Je ne finis jamais ce que j’entreprends. Que faire ? 5 meilleurs hacks

Le plus dur c’est toujours de commencer. C’est ce qui nécessite le plus d’énergie. Comme moi quand j’écris un article, c’est dur de s’y mettre. Mais quand on est dedans, on avance, et on ne s’en rend plus compte.

Chloë Ferreira
365 Jours Pour Entreprendre
7 min readNov 9, 2016

--

On entend ça partout mais c’est n’importe quoi. C’est même complètement faux.

Le plus dur, c’est toujours de terminer ce qu’on fait. Si tu veux devenir un grand entrepreneur, tu dois le savoir.

Sinon, tu vas te prendre une bombe sur la tête.

💣

Le 8ème pêcher capital

Tu as plein d’idées en tête, tu entreprends beaucoup de projets et puis tu t’arrêtes en plein milieu. Tu laisses traîner les choses des jours pendants lesquels tu commences de nouvelles choses qui iront aussi au placard.

Je dois t’avouer un truc. J’étais comme ça avant.

D’ailleurs, j’ai déjà entrepris des dizaines de projets dans ma vie comme :

  • Créer une plate-forme de live streaming de concert : rangé dans un tiroir.
  • Concevoir une application pour contrôler ses repas : totalement oublié.
  • Développer une plate-forme de mise en liaison entre entrepreneurs et assistantes virtuelles compétentes : en stand-by complet.
  • J’ai aussi commencé à rénover une pièce d’art… pour laisser le projet en suspend depuis 1 an.

Et j’en passe.

J’avais toujours un tas de bonnes raisons pour ne jamais vraiment terminer ce que je faisais.

– Je saute d’un projet à l’autre, j’adore créer mais après je m’ennuie et je ne finis rien.

– J’ai 10 idées à la minute !

– Au départ pourtant je suis super excitée et puis ça s’estompe.

– Tellement d’idées en tête, de choses que j’aime, que j’ai envie d’essayer… et au final je ne termine jamais rien !

– Je veux tout commencer en même temps, ou je veux que ce soit parfait (et si ça ne l’est pas, j’arrête).

– etc…

Je ne sais pas trop d’ailleurs pourquoi j’agissais comme ça. C’est peut-être que c’est ton cas à toi aussi.

Et si tu as le même problème, tu t’es rendu compte que c’est une mauvaise habitude vraiment mauvaise pour le moral.

Résultat de l’opération : on se disperse, on perd de l’énergie, notre confiance baisse en flèche car on ne voit pas les résultats de nos actions.

Et puis, je me suis aperçu d’une autre chose qui a bouleversé ma vie.

Le jour où je l’ai compris ça, je n’ai plus accepté d’avoir cette mauvaise habitude, de vivre hors du temps.

Les gens qui réussissent sont les gens qui continuent là où les autres arrêtent. Click To Tweet

Cela vaut encore plus pour les entrepreneurs.

Comment rester concentré et motivé ?

Voici 10 hacks pour continuer là où les autres ARRÊTENT. Click To Tweet

👉 Accepte que le doute sera toujours là.

L’une des premières causes dans “l’art de ne jamais rien terminer” est le doute.

Rrrrrh’ le doute. Oui, on arrête parce qu’on doute… Parce qu’on est pas sûr… 🤔

La première étape est de comprendre que le doute n’est pas négatif. C’est même tout le contraire. Les doutes naissent lorsque tu fais des choses qui sont très importantes pour toi.

  • Quand tu montes ton propre business
  • Quand tu t’engages à consacrer ta vie à faire quelque chose que tu n’avais jamais fait auparavant
  • Lorsque tu t’aventures en dehors de ta zone de confort
  • Lorsque tu prends des risques (professionnels, financiers, familiaux…)
  • Lorsque tu mets en péril ta réputation professionnelle…

TU DOUTES et c’est normal.

Cela ne veux pas dire qu’il n’existe pas de techniques pour calmer le doute (je reviendrai sur ça). Mais à cette étape 1, beaucoup sont déjà bloqués.

🎧 Ce lien peut peut-être t’aider.

👉Connecte-toi à ta vision !

Pour continuer d’avancer quand ça devient difficile, tu as besoin de te reconnecter à ta vision, à ton rêve, à ce qui te porte et te pousse. Aussi, sois au clair avec tes rêves, avec la destination que tu veux atteindre.

Nombre d’entrepreneurs ne vont pas au bout ce que qu’ils entreprennent car ils rencontrent un conflit entre leurs envies et leurs objectifs. Les envies se succèdent mais sans s’ancrer dans une vraie matérialisation dans la vie réelle.

Si tu rencontres ce problème, c’est que tu n’es pas encore au clair avec tes rêves ou que tu manques d’objectifs. Si tu n’es pas encore sûr(e), attends de l’être, et replonge-toi au coeur de ton projet, de tes rêves.

Pose-toi les bonnes questions :

  • Après quoi cours-tu ?
  • Qui veux-tu devenir ?
  • Quel entrepreneur rêves-tu de devenir ?
  • Que cherches-tu ?
  • Pourquoi ce projet t’enthousiasme-t-il ?
  • Quelle est la chose la plus importante pour toi ?

N’ai pas peur de voir grand pour ton business. Ne te fixe pas de petits objectifs.

👉Ne te construis par autour de la motivation

Se construire sur de la motivation revient à construire sa maison sur de mauvaises fondations. Click To Tweet

Souvent, des entrepreneurs avec lesquels je travaille me disent :

– Je lis des articles ultra motivants !

