Know Your Customer : votre KYC accessible partout

Be-Bound Team
Oct 4 · 6 min read

Le processus Know Your Customer (KYC) est devenu fondamental pour de nombreuses entreprises à travers le monde. Cette technique d’authentification de vos clients apporte une réelle valeur pour la croissance et la sécurité de votre entreprise. Mais le KYC digital est impossible là où le réseau Internet est faible ou absent. Cela signifie que certains clients sont laissés pour compte et que les entreprises ne peuvent pas atteindre leur plein potentiel commercial. Avec Be-Bound, le KYC peut fonctionner partout où vous emmenez votre entreprise. Nous permettons à chaque entreprise de rester connecté avec tous ses clients.

Comment fonctionne le KYC avec la Connectivité Augmentée ?

L’ancien standard — Le KYC papier

Le KYC est relativement facile lorsqu’il est fait de façon “ traditionnelle” en face à face. Lorsqu’une personne souhaite ouvrir un compte bancaire, par exemple, elle se rend dans sa banque, demande un rendez-vous, fournit des documents — une carte d’identité, une photo et une attestation de domicile. Le contrat peut être signé devant le banquier. Cela se déroule entre des personnes qui se voient et interagissent dans les bureaux de l’entreprise. Ensuite, ces formulaires, copies de documents d’identité et contrats sont archivés et stockés dans la base de données de l’entreprise. Le processus est simple, sécurisé et fiable.

La nouvelle norme — Numérique / e-KYC

Nous sommes désormais dans un monde entièrement numérisé et les entreprises de toutes tailles traitent les données KYC en ligne, ce qui leur permet d’être plus efficaces, de gagner du temps et donc de l’argent. Le e-KYC peut maintenant être réalisé par les vendeurs de rue, les petits magasins affiliés, ou de manière totalement anonyme via mobile. C’est à ce moment-là que les choses peuvent devenir un peu délicates, car le digital repose sur la fiabilité des réseaux mobiles. Mais les réseaux Internet mobiles peuvent être instables : dans les zones rurales, les réseaux peuvent être faibles ou inexistants (manque d’infrastructures), ou dans les zones urbaines, les réseaux peuvent être saturés (trop de personnes utilisant la bande passante en même temps). Le problème n’est pas un manque d’appareils ou de logiciels ; c’est purement lié à la localisation. Si vous voulez démarcher de nouveaux clients là où la connectivité est instable, vous êtes dans une impasse. Que peuvent donc faire les entreprises qui comptent sur le KYC pour recruter de nouveaux clients ?

Les défis pour les entreprises qui utilisent le e-KYC

La mauvaise qualité du réseau peut être un obstacle au développement.

Lorsque les réseaux ne fonctionnent pas, le e-KYC devient un cauchemar, car seul un échantillon des coordonnées du nouvel abonné est recueilli. Par exemple, un vendeur de rue prend une photo de la carte d’identité d’un nouveau client afin que les données puissent être envoyées au siège pour vérification. Mais ni le client ni le vendeur ne peuvent attendre indéfiniment, et si l’identification ne peut être vérifiée et approuvée dans un délai raisonnable, le nouvel abonné ne peut être validé. L’entreprise perd donc une partie du marché. Dans ces cas, même si la plus grande partie du processus d’acquisition a été effectuée, le KYC échoue en raison du manque de réseau Internet. Les affaires sont entravées jour après jour en raison de ce blocage.

Des enjeux financiers importants.

Lorsque le KYC ne peut être réalisé, un nouveau client potentiel est perdu, si ce n’est pour toujours, probablement pour longtemps, même si 90% ou plus du processus d’intégration a déjà été fait. Bien que le KYC puisse sembler être une étape finale insignifiante — une formalité même — elle peut en réalité impacter les gains ou les pertes de l’entreprise.
La Connectivité Augmentée de Be-Bound étend la portée des applications mobiles professionnelles pour offrir la couverture géographique la plus large possible sans besoin d’infrastructures supplémentaires. Avec la Connectivité Augmentée, les entreprises peuvent apporter une véritable expérience applicative à 95% de la population mondiale. Les entreprises intègrent simplement la Connectivité Augmentée dans leur application, et leur service KYC fonctionnera partout où il y a un signal téléphonique (2G).

