Ce que les personnes souriantes ont de plus que les autres

Des solutions simples existent pour soigner sa santé et économiser de l’argent, le sourire en est une.

Benny Schafier

--

Plusieurs centaines de milliards d’euros sont dépensés en France chaque année. En comptant notamment les consultations chez le médecin, les médicaments, la salle de sport, les compléments alimentaires, le matériel… Au plus la liste s’allonge et au plus l’on se rend compte que, bien qu’il s’agisse d’une nécessité, cela reste très coûteux.

Pourtant, il y a de nombreuses manières gratuites qui permettent de veiller à sa santé sans dépenser un centime. Une des techniques les plus facile pour changer son humeur, augmenter sa longévité et même parvenir à son succès consiste à sourire.

En plus d’avoir ce pouvoir incroyable de signifier que vous êtes heureux, le sourire a des effets communicatifs et empathiques qui peuvent être la clé de votre réussite.

Il n’a même pas forcément d’être entièrement authentique, cependant les sourires naturels sont ceux qui marchent le mieux. Pour la plupart d’entre nous, il est facile de repérer un sourire forcé, sans même savoir le démontrer.

Les sourires forcés utilisent d’ailleurs moins de muscle qu’un grand sourire naturel, qui englobe notamment des muscles autour des yeux. Donc, si vous avez à forcer un sourire, essayez de le réaliser de la manière la plus naturelle qu’il soit. Essayez donc de vous rappeler de bons souvenirs ou de vous imaginer dans un endroit superbe entouré de vos amis.

Cela joue entre autre, sur ce que perçoit votre interlocuteur et ce que vous ressentez intérieurement.

Entre autre, car voici ce qu’un simple geste de tous les jours peut vous apporter.

Réduit le stress : Le stress est aujourd’hui une des principales pathologies chez les personnes actives et cause un tas de problèmes médicaux. Le burn-out peut être évité aussi simplement que quelques sourires de plus pendant la journée. Le sourire dégage en effet des endorphines qui agissent contre le stress en diminuant les hormones liées au stress.

Améliore la confiance : Les études montrent que nous accordons plus notre confiance aux autres lorsqu’ils sourient naturellement. La confiance est l’aspect primordial dans notre relationnel, lorsque l’on échange avec l’autre. C’est d’ailleurs pour cela que AppiJob a introduit la candidature vidéo, pour envoyer un message de confiance lorsque l’on postule à un petit job.

Provoque l’empathie : Lorsque l’on est pris sur le fait en train de faire une bêtise, une des premières réactions est généralement de sourire. C’est un instinct qui permet de se décharger de sa gêne, comme une tentative rédemptrice, qui engendre donc l’empathie du fait qu’il nous soit tous arrivés la même chose.

Augmente la productivité : Il est prouvé que le sourire augmente notre efficacité dans nos tâches quotidiennes. C’est d’ailleurs pourquoi ces personnes qui travaillent en sifflant agissent de la sorte. C’est d’ailleurs pour cela que l’on a vu se développer ces sites internet diffusant des « memes » ou de courtes vidéos. Une fois passé un court moment de sourire, nous redevenons motivés et travaillons même plus dur.

Provoque le succès : Une personne souriante est facilement assimilable à quelqu’un sûr de soi, rassuré et à jour avec son travail. Les gens qui sourient obtiennent plus facilement des augmentations, des pourboires… On vient plus volontiers les approcher pour des projets professionnels que les autres.

Joue sur l’humeur : Les endorphines agissent plus que simplement évacuer le stress. Ils travaillent également l’humeur. Vous vous sentez à plat? Souriez tout simplement, et transformez rapidement et facilement votre journée en une bonne journée.

Evite d’avoir des regrets: Nous sourions pour éviter d’être mal de ne pas sourire. Je sais que cela peut paraître trop simple et quelque peu étrange. Mais prenez l’exemple de votre ami qui vous raconte sans cesse les banalités de son chien, vous souriez à son histoire pour ne pas le vexer, même si cela ne vous passionne pas. Les études ont montré que lorsque l’on ne sourit pas, on se sent coupable de ne pas le faire. Par effet de boucle, cette culpabilité joue sur l’humeur, le stress, etc…

Accroît l’attention : Le stress diminue notre attention et nous bloque sur certaine tâche. Notre corps se met alors en condition telle qu’il nous est impossible de se concentrer sur plusieurs tâches en même temps. Le sourire joue en faveur du « multitasking », notre corps redevient ouvert et permet d’accentuer notre perception sur les choses.

Est contagieux : Quand nous sourions, environ 50% des personnes en face de vous y répondront par un sourire. Vous répandez tous les effets de bien-être à vos interlocuteurs quand vous souriez, pour que cela revienne sur vous. Un cercle vertueux.

Rend jeune : Un sourire naturel permet de tirer les traits du visage. Des études montrent qu’en moyenne les personnes souriantes paraissent plus jeunes (environ 3 ans de moins).

Accroît l’attractivité : Le sourire peut rendre une personne séduisante. Les hommes sont d’ailleurs plus attirés par les femmes souriantes, plutôt que par les femmes avec qui ils ont un simple « eye contact ». L’inverse est moins vrai, concernant les hommes qui sourient.

Protège notre système immunitaire : Les sourires permettent à notre corps de se détendre. Cela influe donc sur notre organisme, et permet au système immunitaire d’agir rapidement et efficacement contre les agressions quotidiennes.

Enlève la douleur — Rire et sourire ont montré qu’ils agissaient sur la douleur que nous percevons. Ils relâchent des endorphines, qui jouent sur notre humeur, et agissent également contre la douleur que l’on peut ressentir.

Baisse le rythme cardiaque : Le sourire relaxe le corps et réduit l’activité cardiaque. Cela permet à notre cœur de travailler à un rythme normal et supportable. Une personne souriante aura moins de chance de développer une maladie cardiaque, tandis qu’un sourire permet également de diminuer la pression artérielle.

Rallonge la durée de vie — Les effets d’un bon sourire dépassent la simple apparence extérieure. Les personnes souriantes vivent en effet également plus longtemps, environ 7 ans de plus si l’on en croit une récente étude. Comme cité précédemment, cela joue de manière positive sur le stress, le cœur et bien d’autre chose bonne pour notre santé.

Pour conclure, le sourire est un bon moyen de sentir mieux, en meilleur santé, de meilleur humeur, et surtout d’inspirer de la confiance en retour. A chaque fois que vous vous sentez en surmenage, ou tout simplement en plein spleen, contractez vos zygomatiques et profitez des bienfaits de votre beau sourire.

--

--

Benny Schafier

Entrepreneur / Co-founder @WeTask/ Sharing economy enthousiast. Let’s connect. www.wetask.co