– Chloë, merci de me motiver autant, tu me fais beaucoup de bien !!

– Je regarde des vidéos qui me booste à 1000%…

– J’ai une playlist parfaite pour me motiver !

Je vais te dire la vérité. Je n’ai rien contre tout ça mais je considère cette motivation totalement artificielle.

Oui, cette motivation est artificielle et te fais rentrer dans un schéma négatif. À chaque fois que ta motivation est déclinante sinon non-existante, tu vas aller regarder plus de vidéos, encore toujours plus de vidéos…

Ben oui, la vie d’entrepreneur c’est comme ça. Un jour on est très motivé et le lendemain on ne l’est plus.

Motivation vient d’une racine latine signifiant “moteur”. Alors oui, la motivation est un moteur mais tu as aussi besoin de carburant. De beaucoup de carburant.

⛽️

Ton carburant ne peut pas être la motivation artificielle. Ton carburant doit être ta vision, ton rêve. Cette capacité à aller au bout des choses, même si tu n’as pas envie de les faire, même si tu es démotivé ou que tu as des doutes va être “drivé” par ta vision et non par des vidéos ou de la musique.

👉Arrête d’être perfectionniste

Ne pas aller au bout des choses permet d’éviter la réalité. C’est ce que j’ai finalement compris. Click To Tweet

L’un des plus gros défauts de l’entrepreneur est d’être perfectionniste, surtout en ce qui concerne son produit phare. Mais en agissant de la sorte, on évite inconsciemment les échecs… et je pense que c’est là la raison principale de ce petit manège qui n’a que trop duré chez moi.

Tant que l’on ne termine pas quelque chose, le champ des possibles est ouvert et il n’y a pas de défauts ou d’échecs. Ça fonctionnait comme ça pour moi et je suis à peu près sûre que c’est pareil pour toi.

Lorsqu’on est perfectionniste comme moi, on veut tellement faire les choses parfaitement bien qu’on est déçu au bout du compte parce que la perfection est inatteignable et l’échec et difficile à surmonter. Alors on repousse encore et encore l’échéance pour ne pas affronter cette triste réalité : ce qu’on fait n’est pas parfait, nous ne sommes pas parfait…

Si tu développes des formations sur ta thématique, que tu rédiges des guides, des ebooks ou n’importe quel produit et que :

  • Tu passes des mois à fabriquer un produit mais tu ne le sors jamais.
  • Tu passes des semaines à travailler sur ce produit pour finalement tout changer et recommencer.
  • Tu n’arrives pas à sortir un produit qui te satisfait donc tu abandonnes, puis reprends…
  • etc.

Alors utilise la méthode du Minimum Viable Product ( le produit minimum viable) : inspirée le l’IT et des startups, j’ai adapté cette technique aux entrepreneurs. Tu sors une première version de ton produit fini, qui correspond aux attentes de ta cible, même si tu n’es pas satisfait à 100% car tu mises sur l’amélioration continue.

Je le répète souvent à mes entrepreneurs, un produit sorti qui te satisfait à 70% vaut beaucoup plus qu’un produit non sorti qui te satisfait à 70%.

Et oui, le pragmatisme est parfois essentiel pour avancer. Même si cela nécessite de se mettre un gros coup de pied au cul*

*Désolé mais il faut le dire. 🙄

Un produit minimum viable, bien que cela puisse être compliqué à imaginer, est donc un produit qui sera améliorer au fur et à mesure !

👉Récompense toi régulièrement

Si tu me lis régulièrement, tu sais que j’ai développé une méthode axée sur les habitudes pour augmenter radicalement sa productivité et développer un business rentable beaucoup plus vite.

Dans cette méthode, je parle souvent du concept de “récompenses” que j’ai mis en place. La méthode est “duplicable” pour maintenir des actions sur le long terme.

Se récompenser est un facteur non négligeable pour atteindre ses objectifs. C’est un système gagnant. Click To Tweet

Tu dois te récompenser régulièrement lorsque tu as accompli tes objectifs. Ça peut être tous les vendredi soir, deux fois par semaine, une fois par mois et ça peut prendre la forme d’une restaurant, d’un achat etc. Mais attention, ta récompense doit aller dans le sens de ton objectif.

Par exemple si tu cherches à perdre du poids, la récompense ne peut pas être d’ingurgiter un pot de Chantilly (même si c’est très bon).

Les récompenses permettent :

  • De produire de la dopamine bonne pour la déterminination sur le long terme
  • De mettre en place de bonnes habitudes sur le long terme
  • De stabiliser sa motivation
  • D’avancer plus vite car on a découpé son objectifs en petites étapes

À toi de jouer. À toi de passer à l’hacktion.

Tu as aimé mes conseils ? Je me réjouis d’avoir tes commentaires et d’échanger avec toi. Envoie-moi un tweet ou laisse un message sur ma page Facebook . Et, si tu penses que ce billet peut bénéficier à un de tes amis, apporte-lui de la valeur en lui partageant grâce aux boutons de partage en haut et en bas de ce post. Merci et en attendant, développe bien ton business !

Originally published at 🦄 Youngpreneur .

--

--

Chloë Ferreira
365 Jours Pour Entreprendre

Entrepreneur, business coach et experte de l’email marketing. Aussi vegan et minimaliste.🥉 J’aide les plus déterminés à réussir. www.youngpreneurpodcast.fr