Le projet Lode avec ces deux actifs : le token LODE et le coin AGX, propose aujourd’hui une façon intéressante d’entrer dans la technologie Blockchain avec les métaux précieux. Ce concept se veut un système monétaire à part entière, reposant complètement sur la technologie blockchain. Le point fort étant qu’il est soutenu par de l’argent métal physique, stocké en voûte sécurisée et reparti sur 8 sites à travers le globe.

Au travers des messages diffusés par le projet, Lode.one promet de redonner au métal gris sa valeur première : l’Argent, avec rendement pour ceux possédant le système.

Un ambitieux projet…

Avant d’aller plus en detail dans ce projet revenons un instant en 1965 quand le président Johnson décida d’arrêter d’utiliser les pièces d’argent. Son discours simple et rationnel et disait ceci :

“Vous tous savez que ces changements sont nécessaires pour une raison très simple : l’argent est un métal rare.

Nos utilisations de l’argent augmentent en même temps que notre population et notre économie. La dure réalité est que la consommation d’argent représente désormais plus du double de la production argentifère chaque année. Donc, face à cette pénurie mondiale d’argent, et à notre besoin grandissant de nouvelles pièces de monnaie, l’unique solution est de réduire notre dépendance à l’argent pour la fabrication de nos pièces.”

53 ans plus tard, l’argumentaite et encore plus vrais. La demande d’argent est toujours supérieure à l’offre tandis que le marché de l’argent est en déficit quasi permanent. Il est intéressant d’observer que malgré ces pressions le prix de l’argent se situe toujours sous les 20 USD, ce qui semble pour les experts du domaine un prix difficilement tenable dans le moyen long terme.

Le plus intéressant est que l’on observe depuis quelques années que de grosses banques accumulent des quantités phénoménales d’argent physique. Pour contrer cette appropriation du domaine bancaire prive, Lode.one ambitionne de devenir un acteur important dans le marche physique de l’agent.

Quel problème règle Lode.one avec le Token LODE?

L’argent métal qui peut se voir comme une protection contre l’inflation n’est pas un investissement qui rapporte. En effet, outre une plus-value faite à la revente, le fait de détenir quelles onces n’octroie pas à son possesseur d’intérêt ou un dividende comme pourrait le faire une action. Le système Lode.one ambitionne de changer le jeu avec les revenus passifs du mécanisme AGX Pay. Pour cela, tout possesseur d’actif LODE se verra en fonction de la vélocité d’utilisation du deuxième actif (coin AGX) rémunérer au prorata des bénéfices engendrés.

Quel service apporte Lode.one avec le coin AGX ?

Avec son actif AGX, Lode.one se positionne à la fois en temps que solution pour l’industrie, mais aussi solution pour les commerçants ou les particuliers. L’actif AGX représente une quantité définie d’argent métal détenu en voute. Il re-introduit entre autres, l’utilisation du métal argent dans l’échange de biens, de service et autres. Le system n’est pas un système de réserve fractionnaire, ce qui veux dire que l’ensemble des tokens disponible sur la Blockchain est soutenue par l’ensemble des voutes (1 coin AGX : 1gramme d’argent physique). L’intégralité de l’argent métal stocké est également livrable rapidement.

Pour l’industrie
Une entreprise pourrait a son grès accumuler des positions en achetant de l’argent métal au travers du system Lode.one au meilleur prix, puis au besoin de sa production se faire livrer la quantité souhaitée. D’un point de vue logistique, elle n’aura aucuns frais d’inventaire, d’assurance, stockage ou de livraison a payé. Les entreprises du secteur des nouvelles technologies, joaillerie, ou le domaine médical sont de très gros consommateur de ce métal. Elles pourront donc voir d’un bon oeil l’externalisation de la gestion physique de cet actif et en demander la livraison physique (granulaire ou pas) en fonction du besoin.

Pour le commerçant, la petite entreprise
Les commerçants et les entreprises pourront accepter le mode de paiement AGX soit avec leurs fournisseurs, soit avec leurs clients. Le coin étant soutenu par de l’argent physique, celui-ci a donc une réelle valeur marchande avec l’avantage d’être digital — le coin AGX étant en tout temps convertible comme l’était il y a quelques années le dollar US avec l’or.

Pour l’individu
Que se soit pour les échanges de biens, la spéculation ou utilisé comme valeur refuge en cas de forte volatilité des marches traditionnelles et crypto, les coins AGX seront échangeables avec des devises digitales ainsi que des monnaies fiduciaires majeures (en fonction des places de marche).

Bien d’autres cas d’utilisation sont encore possibles. Le site officiel Lode.one donne plus de détail.

