Les 10 techniques de l’entrepreneur qui ne gaspille plus son temps

Chloë Ferreira
11 min readAug 8, 2016

--

Tu passes trop de temps à gérer tes tâches quotidiennes et trop peu à te concentrer sur tes tâches génératrices de revenu. Mais pas de panique, je t’aide. Je te donne ici une liste d’outils et de techniques qui vont littéralement te faire gagner une vingtaine d’heures dans ta semaine de travail.

Combien de temps passe-tu à gérer tes tâches quotidiennes ?

Franchement, combien ?

Un peu trop certainement.

Je te parle de :

  • Créer ton contenu : tes articles, tes vidéos, tes podcasts.
  • Fabriquer tes produits d’informations : tes formations, tes guides, tes ebooks.
  • Répondre à tes mails et modérer tes commentaires.
  • Gérer tes problèmes techniques et administratifs.
  • Et j’en passe.

Et dans un même temps, tu dois développer ton business pour avoir des résultats. Du coup, le calcul est simple : tu n’as simplement pas assez de temps pour tout faire.

L’entreprenariat est une course. Une course que tu mènes contre toi-même.

Tu sais ce que c’est d’avoir les yeux qui piquent à force de rester devant ton ordinateur.😵 De se sentir comme un aliéné à la fin de la journée. Moi aussi.

J’ai remarqué un truc frappant il y a peu de temps avec un entrepreneur.

Je te le donne en exemple :

C’est fou le temps que tu peux passer à essayer de créer un joli formulaire de capture d’email pour faire grossir sa liste. Tu passes une heure à choisir la couleur, l’image qui va bien, à tester des catchlines percutantes. Puis, tu te prends la tête sur le code et l’intégration avec ton email provider. Tu testes cinq plugins et puis, tu trouves la solution (qui n’était pas forcément la plus simple ni la plus courte mais tu en as marre donc ça ira).

Et voilà, 5 heures ont passé. Et dire que tu devais encore écrire un article et travailler sur ta formation… Il est 19 heures.

Donc, j’ai décidé de t’aider. Je te donne une liste d’outils et mes techniques qui, je pense, vont te faire gagner une vingtaine d’heures chaque semaine.

Tu ne crois pas ?

Je te montre.

La productivité est une question de vie et de mort

Les 10 techniques de l'entrepreneur qui ne gaspille plus son temps death life

Il y a deux grandes familles d’entrepreneurs en ligne :

  1. Ceux qui ont des produits à vendre
  2. Ceux qui veulent avoir des produits à vendre.

Tu es forcément dans une des ces deux catégories.

Et pour réussir en ligne, tu dois concentrer 100% de tes efforts sur ce qui rentable.

C’est à dire sur trois choses :

  1. Créer des contenus payants pour générer de l’argent
  2. Créer des contenus gratuits pour générer du trafic
  3. Lire afin de te former continuellement

Comme d’habitude, je vais te dire les choses.

Toute ton énergie, toute ta créativité doivent se concentrer sur ces trois points. Le reste n’est que gaspillage.

Si tu passes trop de temps à gérer tes tâches quotidiennes, tu n’auras plus le temps de te former efficacement et de tirer profit de tes expertises. Par conséquent, la qualité de tes contenus gratuit baissera. Donc moins de trafic, moins de prospects et moins de revenus.

C’est aussi inéluctable qu’un iPhone surchauffe au soleil.

Mes activités d’entrepreneuriat et mon business en ligne sont devenus rentables lorsque j’ai commencé à réellement organiser mon temps de travail.

Comment se rend-on compte de cela ? C’est simple. Lorsqu’on travaille treize heures par jour pour zéro résultats.

Il y a un réel lien de causalité entre tes résultats et ton organisation.

Alors tu dois réfléchir à ton système de travail.

Sinon le découragement te guette, et tu vas de demander si de si faibles revenus justifient de tels efforts. Autant repartir dans une vie de salariat.

