Archive du blog #8

Tendances du webdesign : flat design & long shadow


Le flat design, véritable révolution ou simple tendance ? Alors que plusieurs designers s’imprègnent de ce style dans leurs créations, certains s’en sont déjà lassé et son passé à autre chose : le long shadow.

Tout comme les impressionnistes qui un jour ont décidé de capter l’instant présent en ne faisant plus que des petits traits de couleurs différentes sur leurs toiles, le domaine du webdesign subit lui aussi des mouvements, des tendances. La dernière : le flat design, le design « à plat ».

Oubliez les dégradés, les ombrages : tout ce qui est superflu est supprimé pour ne laisser que ce qui compte vraiment, mis en valeur par un choix de couleur réfléchit et un jeu de typo.

Les caractéristiques d’un flat design

1. C’est plat, un peu comme…

…un écran.

Votre écran reproduit des éléments 2D : inutile de tricher avec des dégradés et des ombres. Il n’y a pas d’éléments de 3D représentant des éléments du monde réel. Il utilise à la place des jeux de lumière, la typographie, beaucoup de blanc et des grilles de compositions très strictes.

2. C’est à la mode

Tout comme aujourd’hui on ne mets plus de pattes d’eph mais des sneakers des années 90, le web suit lui aussi ces modes, ses tendances. L’utilisation des codes du flat design n’est pas uniquement présent sur le web : l’utilisation de couleurs vives, de beaucoup de blanc et de l’importance d’une bonne typo sont des éléments que l’ont retrouve dans beaucoup d’autres domaines du design.

3. « Ça marche bien ! »

Le Flat Design ne se contente plus que du minimum. On met en avant le contenu (en même temps, il ne reste en général plus que lui), donc si le design est bien réalisé, l’utilisateur se concentre sur lui et c’est le Jackpot.

4. C’est rapide

En supprimant ce qui n’est pas essentiel à la lecture et à la recherche d’information, grâce à l’absence de distraction, les utilisateurs sont directement attirés vers les parties essentielles du site. L’utilisateur y trouve donc son contenu, mais il a même l’impression de le trouver plus rapidement. Double Jackpot.

5. Ça s’adapte

Avec cette tendance minimaliste et le respect de grilles de composition, on peut très bien imaginer la conception de site en responsive : moins d’éléments superflus rendant difficile une conversion sur différentes tailles d’écrans. Là où il est difficile de faire s’adapter des images, des effets de conceptions, il est beaucoup plus simple et rapide de faire s’adapter un couleur de fond uni.

On passe la deuxième : le long shadow

Vous avez bien assimilé la notion de flat design ? Alors voici un concept qui va plus loin : rajouter un effet d’ombre et une dimension à notre flat design.

On reste ici toujours très minimaliste qui donne l’impression de regarder un objet fin à la lumière du jour.

L’ombre, inclinée à 45°, s’étend bien au-delà de la longueur de l’ombre portée traditionnelle et apporte une mise en valeur de l’objet en question qui « s’élève ». Idéal pour des logos ou des icônes.

Vers du webdesign en long shadow ?

Je suis très sceptique : cet effet est, à mon sens, une évolution et un complément au flat design, une manière de faire ressortir un élément dans un design plat.

Toutefois, je suis tombé sur cette réalisation, qui pour moi est une sorte d’hybride et qui fonctionne plutôt bien. Le style ici fonctionne bien mais est-il envisageable dans d’autres situations ? Affaire à suivre.

Le skeuomorphisme est mort, vive le flat

“skeuomorphisme ? Ouate’s dats ?”

Le skeuomorphisme désigne des éléments d’interface qui reproduisent des objets physique comme par exemple des textures, afin de donner des repères accessibles à l’utilisateur. On va par exemple représenter une bibliothèque portant des livres pour un site web de vente de livres en ligne.

Or nous sommes en 2013 : le web est devenu une chose présente dans nos vies. Nous sommes désormais habitués à ses interfaces et à son mode de fonctionnement.

Sommes nous donc encore obligés d’utiliser des procédés d’interfaces rappelant des objets physiques pour que l’utilisateur comprenne de quoi il est question ?

Devons nous mettre le web à plat ?

Si ça vous fait plaisir. Mais à mon humble avis, le débat n’est pas de savoir si il faut ou non utiliser un style, une tendance plutôt qu’une autre.

La véritable question est : quelle est la solution graphique que j’apporte à mon problème d’interface web ?

La réponse est : une interface efficace qui met en avant le contenu, le produit, dont le design est capable de passer en second plan pour mettre en avant l’utilisation du site.

Flat design, skeuomorphisme, style suisse, … Ce ne sont après tout que des interprétations, des tendances et des goûts personnels utilisés pour répondre à une même problématique.


Originally published at bonopeppers.fr on July 19, 2013.