Archive du blog #10
Ivre, il confond Vine et Instagram
Note : il s’agit là d’un article rédigé en Juin 2013 sur mon blog
Vine : une application mobile permettant de créer de courtes vidéos (6 secondes) à partager sur le réseau de l’application elle même ou sur les réseaux sociaux classiques tels que Facebook, Twitter. J’ai toujours trouvé l’idée géniale : elle surfe d’un côté sur la mode des gifs, et révolutionne les réseaux sociaux dédiés à la photo (Instagram par exemple) en proposant à l’utilisateur de faire des courtes vidéos faciles à uploader et partager.
La communauté de Vine fait d’ailleurs de plus en plus d’adeptes : comme je le montrais dans mon article dédié à Ian Pagdam, de nouveaux «Artistes Vine» voient le jour avec des stop motions, des animations simples, des sketchs très courts, etc. … La limitation de 6 secondes pousse à la créativité, même si elle peut paraître contraignante (comme dans ce faux spot publicitaire pour Vine, que vous pouvez voir ici en cliquant sur les mots en noir).
Vine avait d’ailleurs été racheté par Twitter pour permettre un accès gratuit à l’application et encourager le partage de vidéos via le réseaux social du petit moineau gazouilleur.
Ce moment gênant où Facebook vous la met bien profond
Et bien oui Jamy : le monstre bleu #3b5998 a foutu une bonne correction (une tatane juste derrière les oreilles) au jeune Vine qui voulait jouer dans la cour des grands, car depuis quelques jours, Instagram propose également la prise de vidéos.
Pour bien comprendre pourquoi je dis Facebook et non Instagram, il faut se rappeler que ce dernier a été racheté par le précédent 1 milliard de dollars au mois d’Avril dernier. Et c’est Facebook donc, qui jeudi soir dernier (le 20 Juin 2013), a lancé la fonction vidéo sur Instagram.
Vine avait beau avoir une bonne main, on ne bat pas une quinte flush royale avec un carré d’as :
- Instagram, c’est 130 millions d’utilisateurs dans le monde
- une communauté installée et bien présente
- un gentil papa (Facebook) qui lorsqu’il parle, on l’écoute (je pourrais donner pour exemple l’App Store down du fait du nombre de connexions lors de l’annonce d’une mise à jour permettant la vidéo sur Instagram) –Oui, 1,11 Milliards d’utilisateurs, ça aide.
Quoi ? Que dites vous ? Une guéguerre Facebook vs Twitter ?
Mais qu’allez vous donc imaginer là : le fait que Vine, possédé par Twitter, se trouve avoir pris une raclée par Instagram, possédé par Facebook, est là une pure coïncidence. Coïncidence du même acabit que la mise en place des hashtags sur Facebook. Les journaux vous l’ont bien dit d’ailleurs : ça s’appelle de l’innovation !
Pourquoi ça marche ?
C’est vrai ça, pourquoi les utilisateurs de resteraient-ils pas à Vine pour la vidéo ? Et bien parce que Instagram en propose tout autant d’un point de vue technique et même plus :
- les vidéos peuvent aller jusqu’à 15 secondes (contre 6, soit 15/6 = 2.5 pour les moins rapides d’entre nous)
- il est possible, tout comme on pouvait le faire avec des photos, ajouter un filtre aux vidéos : ça marche bien, c’est instantané et bien pensé
- Vine proposait une barre de défilement pour savoir combien de temps, sur les 6 secondes autorisées, avait déjà été filmé : Instagram en propose autant et ajoute une marque indiquant les changements de plans. Ça peut paraître ridicule comme «plus» technique, mais je pense que ça a son importance lorsqu’on réalise des stop motions par exemple.
- j’ai trouvé les vidéos faciles à partager : là où je galérais parfois à partager une vidéo Vine dans le tram et où finalement j’abandonnais pour le faire via une connexion wifi, j’ai très facilement réussi à partager du premier coup une vidéo Instragram via une connexion 3G. D’ailleurs, j’ai même plus facilement partagé une vidéo qu’une photo, allez chercher l’erreur…
Mine de rien, ce sont ces petits plus qui font que l’appli se démarque de Vine, et conserve ce qui en a fait son succès : la possibilité d’ajouter des filtres rapidement et facilement à ses photos et vidéos (et de devenir par la même occasion un véritable directeur artistik, weeesh).
Après, ce qui fait son principale succès, à mon humble avis, c’est encore une fois sa communauté. J’ai vu plusieurs des membres influents de la communauté française Vine essayer la vidéo sur Instagram pour constater qu’ils peuvent en faire le même usage (voir même plus).
La fin de Vine ?
Peut-être. Sûrement même. Il n’y restera sûrement que des «artistes Vine» comme Ian Pagdam, qui souhaiteront se différencier via ce réseau : un peu comme Vimeo face à Youtube. C’est là un avis personnel qui n’engage que moi, et le futur nous dira si j’ai raison ou tord.
En attendant, voici une compilation de vidéos Vine et Instagram pour avoir eu le courage de lirescroller jusqu’ici.
La série Game of Thrones de Boulet (si vous aimez, allez voir son profil : il en a fait aussi sur Dragon Ball Z, Spiderman, Batman, James Bond… ou son blog BD, qui est fameux !)
Kyan & Navo : les deux créateurs de Bref qui s’en donnent à coeur joie sur Vine (clique sur l’hyperlien de l’internet suivant pour accéder à leur profil)
Originally published at bonopeppers.fr on June 23, 2013.