FAQ Blue Factory SEED > On vous dit tout !

Vous êtes nombreux à nous écrire “Je songe à postuler au programme Blue Factory Seed et j’aimerais vous poser quelques questions…” Alors on s’est dit qu’on allait partager vos questions et nos réponses ici !

>>> commencez par regarder sur le site ;)

Liste de vos questions résolues ci-dessous :

  1. A quoi ressemble concrètement l’accompagnement Blue Factory Seed ?

2. A quoi ressemblent les locaux ?

3. Quelles sont les conditions pour participer au programme ?

4. Comment sélectionnez-vous les projets ?

5. Quelle est la maturité des projets accompagnés ?

6. Avez-vous une spécialité sectorielle dans votre accompagnement ?

7. Est-ce que la Blue Factory aide à la levée de fonds ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

  1. A quoi ressemble concrètement l’accompagnement Blue Factory Seed ?

Chaque projet est suivi par un mentor-entrepreneur tout au long du programme, bénéficie de sessions de coaching (notamment en soft-skills, design et business model) et de l’accès à un réseau d’experts selon ses besoins. De plus, chaque semaine, un atelier collectif est organisé entre pairs et tout au long de l’année vous partagez vos locaux avec d’autres entrepreneurs avec qui vous vous entraidez. Enfin de nombreux événements sont organisés à ESCP Europe et vous êtes juste à côté pour en profiter.

2. A quoi ressemblent les locaux ?

Les locaux se situent au 81 avenue de la République 75011 au 3ème étage. Il s’agit d’un plateau d’environ 150m2 composé de 3 open space, de deux salles de réunion et d’une salle conviviale. Vous bénéficiez également d’un accès aux locaux de ESCP Europe (au 79 avenue de la République), au self, à la salle de sport et aux salles de réunion de l’école lorsqu’elles sont disponibles. Enfin, une fois au cours du programme, vous pouvez organiser un événement ou un POC de votre projet en réservant des espaces événementiels à titre gracieux.

3. Quelles sont les conditions pour participer au programme ?

Le programme Blue Factory Seed est destiné aux projets prêts à être lancés sur leur marché et dont l’un des fondateurs au moins est lié à ESCP Europe. Ce programme est subventionné par ESCP Europe : ainsi le coût du programme est de seulement 350 euros par mois et par projet jusqu’à 2 personnes, 450 euros jusqu’à 5 personnes et 600 euros jusqu’à 8 personnes. En candidatant vous vous engagez donc à verser une cotisation mensuelle, à participer à l’ensemble des activités mises en place pour vous, et à participer activement à la communauté des projets sélectionnés dans une dynamique d’entraide, de bienveillance et de confidentialité. Le programme a une durée de 6 mois renouvelable 1 fois suite à un entretien avec l’équipe pour savoir si l’accompagnement est toujours pertinent pour votre projet.

4. Comment sélectionnez-vous les projets ?

Nous recherchons des projets qui bénéficieront au mieux de notre accompagnement. Pour cela nous regardons 3 critères : la maturité, la culture, et la complémentarité.

> la maturité : le prototype ou le produit-service final sera prêt à être testé / lancé sur son marché au cours du programme.

> la culture : l’équipe aime profondément son projet et comprend ses implications économiques, sociales et environnementales. Elle est capable d’être accompagnée et cherche à prendre part à une communauté d’entraide.

> la complémentarité : au regard des autres projets ayant postulé au programme, l’équipe et le projet apporte une valeur ajoutée au collectif.

Concernant la sélection, les dossiers en ligne sont étudiés par un jury de 6 entrepreneurs et professeurs en entrepreneuriat du 27 mai au 8 juin, puis des entretiens de 45mn sont organisés pour 20 candidats devant un jury de 2 à 3 personnes (1 à 2 entrepreneurs et 1 accompagnateur de la Blue Factory). La sélection finale est annoncée la semaine du 1er juillet 2019.

5. Quelle est la maturité des projets accompagnés ?

Comme mentionné à la question précédente, l’un des critères de sélections est “le prototype ou le produit-service final sera prêt à être testé / lancé sur son marché au cours du programme”. Concrètement, sur les 10 projets accompagnés chaque année, nous en avons en moyenne 3 qui ont déterminé leur cahier des charges pour créer leur prototype, 3 qui sont prêts à tester leur prototype, et 3 qui commercialisent une première version de leur produit ou service. La diversité de ces maturités, qui restent proches, favorise l’entraide et l’effet miroir. Dès lors, à partir du moment où vous êtes à 100% dédié à votre projet et prêt à le faire avancer concrètement, vous êtes éligible au programme. En outre, si votre projet est encore trop jeune ou que vous n’êtes pas retenu, vous pourrez déjà participer au programme Blue Factory Start.

6. Avez-vous une spécialité sectorielle dans votre accompagnement ?

Les projets créés par les entrepreneurs que nous accompagnons sont très variés et nous ne limitons pas notre sélection à un secteur en particulier. Ainsi en 2018–19 nous avons accompagnés des entreprises dans le secteur des cosmétiques, de l’alimentation, de l’éducation, des industries culturelles ou encore du crowdfunding et du voyage d’aventure (retrouvez leur présentation ici !). Notre seule limite est liée à notre capacité ou non de pouvoir accompagner les entrepreneurs qui postulent : ainsi un projet nécessitant un laboratoire ou un grand espace de stockage ne pourra pas être accompagné à moins qu’il ne trouve cette ressources spécifique ailleurs.

7. Est-ce que la Blue Factory aide à la levée de fonds ?

L’accompagnement est mis en place selon vos besoins. Si vous prévoyez de chercher du financement pendant le programme, vous serez soutenu sur cet enjeu : bonification de votre pitch deck, entraînement à la présentation, mise en relation avec des réseaux de business angels et des fonds, prise en compte des opportunités de financement public pour votre projet. Ce sera à vous de nous solliciter au moment qui vous conviendra.

Vous avez d’autres questions ? Ecrivez à Maëva Tordo mtordo@escpeurope.eu et nous y répondrons avec plaisir, tout à l’ajoutant à cet article !

Vous avez jusqu’au 27 mai pour postuler ! https://www.blue-factory.eu/seed