10 monologues célèbres à apprendre pour se la péter en soirée

Amoureux de la prose, jeune vagabond lyrique, qui se découvre et se délie la langue après deux shots de tequila paf, et se pose en spectacle pour délivrer ses besoins de reconnaissance et de luxure, prenez place et sortez vos neurones, l’heure est à l’étude.


V POUR VENDETTA — V à Evey

C’est le moment d’entrer en scène. La soirée débute, il faut marquer un grand coup. Travaillez votre entrée, piquez la nappe de la cuisine pour en faire une cape, trouvez-vous un masque ou à défaut un chapeau, et aiguisez votre langue, vous voilà partis pour une superbe allitération en V.

La citation complète ici.

LE CID — Acte 1, scène 4

C’est très certainement l’une des répliques de théâtre des plus connues par tous (avec la fameuse “To be or not to be, that’s the question babe”). Alors à défaut d’avoir un crâne humain sous la main, prenez donc cette bouteille vide de Vodka, et fixez là d’un regard triste et tourmenté.

La citation complète ici.

ON NE BADINE PAS AVEC L’AMOUR — Acte 2, scène 5

Courte réplique, vous pouvez toujours comptez sur ce bon vieux Alfred, pour vous aider a séduire ce mec ou cette fille, sur qui vous lorgnez depuis le début de la soirée. Remarque, cette réplique marche aussi si vous parlez de votre ex.

La citation complète ici.

LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS — John Keating à ses élèves

C’est le moment de faire votre discours. Servez vous un verre de Gin, trouvez-vous une cravate et nouez-là autour de votre tête, montez sur une chaise, dites “Ô capitaine, mon capitaine”, et fixez quelqu’un dans la salle en mode “C’est pour toi que je fais ça BB”. Succès non garanti.

La citation complète ici.

BERTRAM FORER — Effet Barnum

Alors, ici on sort un peu du cadre des monologues car cet écrit n’est pas une citation, mais un biais cognitif qui conduit toutes personnes à croire que ce texte reflète leur personnalité. Très utile, si vous souhaitez faire croire que vous êtes un spécialiste du “cold reading”, et que vous arrivez à déceler la personnalité de chacun, grâce à vos yeux perçants et votre intelligence supérieure.

La citation complète ici.

BELLE DU SEIGNEUR — Les onze manèges de SOLAL

Alors celle-ci, elle va vous demander une certaine dose de travail avant de la maîtriser. Déjà, parce qu’elle est longue. Ensuite, parce qu’il faut trouver le moment pour la placer, et surtout car le plus excitant, c’est de la réaliser plutôt que de l’énoncer !

La citation complète ici.

ASTÉRIX ET OBÉLIX, Mission Cléopâtre — Le monologue d’Otis

Vous avez bien lu. Ici, on passe d’Albert COHEN à Alain CHABAT sans vergogne. Cette réplique, probablement la plus célèbre du film, est une pure improvisation de l’acteur Edouard BAER. Très efficace, si vous souhaitez faire rire un bon coup, et si vous n’avez aucune idée ou inspiration. Cette réplique, c’est le joker de la blague.

La citation complète ici.

PULP FICTION — Jules juste après son “Big Kahuna Burger”

Ezéchiel 25, verset 10 (ou 17 selon les versions) est un extrait de la Bible qui en vérité n’existe pas. Il a été écrit pour les besoins du film. C’est la réplique à dire, juste avant de vous enfiler ces dix shots de JaggerBomb, et de battre le record de votre voisin.

La citation complète ici.

RUDYARD KIPLING — If

Alors ici deux écoles. Soit vous réservez ce poème pour votre moment de solitude, accoudé à la fenêtre avec votre absinthe à côté, et une cigarette pendue entre vos lèvres. Soit vous réservez ce texte, pour paraître vieux sage, épris de bon sens, prêt à consoler votre monde, quand toutes les bouteilles d’alcool se trouveront vides.

La citation complète ici.

WILLIAM ERNEST HENLEY — Invictus

Et tandis que la soirée arrive à son terme, et que votre corps s’effondre sous les coups de l’alcool et de la drogue, prenez le temps de contempler votre être dans un miroir, et devenez enfin le “Maître de [votre] destin, le capitaine de [votre] âme”. Voilà maintenant, vous pouvez vomir en paix.

La citation complète ici.

Si tu as aimé cet article, tu peux en lire d’autres sur mon site où le suivant, sur Confessions d’un hôte caisse, et 👏 !