Photo by Med Badr Chemmaoui on Unsplash

Pourquoi utiliser le storytelling dans votre stratégie UX ?

Parce que ça marche et que c’est cool pour vos utilisateurs.

Vous pouvez utiliser 6 principes de narration pour améliorer votre parcours utilisateur :

1 — Une histoire

Une histoire, une raison, le pourquoi vous faites ce que vous faites. En comprenant le Pourquoi, vous trouverez le cheminement à adopter pour réussir l’objectif final de votre stratégie UX.

2 — La présence d’un héros

Chaque histoire a besoin d’un héros. Ce sera vos utilisateurs, clients ou les personnes à qui vous apportez quelques chose. Vous êtes l’adjuvant, la béquille, le support de votre héros, pas l’inverse. Vous êtes le Sam de Frodon, le Ron de Harry ou le Jiminy Cricket de Pinocchio, vous êtes dans l’ombre mais sans vous rien ne serait possible. Vous devez aider votre héros à atteindre son objectif.

3 — L’existence du conflit

Le but de votre stratégie UX ? Résoudre le problème de votre cible, l’aider à relever un défi. Le conflit est l’essence même du storytelling, point d’histoire sans conflit. Il est le point de départ qui fait basculer le héros dans une situation instable de laquelle il va vouloir sortir. L’UX Design va vous servir à résoudre le ou les conflits qui perturbent votre utilisateur. En partant du conflit de votre utilisateur, vous partez des difficultés qu’il va rencontrer, donc vous pourrez plus facilement l’aider à résoudre ce conflit. Une bonne méthode.

4 — Une bonne structure

Il existe plusieurs façons de structurer une histoire. Mais pour ne pas se tromper, je vous conseille de la “découper” en trois actes.

Acte I : La mise en place — En UX, cela peut correspondre à l’acquisition utilisateur, le recrutement.

Acte II : La confrontation, l’obstacle — En UX, cela peut correspondre à la rétention, utilisation du produit ou service.

Acte III : La résolution — En UX, cela peut correspondre à la récupération, la fin d’utilisation, idéalement avec renouvellement.

5 — Déclencher l’émotion

Les émotions gouvernent nos vies et permettent de capter notre attention. C’est donc un excellent moyen d’intéresser des utilisateurs. Si vous arrivez, avec votre stratégie UX, à créer une réaction émotionnelle (joie, surprise, tristesse, colère, peur ou dégoût), vous retiendrez leur attention. Mais attention à bien doser et surtout viser les bonnes émotions selon l’objectif à atteindre. Je vous conseille de ne pas faire passer vos cibles de la joie à la colère en passant par le dégoût pour revenir à la joie. Un peu épuisant émotionnellement.

6 — Encourager la viralité et le partage

Nous avons toujours envie de partager une bonne histoire. Nous aurons donc envie de partager une bonne expérience utilisateur narrativisée. Si l’expérience de votre service, de votre marque ou votre produit est positive pour vos utilisateurs, ils la partageront comme telle autour d’eux. Ils deviendront vos principaux ambassadeurs. Il faut donc que vous fassiez tout pour faciliter ce partage d’expérience.

    Benoit Collet

    Written by

    Social Media Manager 💼 et #Storyteller ✍️ #Storytelling #Copywriter #WebMarketing #SEO 🕵 homme de l’ombre sur laptitenoisette.com

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade