Tout ce qu’il faut savoir sur Revolut Crypto

Benjamin Belais
Jan 5, 2018 · 7 min read

Il y a quelques semaines, nous avons décidé de lancer une fonctionnalité très demandée par notre communauté, les crypto-monnaies. Revolut Crypto permet aux utilisateurs d’acheter, de conserver, et d’échanger facilement des crypto-monnaies depuis n’importe laquelle des 25 devises fiduciaires supportées par l’application.

Dès le lancement, nous avons été bombardés de questions venant de notre communauté afin d’en savoir plus sur la manière dont fonctionnait Revolut Crypto en coulisses. De quelle manière calculons nous nos taux, et comment sommes nous capables de fournir un accès instantané aux Bitcoin, Litecoin et Ethereum ?

Comment acheter des crypto sur Revolut ?

Traditionnellement, les crypto-monnaies sont achetées via des plateformes d’échange en ligne. Vous pouvez les considérer comme l’équivalent numérique de la Bourse, ou de votre marché local, mais pour les monnaies virtuelles.

De la même manière que les fermiers ou agriculteurs rencontrent les habitants du quartier au marché le week-end, les acheteurs et les vendeurs se réunissent sur des plateformes d’échange virtuelles tels que Coinbase ou Bitstamp, pour acheter et vendre leurs cryptos.

Comment fonctionne une plateforme d’échange?

Sur les plateformes, les utilisateurs indiquent la quantité de cryptos qu’ils souhaitent acheter ou vendre, et le prix demandé. C’est ce qu’on appelle placer un ordre.

La plateforme conserve ensuite un registre des demandes de chacun — constitué de tous les ordres d’achat et de vente pour les différents prix, volumes, et devises — dans une base de données appelée le carnet d’ordres.

Par exemple, Paul veut vendre son Bitcoin (BTC). Il passe une commande sell (vente) pour 1 BTC, demandant à ne pas recevoir moins de 18000$. Par conséquent, le prix qu’un vendeur demande pour réaliser l’échange est connu sous le nom de ask price (cours vendeur).

Une fois que l’ordre est placé, la plateforme d’échange consulte son carnet d’ordres pour tenter de trouver un ordre correspondant et ainsi compléter la transaction. Il doit trouver une commande buy (achat) pour 1 BTC (ou plus) venant d’un acheteur qui offre de payer au moins $18000 par BTC. Ainsi, le prix coté pour un ordre d’achat est connu sous le nom de bid price (cours acheteur).

Dès qu’une correspondance est trouvée, la transaction est automatiquement complétée, et les deux ordres sont remplis.

Combien de prix existent-il ?

Comme les participants au marché cotent les prix sur la plateforme d’échange, il y aura toujours au moins 2 prix différents — l’un pour l’achat (prix acheteur), l’autre pour la vente (prix vendeur).

Voici à quoi ressemblent les différents ordres d’achat et de vente sur une bourse:

L’écran ci-dessus montre les ordres ouverts sur la plateforme GDAX pour la paire LTC/USD. Différents prix pour le Litecoin (LTC) sont cotés en dollars américain (USD) le long de l’axe horizontal, tandis que l’axe vertical indique la taille de l’ordre.

Sur la droite, la ligne orange montre tous les ordres sell disponibles, et que la plateforme essaie en permanence de faire correspondre avec les ordres buy, en vert sur la gauche. Ces lignes se déplacent en temps réel afin de refléter les ordres en cours d’exécution, et de répondre aux nouveaux ordres passés seconde par seconde.

Quel est le mid-market price (prix moyen du marché) ?

La ligne verticale au milieu du graphique s’appelle le mid-market price, ou cours moyen. Il donne la valeur moyenne basée sur tous les prix annoncés dans le carnet d’ordre, pour une paire de devises spécifique. Lorsque vous recherchez le cours d’une crypto-monnaie sur Google, c’est généralement ce mid-market price qui vous est donné.

Il est très difficile d’acheter au cours moyen du marché parce que la taille des ordres a tendance à être très petite.

Si vous regardez le graphique ci-dessus, vous verrez qu’au fur et à mesure que nous nous rapprochons du cours moyen, la taille des ordres diminue. Cela signifie que la quantité de crypto disponible sur le marché à ce prix est très faible, et la plupart des utilisateurs ne seront pas en mesure d’acheter ou de vendre à ces taux. La plupart des ordres sont exécutés entre le mid-market price et les limites extérieures du graphique, où le prix et la taille des ordres augmentent.