Par ailleurs, il est a note que du fait que ce projet repose en tout point sur une technologie blockchain, il faudra que la technologie devienne un peut plus scalable pour que les paiements avec le coin(AGX) se face dans un délai de temps acceptable pour un échange de bien entre particuler. La technologie blockchain évolue rapidement et tend à gommer ce problème.

Projet technique

Token LODE et coin AGX

Le système Lode.one repose sur un tokens et un coin. La technologie bien que développé sur une blockchain Ethereum se veut agnostique et devrait pouvoir être portée sur une autre blockchain dans le future si le besoin se fait sentir.

Les deux token/coin sont défini tel:

Le token LODE :

Il exprime la participation d’un contributeur au système Lode et donne droit à un rendement croissant et important.
Ce coin est potentiellement très spéculatif puisqu’il permet de récupérer les profits engendrés par le système.

Le coin AGX :

Il définit l’unité étalon de la monnaie LODE. Un coin AGX est soutenu par un gramme d’argent en voûte sécurisé (pureté d’au moins 99.999 %).
Le coin AGX est destiné à être transigé sur des plateformes d’échanges de cryptomonnaies.
Il sera également utile pour se couvrir contre les cryptocrashs en remplacement du Tether (USDT) . De plus, le projet promet de livrer l’argent physique à tout possesseur du coin AGX qui en fait la demande.

Les deux premiers token ERC-777

Pour la portion technique, l’équipe Lode collabore avec les équipes Etherium sur la mise en place d’un nouveau standard. En effet, les tokens Ethereum étant basés aujourd’hui sur le protocole ERC-20 ont des fonctionnalités assez basic, ne pouvant pas être appliquer aux token/coin développé par Lode.one.

Le protocole ERC-777 qui est une évolution du standard actuel est présenti pour accomplir cela. Il fournira un niveau de sécurité optimum pour sécuriser les transactions sur la blockchain Etherium. Le token LODE et le coin AGX seront à priori les premiers à être basés sur le protocole ERC-777.

Principe de flux fonctionnel et moteur Interfix

Ce projet ne repose pas sur une ICO pour son financement. L’intégralité des capitaux investis se faisant en argent métal pur à +.999. La phase actuelle tend à remplir les voutes d’argent physique. Une fois cette tache compléter le système se mettra en place, et le coin AGX et le token LODE seront libérés pour les bénéficiaires. Par la suite tous les acteurs seront en mesure d’utiliser leurs coins AGX . Le schéma ci-dessous représente à haut niveau un cycle impliquant le contrat intelligent.

Source documentation officel Lode.one

Le défi de l’équipe technique outre l’écriture du contrat intelligent sur blockchain est la mise en place d’un oracle tenant à l’équilibre, de façon transparence, le stock de matière physique en voute et les deux actifs digitaux sur blockchain. Le nom donné dans le projet pour cette tache est “Interfix”. Le schéma ce dessous donne une vue détailler des flux.

Vue détail des flux Interfix (source lode.one)

Comme on peut le lire, un cycle Interfix est alimenté par les transactions entrantes et sortantes de l’argent en voûte. Les frais payent le système Interfix, en plus de récompenser les détenteurs de coins LODE, par le biais du système AGX Pay. Le detail complet est disponible en langue anglaise sur le lien suivant : Lode.One

Confiance, transparence et modèle d’affaires validé

Ce système complètement transparent fonctionnant sur blockchain, amène la confiance pour l’ensemble des parties l’utilisant. En effet, faire preuve de transparence est primordial lorsqu’il est affirmé qu’une devise digitale repose sur un bien tangible. De ce fait, la portion stockage de la matière physique est dédiée au partenaire d’affaire SWP (Strategic Wealth Preservation) basé aux îles Cayman. Par la suite, des audits seront faits pour assurer un maximum de confiance entre le système Lode et les détenteurs de token.

Elles se décomposent en trois étapes:

  1. Réception et quantification de l’argent métal par le maître voûte SWP
  2. Audition par une firme indépendante (à venir)
  3. Audition des propriétaires de token LODE (à venir quand le system sera fonctionnel)

Le contrat intelligent résidant sur la blockchain sera lui aussi audité et testé avant la mise en ligne par une firme indepantant (celle-ci n’est pas encore connue à ce stade du projet).

Le projet a également mandaté le cabinet d’avocats Evan & Evan (Vancouver BC, Canada) afin de valider le modèle d’affaires et estimer le prix du token LODE une fois disponible sur les places de marché. Ceci a été réalisé par le cabinet de façon indépendante. Une documentation en langue anglaise est disponible sur demande au projet (disponible ici).

L’équipe, la concurrence et le risque

L’équipe du projet Lode.one communique en trois langues, Anglais, Français et Espagnol. En dehors des membres du conseil, elle possède des ambassadeurs de choix tel David Morgan ou encore David Smith.

