Spatialiser les trajets de BlaBlaCar pendant la grève SNCF

Boris Mericskay
5 min readApr 2, 2018

--

La grève “perlée” de la SNCF à débuté ce matin pour une durée de quelques semaines voire plusieurs mois…face au trafic réduit des trains, d’autres alternatives sont mises en avant pour permettent aux usagers de la SNCF de maintenir leurs déplacements comme le bus, le stop, le vélos ou encore le covoiturage.

La plateforme BlaBlaCar prépare depuis quelques semaines cette grève en incitant les conducteurs à proposer plus de trajets et en communiquant davantage pour faire connaitre ses services aux potentiels futurs passagers.

Mais qu’en est-il réellement dans la pratique ? Afin de répondre en partie à cette question il est intéressant d’analyser les trajets proposés ce matin sur la plateforme. Pour ce faire, il suffit de récupérer les données sur l’API du service https://dev.blablacar.com/api-explorer/search-api/versions/1.0// et de leur apporter un peu de sens par divers traitements (statistiques et cartographiques).

L’analyse présentée ici s’appuie sur les données des trajets à destination de Paris ayant un départ entre 3h et 9h du matin. L’idée est de voir s’il est possible de cerner certaines formes de mobilités pendulaires liées à la grève au sein des utilisateurs de la plateforme BlaBlaCar.

Jour 1 de la grève : mardi 3 avril 2018

Premier constat : une offre de trajets décuplée

Le mardi n’est pas à proprement parlé une journée d’influence en terme d’offre de trajets sur la plateforme. Pour exemple et point de comparaison, on pouvait compter 172 trajets proposés à destination de Paris (entre 3h et 9h) le mardi 6 mars, 184 le mardi 13 mars, 168 le mardi 20 mars ou encore 226 le mardi 27 mars.

Avec le début de la grève l’offre de trajets est décuplée, on compte ainsi pour ce matin, 1241 trajets (départs entre 3h et 9h) à destination de Paris proposant 3941 places.

Évolution du nombre de trajets à destination de Paris des 4 dernière semaines

Deuxième constat : des départs à proximité de Paris

Au-delà du nombre du trajets, il est surtout intéressant de spatialiser les lieux de départ de ces trajets. La carte ci-dessous permet d’appréhender la répartition spatiale des lieux de départs pour Paris d’un mardi matin “ordinaire” .

Carte des départs à destination de Paris le mardi 27 mars 2018 entre 3h et 9h
Carte des départs à destination de Paris le mardi 3 avril 2018 entre 3h et 9h

Il ressort clairement de cette seconde carte que la grande majorité des lieux de départ sont situés à proximité de Paris. Pour exemple 690 lieux de départs sont situés en Ile de France (soit plus de la moitié). Autres chiffres révélateurs, la distance moyenne des trajets qui ce matin est de 98km et pour les plus curieux, la médiane est de 49 km. Il est intéressant d’observer ce renversement épisodique des pratiques, en effet on retrouve ici des logiques de mobilités pendulaires alors que la plateforme s’oriente davantage vers la mise en relation de personnes dans des pratiques de mobilités moyenne ou longue distance.

Troisième constat : des trajets très peu remplis

Dernier constat, le taux de remplissage des trajets qui à première vue apparait comme faible (21%).

Il faut cependant relativiser ces “résultats” en avançant trois limites à l’analyse:

  • L’application BlaBlaCar n’a pas comme vocation à se positionner comme une plateforme de mise en relation pour des trajets domicile-travail. Il est existe en effet des applications dédiées comme BlaBlaLines, iDVROOM ou OuiHop qui proposent de nombreux trajets pendulaires.
  • Ensuite selon l’avancé de la situation, la communication de la plateforme et le relais par les médias, il est possible que BlaBlaCar de par sa notoriété prennent plus d’importance dans les jours et semaines à venir.
  • Ensuite, au moment où cette analyse est faite (lundi minuit), les données récupérées sur l’API ne prennent pas en compte les réservations qui pourraient avoir lieu dans la nuit où très tôt ce matin.

Jour 2 de la grève : mercredi 4 avril 2018

Premier constat : une offre de trajets décuplée mais moindre que la veille

Aujourd’hui, mercredi 4 avril 2018 le nombre de trajets à destination de Paris (partant entre 3h et 9h) est de 933 contre 1241 hier. Visiblement la plateforme BlaBlaCar n’est pas véritablement une alternative de mobilité quotidienne en temps de grève. En effet les personnes ont tendance à utiliser des applications de covoiturage dédiées au trajets quotidiens.

Évolution du nombre de trajets entre les deux premiers jour de grève

Deuxième constat : toujours une majorité de trajets courte et moyenne distance

De manière similaire à hier, on constate que la grande majorité sont de nature courte et moyenne distance. En quelques chiffres, sur les 933 trajets, 510 partent d’Ile de France. La distance moyenne des trajets est de 102 km avec un médiane de 59km.

Carte des départs à destination de Paris le mercredi 4avril 2018 entre 3h et 9h

Troisième constat : moins de place proposées et des trajets moins remplis

De manière concomitante à la diminution du nombre de trajets, le nombre de places proposées diminue (-32%).

Évolution du nombre de places proposées entre les deux premiers jour de grève

De plus, comme la journée d’hier on constate que les trajets à destination de Paris ne trouvent pas vraiment leur public. Alors qu’hier le taux de remplissage était de 20%, il est aujourd’hui de 9%.

La suite → une analyse des trajets au départ de Paris qui apparait plus intéressante à explorer

--

--

Boris Mericskay

Enseignant-chercheur en géographie et géomatique / Univ. Rennes 2 / UMR ESO #Geomatics #geoweb #opendata #geovisualisation #MasterSIGAT