Pourquoi il est si difficile de prendre action

Avant de te donner mes conseils, je t’avertis. Le plus dur ce n’est pas d’appliquer les conseils de cet article. Le plus dur c’est de décider de changer.

Par essence, nos habitudes, notre zone de confort sont des ennemis. Le train-train et la facilité, c’est tellement confortable. Prendre action et décider de changer, c’est violent.

D’ailleurs, je te l’ai déjà expliqué dans mon article sur ces mauvaises habitudes qui te font échouer dans ton business et dans cet article sur la motivation.

Mais à ce jeu, tu verras que changer est la meilleure décision que tu peux potentiellement prendre pour toi et on business. Le temps que tu vas gagner sera un gain énorme pour ta famille. Pour tes passions.

Tu auras le temps d’être efficace pour ton business, d’être concentré sur la création de valeur.

Allez voici, cher entrepreneur, comment sauver ton temps.

1- SOS Rescue Time

Tu le sais, je te dis souvent :

On ne peut contrôler que ce qu’on le peut mesurer.

Aussi, tu vas avoir besoin de prendre de la hauteur et d’avoir une big picture de la manière dont tu dépenses ton temps.

Rescue Time est l’outil dont tu as besoin.

L’application est gratuite en format allégée, tu ne vas donc pas dépenser un centime de plus. Elle va tracker le temps que tu passes sur chaque site dans une journée.

Je l’ai testé avec des entrepreneurs et pour moi-même : le résultat est souvent stupéfiant.

Tu vas te rendre compte des heures que tu perds, du temps que tu gaspilles.

Rescue Time fut un choc pour moi. Je ne pensais pas que Facebook, Twitter, Medium, Social Examiner et compagnie me bouffaient autant de temps.

2- Construis ta propre data-base

Maintenant que tu as pris une claque, construis ta base de données avec Harvest.

Harvest est un trackeur de temps et d’activité. Il va te permettre de noter absolument tout ce que tu fais dans une journée : création de contenus, recherche, téléphone, formation, mail…

Tu vas l’utiliser pendant une semaine puis analyser la façon dont tu travailles.

3- Regarde plus loin : les détails

Une fois que tu sais comment tu dépenses ton temps, regarde plus loin. Le vrai secret se trouve dans les détails

Tu vas regarder les tâches qui consomment le plus ton temps et essayez de les détailler au maximum.

Cela va t’aider à définir les domaines dans lesquels tu es très compétent et au contraire, ceux qui te prennent trop de temps.

Par exemple, si tu passes huit heures de ta journée à produire du contenu pour une vidéo, tu vas détailler : trouver ton sujet, établir ton angle, créer la structure de ta vidéo et écrire le script, réfléchir à ton lieu de tournage…

À ce point, tu vas encore être surpris.

J’ai fais ça pour moi-même et je me suis rendu compte que je perdais un temps fou à chercher des sujets pour mes billets. J’ai donc pris action et décidé de changer.

Je me suis abonnée à des flux RSS plus spécifiques et des AHREFS pour voir les types de sujets que les entrepreneurs en ligne sur ma thématique aiment lire. Ça m’a fait gagner un temps précieux et deuxième récompense : j’écris sur des sujets qui intéressent (j’espère).

Maintenant, tu vas regarder si les tâches les plus consommatrices de ton temps sont rentables.

Ici se niche LA clé.

Okay, je te redonne une exemple :

Tu as passé deux heures sur Canva à créer la photo d’illustration de l’extrait de ta vidéo sur YouTube.

Il vaut mieux passer 3 heures à créer une formation audio et à la vendre, non ?

C’est à cette étape que tu vas vraiment te rendre compte que tu dois réajuster ta façon de travailler et déceler tes points forts et tes points faibles.

La responsabilisation est essentielle en ce qui concerne l’amélioration de la gestion de ton temps. A toi d’avoir l’auto-discipline nécessaire pour te challenger.

4- Facilite le changement

Je t’ai prévenu, changer ses habitudes est le plus dur. Tu dois construire un planning intelligent de ta journée de travail type.

Je te propose un petit jeu.

Pense à ton plus gros objectif en terme de revenus.

C’est bon ?

Okay donc admettons que :

Tu veux vendre 60 000 € de formations cette année et atteindre les 1 000 visiteurs par jour sur ton site.

Tu sais que cela ne va arriver par magie ou en gaspillant ton temps à faire des tâches polluantes. Alors tu vas mettre en place des actions chaque mois pour atteindre ces chiffres (création de contenu payant, stratégies d’acquisition de trafic).

Puis découper ces actions mensuelles en actions hebdomadaires. Ton objectif annuel est devenu une feuille de route. Il ne te reste qu’à la suivre pas à pas.

5- Rassemble tes tâches et crée des routines

Tu vas être beaucoup plus rapide si, au lieu de faire dix fois la même tâche, tu l’as fait en une seule fois. C’est le cas pour les mails par exemple : au lieu de regarder tes mails 10 fois par jour, fais-le une seule fois, à la fin de ta journée de travail.

Utilise ce principe pour les phases de création, ça fonctionne très bien pour moi.

Au lieu de trouver une idée de contenu de temps en temps, note toutes tes idées de la semaine en une seule fois sur un spreadsheet, un carnet ou sur Evernote. La répétition d’une tâche la rend plus facile. C’est un peu l’idée du travail à la chaine.

Crée des calendriers éditoriaux le vendredi après-midi et planifie toutes tes publications sur les réseaux sociaux avec Hootsuite ou Buffer.

Automatise la publication de tes vieux articles sur les réseaux sociaux avec MeetEdgar. L’outil est démentiel : tu va ramener du trafic sur ton blog en promouvant tes vieux contenu automatiquement.

Voilà comment la répétition des tâches va t’aider.

6- Fais des procédures pour tout

Tu dois faire et enregistrer des process pour tout. J’ai ai moi-même une trentaine, que je considère comme ma petite mine d’or car je conçois des procédures pour toutes mes tâches (ainsi que des templates et des worksheets pour tout).

Une procédure ne tombe jamais malade. Une procédure ne se trompe jamais. Une procédure peut se transmettre à une autre personne. C’est un gain de temps génial.

Je note tout. De comment rembourser un client après la vente d’une formation, jusqu’à comment éditer un article sur Wordpress, ou comment créer une nouvelle liste dans Aweber.

Seulement, attention : veille à ne pas changer tes procédures toutes les deux semaines.

Oui oui, je l’ai déjà vu.

Cela peut très vite avoir l’effet inverse : une immense perte de temps à tout modifier, tout refaire, à les chercher partout.

Aussi, il ne suffit pas de suivre bêtement ce conseil mais d’avoir de l’auto-discipline pour que cela soit efficace dans la durée.

7- Utilise la matrice d’Eisenhower

C’est un des outils les plus puissants pour organiser ton travail. Son fonctionnement est tellement simple que s’en priver serait idiot :

  • Si c’est important et urgent : fais-le vite
  • Si c’est important et non urgent : fais le plus tard
  • Si ce n’est pas important mais urgent : délègue cette tâche
  • Si ce n’est pas important ni urgent : ne le fais pas ou délègue-le
matrice-eisenhower

Tu connais plus simple ?

8- Garde ton cerveau au maximum de ses possibilités, avec Focus Booster

Tu connais le point commun entre Usain Bolt et toi ?
Oui, il y en a un.

Le cerveau humain est un sprinter.

Il est rapide mais se fatigue vite.

C’est peut-être ton cas aussi mais il est difficile pour moi de me concentrer plus de trente minutes sur une tâche. Au-delà, mon esprit vagabonde. Mon cerveau a besoin de pauses, de récréations.

Je te conseille un nouvel outil, Focus Booster qui a une fonction « timer » absolument géniale.

