Awards du Bien Etre au Travail : le récap’

Au Théâtre de l’Atelier, à Montmartre, les Awards du bien-être au travail ont récompensé les plus belles initiatives pour l’épanouissement au travail des collaborateurs.

Retour sur une matinée riche en émotions et inspirations !

Le speech d’ouverture de Charles

Charles de Fréminville, CEO et Fondateur de Bloom at Work nous a partagé les enseignements tirés de dizaines de milliers de sondages envoyés sur le sujet de l’épanouissement au travail. Après avoir démonté quelques mythes (non, on n’est pas plus heureux en start-up qu’en grand groupe), il nous partage les clés d’une démarche pour l’épanouissement des collaborateurs réussie.

1. Ressources, courage, vision long terme seront nécessaires : le bien-être au travail c’est du boulot !

2. L’implication et la sincérité du management sont essentielles.

3. Faire du sur-mesure est indispensable ! Il faut rester cohérent avec votre équipe, vos métiers et votre culture… et itérer.

En conclusion, un petit rappel de bon sens : pour rendre vos équipes heureuses, soyez d’abord heureux au travail vous-même ! La moitié du chemin sera alors parcourue, et vos collaborateurs plus enclins à traverser la moitié restante.

Les 4 lauréats des Awards du bien-être au travail

Un jury exceptionnel était réuni pour sélectionner les lauréats, parmi plus d’une cinquantaine de projets candidats : Amélie Motte (CHO et Déléguée Générale Adjointe de la Fabrique Spinoza), Claude Monnier (DRH de Sony) et Fabienne Broucaret (Journaliste et Fondatrice de de My Happy Job) nous ont partagé leur vision et leur expertise.

  • Bouygues Bâtiment à remporté le prix de l’Idée la plus disruptive. En résonance avec leur programme de prévention du stress nommé “Serenity”, Bouygues Bâtiment a créé un réseau de 100 “Bienveilleurs” : 100 collaborateurs volontaires de tous les métiers de l‘entreprise reconnus pour leurs qualité d’écoute. Formés pas un cabinet de psychologues, ils constituent une oreille attentive pour les salariés, en complément du personnel qualifié (médecin du travail, manager, DRH) et des représentants du personnel. Aujourd’hui, les « Bienveilleurs » ont été sollicités près de 250 fois et font partie intégrante du programme d’amélioration du bien-être des collaborateurs, déployé au sein de Bouygues Bâtiment.
Projet récompensé : Les Bienveilleurs de Bouygues Bâtiments
  • Fullsix à remporté le prix de l’Idée à 0€ : les déménagements à répétition et l’élargissement de la masse salariale de l’entreprise a vite imposé de trouver une solution à une question centrale : comment bien connaître ses collègues ? C’est ainsi qu’est venue l’idée des « Selfies de l’Avent ». Chaque jour, les salariés sont invités à découvrir un collègue mystère à partir d’un indice sur ce dernier et à se prendre en selfie avec lui. Un email incluant le selfie est ensuite partagé avec l’intégralité des salariés afin d’en apprendre un peu plus sur les collaborateurs présents sur la photo. L’initiative a permis de rapprocher les équipes, de provoquer des échanges entre les collaborateurs et d’apporter de l’amusement sur le lieu de travail.
Projet récompensé : les Selfies de l’Avent chez Fullsix
  • Le choix du projet le plus ambitieux a donné du fil à retordre à notre jury. Après de long débats, ils ont choisi de mettre en lumières deux “Mentions spéciales” : une pour Bel France avec son grand et courageux projet de transformation basé sur le plaisir, l’initiative et la confiance; et une deuxième mention spéciale pour le Club Identicar qui a redéfinit de manière collaborative les valeurs de l’entreprise.
  • Le lauréat retenu pour cette catégorie était Linkvalue avec leur projet de co-construction d’une V2 de l’entreprise. En 2017, Linkvalue a proposé à tous ses salariés de mettre en commun leurs idées, réfléchir et travailler ensemble autour de l’amélioration des processus internes et externes de l’entreprise. Au cours de plusieurs sessions de travail collaboratives, les collaborateurs ont pu intervenir sur différentes thématiques business, communication, talent management et d’optimisation.
Projet récompensé : La V2 de l’entreprise chez Linkvalue

Enfin, c’est le public qui a tranché pour le dernier prix de cette cérémonie. 4 entreprises ont été invitées à pitcher leur projet :

  • FlixBus avec son projet du “Flix Office” : des gommettes vertes, oranges ou rouges pour indiquer si l’on souhaite mettre son bureau à disposition d’autres collaborateurs (ou selon certaines conditions, ou pas du tout). Ce projet a permis de créer plus d’échanges et de renforcer les liens entre les équipes.
  • Le Groupe Accpa (maisons de retraites) avec son projet 2h pour soi : permettre au personnel soignant de prendre chaque jour 2h sur son temps de travail afin de prendre soin de soi (et ainsi mieux prendre mieux soin des autres ensuite).
  • AirFrance avec sa box de retraite : une box cadeau offerte aux collaborateurs qui quittent l’entreprise après de longues années de service, un beau moyen de marquer le coup.
  • Et enfin Interface Tourism France avec leur Hapiness Team : une équipe qui s’est auto-proclamée en interne comme garante du bien-être des équipes et qui met tout en oeuvre au quotidien pour booster le bien-être de chaque salarié.

C’est finalement le projet “2h pour soi” du groupe Accpa qui a remporté le prix du public !

Projet récompensé : 2heures pour soi du groupe Accpa

Ouvrons les perspectives avec Laurence Vanhée

La matinée s’est clôturée sur les belles paroles de Laurence Vanhée, première Chief Happiness Officer en Europe, multi-récompensée.

Elle nous a partagé sa vision du bonheur au travail dans un futur proche qui s’annonce fort en bouleversements.

A très vite !

On a déjà hâte de recommencer !