Site web : Misez sur le ROI et le ROE, fuyez la facilité

Cela peut commencer par un je vais vous raconter une histoire, celle de Monsieur Moussa, un patron de PME cherchant à améliorer ses revenues par une ouverture au monde des TICs et la conception de son site web vitrine. Mais je ne vais pas le faire. Car il ne s’agit pas de vous raconter une histoire, mais de vous faire quitter le faux rêve que l’on vous vend et vous ramener à la réalité.

Vous, oui vous qui dans une envie déclenché par tout le discours que l’on vous fait sans cesse sur le bien qu’un site web pourrait vous faire, avez décidé de vous lancer à l’aventure sans avoir au préalable fait le minimum de recherche. Vous êtes les premiers ciblés par cet article qui tente non pas de faire une réprimande mais de vous sauver d’une mauvaise manière de faite cet investissement qui ne fera que vous traumatiser. Dans un continent ou le marchandage est roi l’on pense à trouver la solution la plus facile à court terme et ne pas prendre en compte l’impact à long terme. En opposition ils existent ceux dont vous devriez tirez exemple qui mise sur le ROE (Return On Effort) et le ROI (Return On Investment) deux termes ayant animé une belle discussion avec des Social Media Manager [on en parlera dans un autre article, mais sachez que ce sont des spécialistes de haut niveau chargé de la gestion de l’image d’une marque dans l’univers numérique].

Revenons à des termes simples. Par facilité je vous parle des choix que vous faites, recherchant le moyen le moins chers (de façon financière et temporelle) possibles pour obtenir votre plateforme. Ceci faisant une fois arriver au moment d’être livré vous rencontrez l’une des malheureuses situations que l’on évoquera par des points. Cherchant à minimiser déraisonnablement le coût de votre investissement et après avoir feinté toutes les offres de personnes compétentes en la matière vous sélectionnez une tierce personne issue de l’entourage proche ou offrant une prestation au rabais véritable coup de chance pour faire encore plus d’économie. Votre erreur se trouve là, bien que cette règle comporte ses exceptions la courbe [prix-temps] et celle [qualité-compétence] sont proportionnelle.

o Avec votre investissement réduit vous trouverez une personne aux compétences quelconques qui vous assurera finir à temps pour un délai déraisonnablement court pour obtenir un produit bâclé et très en retard sur les standards actuelles. Vous venez de vous arnaquer vous-mêmes.
o Avec votre délai utopique (très court) vous trouverez encore cette même personne précitée car ayant besoin de votre argent pour obtenir le même résultat que le point précèdent ou même pire. Pire ce serait ne pas obtenir la plateforme à temps et beaucoup plus pire serait de ne jamais revoir l’individu.
o Avec un mélange des deux points précédents vous voilà au top du top, vous venez de décrocher les gros lots vous allez être traumatisé par l’expérience.

Opter pour un ROE ou Return On Effort est la solution adéquate pour ceux d’entre nous ayant cette capacité de toucher à tout. Pour débuter je parle d’effort dans , un effort qui vous permettra d’obtenir la plateforme dont vous avez envie sans avoir recourt à un prestataire. Ceci en s’attaquant à l’apprentissage de l’art du développement et du design. Un effort intellectuel qui demandera un sacrifice de temps. Un apprentissage des vrais technologies à la mode capable de vous permettre de traduire avec fidélité l’idée derrière le projet. Je vous parle de bâtir une plateforme de vos propres mains et non à partir d’un CMS(Wordpress, Joomla, …) qui vous assujettit au mise à jour de celui-ci et des frais pour obtenir des plug-in eux-aussi à jour.

Pour finir je parle de ROE. Une fois le choix de l’effort fait, le résultat obtenu est souvent plaisant et le sentiment d’achèvement fort gratifiant. Une plateforme faite selon votre propre planning et un coût amoindri. Il ne reste plus qu’à la mettre en ligne et savourer le flux de visite sur celle-ci. Je vous notifie cependant qu’il est primordiale de mettre en place une stratégie pour votre branding (image de marque) et votre marketing digital( ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux). Le ROE que vous obtiendrez suite à vos efforts seront probablement la hauteur de ceux-ci.

Le ROI ou Return On Investment vous demande moins d’effort à vous en terme de temps mais nécessite une contrepartie financière pour l’obtenir. Prendre le bon prestataire (entreprise ou freelance) fera l’affaire. Les avantages à faire le bon choix seront par exemple:

o Une plateforme livrée à temps, répondant à toutes vos exigences et en adéquation avec les standings actuelles
o Une assurance d’obtenir un service maintenance et de suivi de votre plateforme
o Des conseils avisés pour le déploiement de celle-ci et la communication devant l’entourer
o etc …

Le ROI que vous obtiendrez suite à votre investissement sera proportionnelle à la valeur financière que vous allouerez à votre projet.

Selon vos goûts faites vos choix je ne suis q’un de vos humbles serviteurs tentant de vous éviter toutes mauvaises déconvenues.

Si vous avez aimé cet article laissez moi un like ou partagez avec votre entourage, on ne sait jamais vous pourrez sauvez quelqu'un.

#BoboDigitalTalking #TheOffice #DevCorp

http://devcorptechnologies.com/
One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.