Envoyer des photos KYC (ou autres) ne devrait pas être si difficile.

On pourrait penser qu‘il est possible d’envoyer une photo par SMS. Après tout, nous avons tous déjà envoyé une photo par MMS. Cependant, il faut savoir, c’est que lorsqu’une photo est envoyée par message, par MMS, cela signifie que votre photo a en fait été envoyée en utilisant un réseau mobile (c’est-à-dire 3G/4G) — pas le réseau SMS. Les téléphones portables ne peuvent donc pas transférer de photos sans réseau cellulaire (Internet). Aucune application n’est donc capable de procéder au KYC dans les zones rurales ou saturées. La taille de la photo est simplement trop grande pour que les réseaux cellulaires trop faibles puissent la gérer.

La solution : des applications qui envoient des photos via 2G/GSM

La valeur ajoutée de Be-Bound en matière de KYC réside dans le fait que la Connectivité Augmentée permet d’envoyer des photos via le réseau SMS/GSM. Notre optimisation des données est si puissante que nous sommes capables de compresser la taille des photos d’identité pour qu’elles soient envoyées via le réseau GSM si besoin. Cela facilite le processus KYC. Grâce à la Connectivité Augmentée, tous les éléments nécessaires au KYC (des pièces jointes à la carte d’identité avec photo), peuvent être renvoyés n’importe où, quel que soit l’état du réseau mobile. Tant qu’il y a un signal téléphonique, votre processus KYC sera réalisé avec succès.

(Pour les développeurs qui veulent en savoir plus, consultez notre article, Compression d’images pour les développeurs)

Comment le Connectivité Augmentée améliore-t-elle le KYC ?

Vous recueillez les données d’un utilisateur, prenez une photo de sa carte d’identité et envoyez les données sur le réseau mobile comme d’habitude. A ce stade, le processus d’optimisation de Be-Bound est activé.

1) Tout d’abord, nous optimisons la taille de la photo d’identité. Ceci est fait en utilisant un algorithme de compression basé sur le machine learning qui réduit la taille du fichier jusqu’à 30x. Ainsi, une photo de 200 ko peut être réduite à 5 ou 6 ko. Lorsqu’il n’y a que quelques ko de données à transmettre, même un réseau 3G faible ou instable suffit. Avec une taille de fichier plus petite, les données seront plus facilement transmises. De plus, l’optimisation des données permet d’économiser de l’espace de stockage sur vos serveurs.

2) Ensuite, Be-Bound vérifie la qualité de la connexion et si la bande passante est vraiment trop faible ou s’il n’y a pas de réseau cellulaire du tout, on passe au réseau GSM. Le fichier est divisé en plusieurs petites parties et envoyé sur le réseau GSM. La transmission de quelques kB de données est possible même sur les réseaux GSM en quelques secondes. En général, il faut environ 20 secondes pour transmettre un fichier de 5 Ko.

3) Votre équipe reçoit la photo sans même savoir qu’elle a été optimisée. Ils vérifient l’identité et renvoient leur accord. L’inscription est réalisée en quelques minutes.

Le KYC est un enjeu majeur pour les entreprises, avec des conséquences sur la réputation, la confiance, la fiabilité, la productivité et la capacité d’adaptation de l’entreprise. Et parce que c’est obligatoire dans de nombreux pays, vous ne pouvez souvent pas l’éviter. Si votre activité implique l’acquisition de nouveaux clients dans des zones reculées, alors vous pouvez soit croiser les doigts et espérer que peu d’utilisateurs utilisent la bande passante, et risquer un KYC défaillant. Ou, vous pouvez choisir Be-Bound et être assuré que votre KYC fonctionnera partout. Dites adieu au ralentissement de votre croissance à cause d’une mauvaise connectivité Internet.

    Be-Bound Team

    Written by

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade