?
Quels critères ont guidé votre choix ?

Like what you read? Give Batimat a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.