Peut-on dire du mal d’une startup ?

Entreprendre, c’est bien. Voir de nombreuses personnes se lancer est extrêmement motivant je trouve mais, soyons honnêtes, tous les projets que l’on peut voir ne sont pas toujours parfait…

Cible mal identifiée, business modèle qui nous semble foireux, peu ou pas de compétences dans le domaine ciblé. Bref, ce ne sont que quelques exemples de réflexions que l’on peut avoir à l’écoute d’un pitch.

Se pose alors une question à l‘écoute du pitch : est-ce que c’est moi qui n’ai rien compris à la startup ou est-ce que le projet est réellement foireux / à besoin d’améliorations ?

Critiquer le projet c’est s’exposer à un risque : ben oui, si les autres personnes aiment le pitch, je vais passer pour un con. Après tout, cela va tellement vite que louper une évolution du marché arrive à tout le monde, suis-je sûr d’être encore en mesure de comprendre toutes les startups qui se créent ? Pas sûr.

Critiquer le projet c’est aussi s’exposer à un deuxième risque : Si le projet fonctionne, le startupeur plein d’entrain à peu de chance de me recontacter pour investir/travailler avec moi. Et bien oui, je ne l’ai pas vraiment soutenu au départ … Pourquoi reviendrait-il me voir alors que d’autres l’on soutenu et ont cru en son projet ? Bref, perte potentielle de business.

D’un autre coté, dire du bien d’un projet, même si il ne fonctionne pas, ne coûte pas bien cher et peut toujours rapporter gros.

Avez-vous vraiment envie de vous disputer avec un éventuel futur Larry Page ou Marc Zuckerberg ? Dans le doute…

Alors, Peut-on réellement critiquer une startup ? Certainement si elle est inconnue. Mais si elle à plutôt bonne presse ? Si ses fondateurs commencent à faire parler d’eux ? C’est surtout à ce moment qu’il y a un risque “d’emballement global” qui peut amener à limiter l’exercice de son esprit critique sur le business model, l’équipe, la gestion etc…

Mais au final, le risque le plus important est bien pour l’entrepreneur. Etre entouré de personnes qui ne font qu’être d’accord entre elles sur votre succès représente bien une menace pour l’avenir de la startup.

Bref, ami startupeur, une fois sur la voie du succès, pense aussi à t’entourer de gens qui ne sont pas forcément d’accord avec toi ;)