Les mises à jour sont nombreuses par la voie des réseaux sociaux (youtube, facebook, telegram, …) — le médium de prédilection est la vidéo, mettant en avant les différents acteurs du projet.

Bien évidemment, Lode.one a des concurrents dans le domaine de la digitalisation d’actif physique sur Blockchain. On pourra noter le projet Silvertoken, Goldmint ou encore Digix. Mais le concept a deux actifs (token & coin) avec revenu passif pour le porteur du token LODE est pour l’instant unique. Cela laisse prévoir un fort engagement des investisseurs sur ce projet (aussi bien dans la sphère crypto que dans le marche traditionnelle).

Les contributions en voute s’élèvent aujourd’hui a 33 million de gramme d’argent physique, ce qui représente environ 25 millions USD pour environ 2800 contributeurs privé (données juillet 2018). La cible est d’avoir une masse monétaire critique d’un milliard de grammes (équivalent en coin AGX) au lancement du projet. L’adoption et l’inertie de l’utilisation du coin AGX sera le catalyseur du projet ouvrant la porte a de gros gain au niveau du token LODE

Le projet est connu des personnes d’affaire, notamment dans le domaine de l’investissement prive et l’industrie minière. Le risque au projet pour investisseur qui contribuera dans les premières phases de financement est de 15 à 20% (phase 1 ou 2..) de perte sèche si le projet échoue — dans ce cas 80 à 85% de l’argent métal investi sera rendu au contributeur. Ces 15 à 20% représentent le financement et le développement complets du projet. En termes de plan, le token LODE devrait être disponible au troisième trimestre 2018, et le coin AGX sera disponible à la fin 2018.

Au niveau structure, le projet est toujours en recherche d’un cadre “crypto-friendly” légal car le token LODE sera probablement considérée comme un “securities” et bien que le statut juridique final ne soit encore finalisé, les investissements des contributeurs sont protégés par un “Purpose Trust” aux iles Cayman.

Qu’est-ce qui différencie Lode.one ?

Le système Lode.one est bâti pour être totalement décentralisé. Les équipes appuient le fait que le projet reposera sur un principe de gouvernance décentralisé, comme il est le cas dans le projet Dash.

Pour les détenteurs du token LODE, eux seuls seront bénéficiaire des profits, ceci au ratio de token LODE détenu. Tous les profits engendrés par les frais de transactions du coin AGX seront redistribués de cette façon. Le programme prévoir également l’achat supplémentaire d’argent physique à la fin de chaque cycle Interfix, faisant de ce fait grossir la masse monétaire totale.

Le prix d’un coin AGX sera le prix de marcher de l’argent physique + 15%. Au cours du jour, cela le rend plus attractible qu’une pièce de la monnaie royale canadienne, cela inclut le stockage et la livraison (si souhaité).

Comment contribuer à Lode.one

La phase 2 vient de se terminer au 30 juin 2018 dernière. Pour cette dernière phase, un token LODE coûtait 1.85 gramme d’argent. Présentement le taux est de 3.7 grammes pour un token LODE. Le ticket d’entrée requis pour participer est de 100 onces. Le projet prévoit 4 autres phases d’investissement après celle-ci, puis l’ensemble des programmes et contrat intelligent seront prêt à généré le token et le coin. Pour les personnes ne souhaitant pas investir dans les phases privées, les tokens et coins seront disponible sur les places de marché par la suite.
Le projet Lode.one propose par l’intermédiaire de SWP le paiement par virement bancaire, carte de crédit, Bitcoin ou faire livrer gratuitement son métal physique.

Tout le détail des phases à venir et des étapes pour participer au projet est disponible sur le site web officiel.

Liens réferences :

Conclusion,

Ce projet innovant est mené par une équipe motivée, compétente est très bien gérée. L’ambition est les moyens mis en oeuvre sont au niveau du projet et on notera que celui-ci dépasse le seul “environnement Blockchain”. Le plus intéressant est probablement le concept à deux actifs, il pourra en effet aussi bien intéresser le spéculateur (token LODE) que l’entreprise ou la personne désirant investir dans de l’argent métal (coin AGX).

Si ce projet est un succès, Lode.one sera facilement capable de dupliquer le concept pour d’autres biens tangibles . L’or étant certainement le deuxième candidat choisi.

Lien d’affiliation : https://members.lode.one/register/joinwith/2238585932/link (10 Tokens LODE offert à la première contribution)

Les données contenues dans cet article sont sous toutes réserves et n’incitent pas à l’investissement.

Benjamin Oboussier

Written by

FR/EN | Blockchain enthusiast - In french please!

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade