Hackathon Opération Armées du Futur

24h de hackathon pour inventer les armées de demain

Armée de Terre, Armée de l’Air et Marine Nationale sont au tournant de leur révolution digitale. À l’occasion de la deuxième édition du Forum Innovation Défense à la Cité de la Mode et du Design, l’Agence de l’Innovation de Défense a organisé un hackathon de 24h, les 23 et 24 novembre, pour inventer les armées du futur. On a donc embarqué 24h pour une mission très spéciale.

Opération hackathon : 24h pour inventer les armées du futur

Développeurs, ingénieurs, designers, consultants, startups et tous les passionnés d’innovation étaient invités à plonger dans les coeurs de métier des armées !

Leur mission : concevoir de nouvelles solutions qui aideront les soldats autour de 4 thématiques :

  • La maintenance prédictive : prédire les défaillances, le remplacement des pièces, et rendre les véhicules toujours opérationnels ;
  • Le combattant du futur : inventer de nouveaux textiles, un nouvel équipement (connecté ou non) d’armement ou de localisation ;
  • Le contrôle aérien : fusionner les données du trafic aérien et les tweets de tous les jours pour réaliser un outil d’aide à la décision ;
  • La mobilité : révolutionner la mobilité en théâtre d’opération, pour aider les militaires à se déplacer vite et discrètement dans des environnements et des terrains toujours plus complexes.
“Le Colonel Bruno Demesi (Armée de Terre) déclare “Avec ce hackathon, nous sommes à la recherche de solutions nouvelles, prêtes à l’emploi. Au-delà des laboratoires, on s’intéresse aux industriels inventifs : des gens qui ont une idée qui répond à une besoin immédiat ou dans le futur que l’on peut rapidement mettre en oeuvre.”

Le challenge est de taille, mais les recrues sont clairement motivées à mener à bien cette opération !

Un Commando très spécial pour un plan sans accroc

Après le mot d’introduction adressé par Jérôme Bouquet, Conseiller Transformation @DGA, et l’intervention des 5 mentors, les participants se sont réunis en 8 équipes composées de profils éclectiques.

De gauche à droite : ICA Walter Arnaud, LCL Yann Roberge, COL Gilles Randreau, COL Bruno Demesi.

Entre brainstormings, code, mises au point avec les mentors, test de démo, repas et de courtes siestes pour tenir jusqu’aux démos finales, la Cité de la Mode et du Design s’est transformée en une vraie pépinière d’innovation et de créativité !

“J’ai un plaisir optimiste à voir ces jeunes qui viennent pour s’amuser à réfléchir, se mettre au défi de l’intelligence. Ils sont tous très créatifs et inventifs, mais avec des cycles d’inventivité différents ; pour certains c’est une montée en puissance de l’inventivité, et d’autres vont prendre plus de temps à construire leur idée avant d’aller dans des stratosphères d’inventivité incroyables, telle une fusée. Les idées sont vraiment surprenantes !” Colonel Demesi, Armée de Terre

Remise des médailles

8 équipes ont pu présenter leur solution au jury ce samedi 24 novembre lors de démonstrations finales rendues publiques aux visiteurs du Forum Innovation Défense. 3 d’entre-elles ont été primées :

  • 1ère place : Neoseng, détecter l’état cognitif/émotionnel d’un soldat pour réduire les informations qui lui sont transmises.
  • 2ème place : FlighTention, un dashboard qui croise les données aériennes avec celles des réseaux sociaux pour augmenter l’efficacité des recherches et sauvetages et éviter les faux positifs.
  • 3ème place : Ryan, le système de communication par drones qui optimise l’aide aux blessés sur le théâtre d’opération.

Félicitations aux gagnants, mais un grand BRAVO à toutes les équipes qui ont su réussir à cerner les problématiques et apporter leurs solutions en seulement 24h ! Et comme Quynh, participante du hackathon, il y avait de quoi être saisi par le travail fourni à l’issue de ce challenge.

“Chaque hackathon j’attends la même chose : j’attends le challenge. À chaque fois je ne sais pas comment m’en sortir, car la thématique du challenge est généralement un domaine que je ne connais pas. Mais à chaque fois c’est incroyable, car grâce aux gens qu’on rencontre sur place, on arrive à vraiment faire quelque chose. Merci aussi aux mentors, qui ont peut-être même plus travaillé que nous ! Et en plus l’ambiance est super.”

Vous pouvez en apprendre plus sur les projets développés sur la plateforme du challenge, et revivre ces 24h de hackathon grâce à l’album photos.

Et découvrez les prochains challenges près de chez vous en vous rendant sur : http://www.bemyapp.com/events