Comment faire quand on n’a pas d’équipe technique

Geckoessence ᕙ(⇀‸↼‶)
4 min readNov 17, 2016

--

Il y a quelques jours, je me suis motivé à préparer un tournage pour un scénario que j’ai écrit. Sauf que je n’ai toujours pas d’équipe technique pour m’aider sur les tournages. Je m’explique.

Les copains motivés

J’ai quand même bien évidemment des gens qui viennent m’aider lors des tournages (sinon ça serait pas mal difficile), mais ils ne sont pas techniciens. Non pas que je le sois, mais je sais me servir de mon matériel, et il m’est arrivé de faire prendre le son de mes vidéos à des gens qui n’avaient jamais fait ça, et forcément ça demande du travail en plus puisque je dois m’assurer que ce qu’ils ont capté est correct, je ne peux pas leur faire confiance à 100 %. Maintenant ça va un peu mieux, et ils savent venir vers moi en cas de doute, ce qui m’enlève une sacrée charge. Idem pour un assistant cadreur, un photographe de plateau, des acteurs…

Je pense que travailler avec des gens motivés est une bonne chose au début, mais ça finit par vous limiter énormément parce que vous êtes forcés de prendre plus de casquettes que vous ne pouvez en assumer, et que vous ne pouvez donc tout faire à 200 %. Ce qui entraîne des résultats en demi-teinte, voire en dessous de votre capacité de production.

Mais, avantage indéniable, si les gens sont emballés et motivés, ils répondront présent et c’est ce qui vous évitera de mauvaises surprises, comme des annulations de dernière minute ou bien des gens qui ne répondent plus sans prévenir. Enfin, ça arrivera, mais moins.

Les gens doués mais qui n’ont pas la même passion

Ca c’est plus compliqué à trouver. Pour ma part, j’ai plein d’amis qui veulent ou on voulu faire des vidéos. Mais je n’en connaît aucun qui ne soit prêt à passer autant de temps que moi pour en faire. Et pourtant j’en passe peu, il suffit de voir le peu de choses que je fais dans ce domaine. C’est à dire que, par exemple, j’ai eu aidé un ami à capter un live pour un groupe de musique. Le montage était simpliste, c’est le genre de choses qui se terminent en moins d’un mois. Mais il a mis près de trois mois à la sortir car il ne travaillait pas dessus. Inconvénient, le groupe de musique attendait cette vidéo, et même s’ils avaient conscience que le montage, l’export et la mise en ligne prendraient du temps, ils se sont doutés que ça n’avait pas à prendre autant de temps. Problème : je me sentais très mal, et même en proposant mon aide, elle a été refusée (ce n’était pas moi le chef de projet, donc pas moi qui décidait), alors que je sais que j’aurai pu restituer un travail similaire en moins de temps. C’est un exemple parmi plein d’autres, mais je le trouve assez parlant.

Ca c’était moi juré craché

Pourtant, on avait la même envie de base, mais pas les mêmes buts, ce qui m’a appris non pas à ne plus travailler avec cette personne, mais plutôt à travailler différemment (par exemple, en ne lui demandant pas de monter mes projets). Le souci, c’est qu’il n’est pas mauvais. A ce niveau, on se retrouve donc entre la possibilité d’avoir des gens techniquement à la ramasse mais présents et professionnels au maximum, ou alors des gens plus doués mais qui ne savent pas tenir de deadlines ou être présents au bon moment.

Et croyez moi, ça use de voir relancer toute une équipe jour après jour. Vraiment. Mais il existe une dernière solution.

Les gens professionnels et doués

Ok c’est un peu médisant envers les autres catégories, mais je force le trait donc chut.

Il existe aujourd’hui des tonnes de groupes facebook, forums, associations et j’en passe où vous pouvez rencontrer des passionné(e)s comme vous. Des gens avec qui vous pouvez partager votre vision des choses, et avec qui vous pouvez facilement arriver à travailler en osmose, histoire de faire avancer vos projets et les leurs, et de travailler avec moins de stress.

Si t’es comme ça avec tut le monde, c’est gagné

En fait, il faut avoir conscience que faire des vidéos c’est compliqué, ça demande du temps, il y a des soucis et beaucoup de choses qui existent. Pour ma part, je préfère faire mes projets et me donner au maximum quels que soient les soucis rencontrés (et dieu sait qu’on en a, TOUJOURS) et avoir un tout petit pool de personnes en qui j’ai confiance. Il faut juste, je pense, éviter les projets ambitieux et avoir conscience de ce qu’on peut faire seul ou pas. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas de matériel haut de gamme ni une équipe fixe qu’on ne peut rien produire, et il ne faut pas s’arrêter à la première difficulté rencontrée. Auquel cas vous ne ferez rien. Du tout. Et vous raterez votre vie que voulez vous ?

--

--

Geckoessence ᕙ(⇀‸↼‶)

Fan de Mila Jovovich à mi-temps. Cadreur de génie. Photographe incompris. Ça rime c'est joli.