La génération Y veut tout et tout de suite… sur son téléphone !

En trois mots, la génération Y c’est : Anytime, Anydevice, Anywhere. 
Sans frontières, Connectée, Informations instantanées, Rapidement ennuyée, Multi-tâche, Interdépendante… et Mobile !


Les 20–35 ans, ces milliards d’accros aux smartphones, reçoivent chaque jours des dizaines de demandes d’interactions de la part de leur téléphone. Des messages instantanés, des alertes news, des nouveautés sur les réseaux sociaux… soit des notifications Push pour tout et n’importe quoi qui incitent à rester informé et à ouvrir l’application. Ces applications cherchent, avec vos informations et préférences enregistrées, à vous communiquer le bon message au bon moment !

Maintenant, la grande majorité des SaaS ont leur propre application. En effet, le principal attrait que proposent ces technologies est la mobilité tout en restant connecté. Vous pouvez donc continuer à travailler sans être devant un ordinateur. Mais pourquoi et comment développer une application efficace ?

1. Le besoin utilisateur

Alors que les sites sont presque tous « responsive », pourquoi créer une application ? Car le besoin utilisateur n’est pas le même ! L’application mobile ou PC ne doit pas être un duplicata du site web, elle doit répondre à un tout autre besoin. Si aucun service additionnel n’est dégagé, travaillez plutôt sur une version responsive impeccable et pratique avec des outils tels que 1&1 MyWebsite ou Webnode.

2. L’application en elle-même

Le nom de l’application, les couleurs utilisées, la forme du logo… autant de paramètres à étudier pour un référencement efficace et un clic inconscient. Les paramètres internes définissent votre application et ses caractéristiques visuelles (graphismes, typographies, couleurs…), fonctionnelles (bouton d’action) et le ton de votre message. Les paramètres externes, eux, définissent la cohérence de votre application avec son l’environnement. Correspond-elle aux standards applications, aux habitudes d’utilisation ou encore ce qu’attend l’utilisateur de celle-ci et comment il compte l’utiliser.

3. Les notifications

Les fameuses notifications ! Elles sont indispensables pour communiquer. Apprenez à gérer vos Push et messages in-app avec AD4Push pour gagner en connexion et en notoriété. Pourquoi autant de notifications ? Pour une interactivité toujours plus rapide (et intrusive) qui vous donnera le sentiment d’exister et nourrira très certainement votre ego. Le temps de la communication de masse est révolu, il faut maintenant PERSONNALISER, personnaliser le support, personnaliser le message… Les seules alternatives pour une interactivité ciblée sont de se démarquer et d’entrer directement dans la vie quotidienne des gens.

4. L’analytics

Comme pour tous les sites web, les analytics et les reporting sont la source de votre amélioration de votre développement. Optimisez également votre application grâce à Mixpanel en analysant les actions de vos utilisateurs sur celle-ci. Mesurez facilement ce que font vos utilisateurs sur votre application mobile.

Vous avez désormais les clés en main pour développer votre application mobile, tablette ou PC, si le besoin utilisateur est présent. Comme pour un site web, pensez toujours à une navigation simples, des designs épurés et des couleurs attractives.

A bientôt sur les réseaux sociaux !
TWITTER & FACEBOOK


Violaine COUTANCES — Webmarketing & Communication chez bestcloudapp.com