Définis ton temps de concentration maximum, par exemple 30 minutes. Puis ton temps de pause : 9 minutes.

Tu commences à travailler sérieusement, sans nuisance. Focus Booster va t’avertir qu’il faut stopper, et faire une pause. Puis quand tu vas reprendre ton activité.

J’effectue de nombreuses tâches de cette façon et je les finis les beaucoup plus vite, même si je fais beaucoup de pauses dans la journée.

9- Limite la pollution de ta boîte mail avec Unroll

Dans ce dernier conseil, je te donne l’astuce la plus simple à ce jour pour te débarrasser définitivement des mails

  1. Inintéressants
  2. Indésirables
  3. Qui polluent donc ta boîte mail.

Tu vas voir que cela va considérablement éliminer de nombreuses sources de distraction.

Unroll est un outil très cool qui va te permettre de te désinscrire de toutes les mailing lists de ton choix.

Je sais qu’en tant qu’entrepreneur en ligne, nous lisons beaucoup. De fait, on s’inscrit à pas mal de mailing lists et on se retrouve ensuite bombardé d’emails. Ce qui nous fait forcément perdre beaucoup de temps. Unroll est la solution pour limiter les nombres d’emails.

10- Fais des structures pour tout

Pour créer du contenu plus vite, créez un plan type pour tes articles, tes pages et vidéos de vente. Une sorte de procédure pour faciliter la création de contenu.

Un exemple ? Derek Halpern conseille de créer les articles de blog de cette façon :

  1. Ouverture qui frappe et qui concerne les problèmes du lecteur
  2. Affirmation de la promesse de l’article
  3. Connexion émotionnelle au lecteur
  4. Rappel de la promesse
  5. Contenu, solution
  6. Appel à l’action

C’est un plan très basique, qui peut être enrichi par ce que tu fais toi d’habitude. Cette astuce, c’est une formule 1 : tu vas devenir rapide, je te l’assure.

Alors, que vas-tu faire de tout ce gain de temps ?

Je sais que tu ne vas pas faire tout ce qui est écrit ici. Le changement, c’est quelque chose violent. Alors s’il y un seul conseil que je t’ai donné que tu devrais retenir, c’est de simplement regrouper tes tâches similaires dans une routine hebdomadaire.

Commence simple, petit à petit.

Fais-le vraiment. C’est un exercice qui va te rendre accro aux techniques de productivité. Un accro aux addictions positives.

Parce que j’en suis la preuve vivante, ces astuces changent vraiment la qualité de vie et apportent des résultats mesurables en terme d’euros.

Imagine : tu gagnes 45 minutes par jour de travail. Cela fait 900 minutes par mois. 10800 minutes par an. Soit une semaine de vacances en plus. Pour toi. Pour ta famille. Pour tes voyages.

Un temps énorme pour penser à ton business et le développer.

Et 45 minutes, ce n’est rien. Ces méthodes et ces outils peuvent t’amener à 3 ou 4 heures de travail journalier seulement. Tout en ayant un business rentable.

Si tu veux aller encore plus loin dans cette approche méthodoligue et continuer à prendre action, j’ai développé une méthode axée sur les habitudes : la méthode des réflexes DRR.

Tu peux en savoir plus en laissant ton meilleur mail ici. Je t’explique tout et je te donne des conseils de valeur.

La méthode des réflexes DRR pour booster ton business grâce aux habitudes

À quelle adresse dois-je t’envoyer ça ?

RECEVOIR MAINTENANT !

Je vous remercie pour l’intérêt et vous félicitation de vouloir prendre de bonnes actions pour votre business !

À ton tour.

Fais-le pour ton business. Et pour toi.

--

--

Chloë Ferreira

Entrepreneur, business coach et experte de l’email marketing. Aussi vegan et minimaliste.🥉 J’aide les plus déterminés à réussir. www.youngpreneurpodcast.fr