Le métier d’UI/UX designer chez Biig

Biig
Biig
Oct 8, 2019 · 3 min read

En tant que designer d’expérience utilisateur et designer d’interface, nous sommes au centre de la vie d’un projet et interagissons avec (presque) tous les métiers dans l’entreprise.

Le design d’expérience utilisateur consiste à travailler autour de l’utilisateur final du produit.

  • Qui est votre utilisateur ?
  • Dans quel contexte va-t-il interagir avec votre produit ?
  • Via quel canal ?
  • Quelle interface ?
  • Dans quel état d’esprit sera-t-il ?
  • Aura-t-il du temps à vous consacrer ?
  • Comment le guider vers son besoin/vers votre offre ? etc.

La première étape est d’établir le besoin de l’utilisateur et de déterminer comment inscrire la réponse à ce besoin dans la stratégie globale de l’entreprise.

Plus les objectifs business seront clairs, plus il sera facile de dessiner une trajectoire pour votre utilisateur final, qu’il s’agisse par exemple d’améliorer les outils de travail de vos collaborateurs, ou bien de chercher à développer votre portefeuille clients.

Une fois les objectifs bien définis, le designer UX va pouvoir participer à la création du storytelling autour de l’objectif business à atteindre et du besoin utilisateur (l’un ne va pas sans l’autre).

  • Que dit votre marque ?
  • A quoi sert votre outil/produit ?
  • Quel est le bénéfice ? etc..

S’ajoute à cela la notion de parcours utilisateur. Vous proposez un produit : dans quel contexte celui-ci va s’inviter dans la vie de votre utilisateur ? Sera-t-il un parcours plein d’embuches ? ou un parcours sur plusieurs interfaces ? Sera-t-il découpé ou d’affilée ?

En s’aidant des résultats d’analyse de l’existant et/ ou du besoin exprimé, le designer UX va déterminer les différents parcours utilisateurs à mettre en place (toujours en fonction du besoin utilisateur et de l’objectif business).

Dans notre agence, nous créons des interfaces digitales (que ce soient des outils métier ou des sites web en passant par des newsletters ou des applications) et c’est ici que se fait la jonction entre le design UX et UI.

L’UI pour user interface étant une composante de l’expérience utilisateur globale. Nous participons donc à la recherche en amont ainsi qu’à la conception des interfaces s’il en est (oui -petite parenthèse- la recherche et l’expression du besoin n’aboutissent pas toujours de façon systématique sur une interface digitale — L’expérience utilisateur n’étant pas cantonnée au digital).

Ainsi, au moment de créer les parcours/les interfaces, nous sommes accompagnés par les développeurs pour définir et valider la faisabilité des fonctionnalités proposées.

Ensuite, nous travaillons en étroite collaboration avec les intégrateurs et les développeurs front qui s’occupent de donner vie aux maquettes que nous avons imaginées. Nous validons les concepts avec eux, voire nous les re-challengeons lorsque les technologies utilisées évoluent !

Notre métier hybride UX/UI nous impose d’être le plus possible en veille constante sur les outils et technologies existants. Nous testons beaucoup d’outils et de parcours au gré de nos besoins et du temps que nous pouvons y consacrer.

Côté technique, en tant que designer, nous n’avons pas toujours le temps de rechercher les dernières bonnes pratiques et les dernières possibilités offertes par les navigateurs ou les OS mais heureusement, notre proximité avec les différents métiers techniques nous permet de nous enrichir les uns les autres et de fournir un travail lisible & à jour pour nos développeurs et intégrateurs.

Enfin, dans un projet idéal, nous sommes disponibles pour tester les interfaces (par nous-mêmes ou avec des testeurs) afin de toujours les améliorer, déterminer les nouveaux besoins ou les points de friction et repartir dans un cycle de design complet.

De la réflexion, à la conception, en passant par la phase de recherche, le métier de designer UX/UI dans notre agence est riche et complet. Nous pouvons maitriser nos choix de A à Z tout en nous inscrivant dans un processus global en lien avec les différents métiers autour de nous.

Le petit plus chez Biig : nos compétences annexes sont mises en valeur et même encouragées, que nous ayons un attrait pour la prise de vue vidéo ou pour la création 3D, la diversité des compétences est vue comme une richesse à développer !


Biig

Written by

Biig

Conseil, conception et réalisation de stratégies digitales. we think _ we build — https://biig.fr/

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade