Promenons-nous au gré des mots

Si d’aventure, votre chemin s’arrête en bon port, attendez-vous à rencontrer de curieux bancs, trouvant leur identité bien loin de leur fonction première.

Au nombre de vingt, ces installations forment un parcours appelé La Promenade Littéraire.
Le Havre, ville portuaire et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est doté d’une empreinte historique et culturelle forte. Au cours de son histoire, plusieurs écrivains de passage (Simone de Beauvoir, Victor Hugo, Emile Zola…) se sont attardés, au détour de quelques lignes, à décrire cette ville. La Promenade Littéraire est le recueil de ces écrits, et s’attache à faire découvrir Le Havre à travers textes, photos et lectures audio.

Mené par l’éminente Sonia ANTON, ce projet fut concrétisé grâce au concours de plusieurs étudiants. Officialisé en septembre 2014, la promenade littéraire nous démontre que Le Havre est une ville qui accueille et qui inspire.

Il y a cela quelques mois, j’ai eu l’honneur de participer à l’enregistrement d’un texte pour la Promenade Littéraire du Havre.

Alors si pour vous Le Havre revête une allure austère, venez donc vous asseoir et écouter Victor Hugo écrire à son amie d’enfance et épouse Adèle Foucher, ô combien le cours de la seine est magnifique.


Si tu as aimé cet article, tu peux en lire d’autres sur mon site où le suivant, sur Le Pastafarisme, la religion qui va vous faire aimer les pâtes, et 👏 !