Archive du blog #5
Koken : un portfolio en ligne facile
Koken est un CMS gratuit et idéal pour la publication de photos ou illustrations.

Les +
Koken est très facile d’utilisation : il s’installe de la même manière qu’un CMS classique (WordPress, Joomla) mais dispose d’une interface d’administration dédiée à la publication de photos. Je veux dire par là qu’il est très facile d’uploader ces photos, de les publier, de faire des albums, galeries, etc. …
Le site est assez facilement personnalisable via l’espace d’administration : choix de son thème parmi des thèmes modernes et responsive, édition du thème de manière plus ou moins poussée…
Pour les photographes adeptes de Lightroom, il existe un plugin spécial vous permettant de synchroniser votre Lightroom avec votre Koken et ainsi publier rapidement vos derniers clichés.
Enfin, pour les graphistes, illustrateur, … vous pouvez très bien l’utiliser comme galeries de vos différents travaux : une alternative à certains sites comme Cargo ou Ultrabook par exemple.
Des mises à jour intéressantes
J’avais initialement rédigé cet article il y a 2 ans (d’où le “archive du blog”) et j’ai récemment ré-installé un koken pour un nouveau projet personnel futur. Ça m’a permis d’avoir un aperçu de l’évolution du CMS durant ce laps de temps.
Le back-office n’a pas tellement changé en apparence, même si, quand on y regarde de plus près, il y a désormais plus d’options quant à la création d’albums, au niveau du contenu des pages, etc. …
On peut désormais ajouter très facilement des formulaires de contact : même s’ils ne m’ont pas donné l’air d’être très élaborés en terme de champs disponibles, ce gros manque qui était l’incapacité de créer un formulaire de contact basique est désormais comblé.
Toujours plus de plugins : payants ou gratuits, de nouveaux plugins ont fait leur apparition :
- possibilité d’ajouter un filigrane customizable sur les images, les protéger contre la copie et le partage, verrouiller l’accès par mot de passe au site ou à certains albums (pour les partager qu’avec certaines personnes, des clients par exemple)
- des plugins permettant d’importer du contenu d’autres plateformes comme Vimeo, Instagram, etc. …
- des plugins permettant une plus grandes flexibilité quant à la personnalisation : html injector, animation sur les slideshow, etc. …
Un CMS pour artiste
Vous ne ferez pas avec Koken tout ce que vous pouvez faire avec un wordpress : ça n’en a pas la vocation. Koken est le cms parfait pour les photographes : upload simple et rapide des photos, création d’albums, flux chronolique, protection des photos, partage en privé de certains albums, synchronisation avec lightroom, … Mais il est également envisageable pour n’importe quel designer, graphiste, vidéo ou rédaction.

Pour télécharger le CMS, rendez-vous sur le site officiel : koken.me
Originally published at bonopeppers.fr on May 23, 2013.