Que se passe-t-il lorsque j’achète des cryptos via Revolut ?

Afin de fournir une exposition aux crypto-monnaies en seulement quelques secondes, nous nous sommes associés à un certain nombre de plateformes d’échanges leaders du marché.

Lorsque vous achetez des cryptos via l’application Revolut, nous vous fournissons une cotation en direct. Ces taux proviennent directement des plateformes avec lesquelles nous travaillons et sont calculés en fonction du cours vendeur actuel.

Ces taux sont calculés comme un prix moyen pondéré en fonction du volume (volume weighted average price), sur lequel nous appliquons des frais de 1,5 %. Cela signifie que nous fournissons le prix moyen d’une paire de devises à l’instant de la demande.

Nous affichons le cours résultant sur votre écran et, une fois que vous validez la transaction, ce cours est bloqué.

Quelle est la différence entre effectuer vos transactions via une plateforme ou via l’application Revolut ?

Les plateformes échanges nécessitent une connaissance de base des marchés financiers et des principes généraux du trading. Dans un souci de démocratisation des crypto-monnaies, nous avons donc créé un service dont les avantages sont : facilité, transparence, et rapidité.

Lorsque vous placez un ordre sur une plateforme, vous ne recevrez pas nécessairement le prix exact que vous aviez demandé lorsque la transaction sera complétée. Par exemple, si vous passez un ordre d’achat pour une grande quantité de crypto au cours moyen du marché, il y a de fortes chances que votre ordre ne soit jamais exécuté.

Revolut élimine toutes les complexités associées à l’utilisation d’une bourse et simplifie le processus en offrant des taux réels pour l’achat et la vente de cryptos.

Revolut est idéal pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un moyen rapide, facile et sans frictions pour leurs transactions. De plus, Revolut garantit que le prix affiché dans l’application au moment de l’échange sera celui utilisé lors de la transaction.

Pourquoi y a t’il une différence de taux lorsque j’inverse les devises ?

Il s’agit des deux principaux cours cotés sur les plateformes — les cours acheteur et vendeur. Lorsque vous achetez des cryptos, vous recevez le cours vendeur, mais lorsque vous vendez vos cryptos vers des devises fiduciaires, vous recevez le cours acheteur.

La différence de taux que vous pouvez observer à l’écran entre achat et vente est justifiée par le fait que les cours acheteur et vendeur ne sont jamais les mêmes.

Lorsque vous inversez les devises (du mode “acheter” au mode “vendre”), le prix que vous voyez se compose des différents cours acheteur. Ces cours acheteur sont calculés une fois de plus comme un prix moyen pondéré en fonction du volume, auquel s’ajoutent nos frais fixes de 1,5 %.

Comment calculez-vous un taux pour une paire de devises non négociée? (par exemple BTC/PLN)

Si vous êtes familier avec les plateformes d’échange, vous aurez probablement remarqué que la plupart ne prennent en charge qu’un nombre limité de devises fiduciaires (voire aucune), généralement GBP, USD et EUR.

Revolut Crypto, cependant, vous permet de faire des transactions de et vers n’importe laquelle des 25 devises supportées — une première en Europe!

Prenons l’exemple de l’achat de Bitcoin avec du Zloty polonais (BTC/PLN).

Dès que vous validez la transaction, nous calculons automatiquement la valeur de votre zloty polonais (PLN) en euros (EUR) à l’aide du taux de change interbancaire. Cette valeur en euros est ensuite envoyée à la plateforme et utilisée comme prix de base pour vous donner le montant exact de Bitcoin correspondant à votre PLN. Ce processus est également connu sous le nom de triangulation croisée des monnaies (cross currency triangulation).

En résumé

  • Les crypto-monnaies sont un type de devises numériques sans forme physique.
  • Elles sont achetées et vendues sur des plateformes d’échange en ligne.
  • Les participants du marché fixent le prix en fonction de l’offre et de la demande.
  • Le cours acheteur (bid price) sera différent du cours vendeur (sell price).
  • Les trackers de prix en ligne (par exemple l’application Stocks sur votre iPhone) affichent généralement le prix moyen du marché (mid-market price) qui est une moyenne de tous les taux d’achat et de vente.
  • L’application Revolut permet de vous exposer instantanément aux Bitcoin, Litecoin et Ether en changeant à partir de, et vers 25 devises fiduciaires.
  • Revolut travaille avec des plateformes d’échange de premier plan pour vous garantir les prix d’achat et de vente de cryptos.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade