UNLEASH COLLECTIVE TALENT

Quand nous avons fondé Brainlinks, le choix du nom de notre entreprise ne devait rien au hasard. C’était pour nous le symbole de la convergence des intelligences et des liens qui se créent quand les cerveaux se mettent à dialoguer ensemble. Sur ces piliers, nous avons conçu notre application mobile Toguna : croiser les idées et rapprocher les esprits.

Au fil des rencontres et des échanges avec de nombreux dirigeants, le constat est implacable. Révolution numérique, transformation digitale, algorithmes…toutes les organisations ont ces mots en tête : pour survivre, elles nous disent devoir s’appuyer sur la technologie et se servir de l’opportunité formidable que représente l’intelligence artificielle notamment.

Notre conviction, c’est que seules les entreprises qui sauront utiliser ces technologies pour impliquer leurs collaborateurs et engager véritablement les nouvelles générations prendront une longueur d’avance. Plus que jamais, la génération qui arrive sur le marché du travail est en demande d’un management participatif. Si plus particulièrement Milleniums et Z souhaitent contribuer et donner leur avis sur un projet d’entreprise dont le sens fait écho en eux et pour eux, toutes les générations partagent ce besoin et cette recherche de sens et de valeurs partagées.

Le collectif au cœur de l’innovation managériale

Nos clients sont très souvent surpris de constater que le consensus qui se dégage de leur Toguna d’entreprise est naturellement mis en place par les équipes. Comme lorsque, élèves, nous retenions infiniment mieux les conclusions des Travaux Pratiques que ces leçons apprises par cœur et évaporées quelques jours plus tard….

Aujourd’hui, les entreprises ont certes entamé leur transformation digitale mais les plus innovantes ont compris qu’il s’agit avant tout d’un enjeu d’innovation managériale. Car l’adjuvant principal de la transformation digitale, c’est le collectif : décloisonner l’entreprise au-delà des silos et des égos, afin de permettre la circulation des idées et des valeurs. Sans cela, comment gagner en agilité et libérer de nouvelles sources de valeur ?

Libérons le Talent Collectif !

Créativité, idées, feedback…tout le monde s’exprime sur Toguna

Pourquoi libérer le talent collectif ?

Pierre Levy, le premier à avoir théorisé l’intelligence collective il y a plus de vingt ans, la définissait ainsi : « Une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences ». Le collectif, inducteur de performance et de compétences mobilisées. Alors pourquoi parler de talent collectif ? Chez Brainlinks, nous croyons à la richesse des talents croisés, à la transversalité par delà les métiers, à la fusion des intelligences et des sensibilités. C’est également un clin d’œil à nos applications mobiles, que nous avons voulu particulièrement visuelles et créatives, qui font appel au talent créatif de chacun pour personnaliser ses contributions.

Notre motto

Imaginer les solutions qui aident les organisations à libérer le talent collectif pour recréer l’implication, l’engagement, l’agilité d’une équipe de 10 mais à l’échelle de 50.000 ou 100.000 personnes. C’est là notre mission quotidienne. Nous apportons les outils aux organisations qui, en impliquant leurs collaborateurs et en plaçant l’humain au cœur de leur transformation, font le pari de l’intelligence collective.

“Et après ?” C’est souvent la question de nos clients, qui les premiers constatent la puissance de Toguna. Après ? Pourquoi pas imaginer construire la communauté Toguna. Cette communauté faite de personnes partageant des valeurs communes, pour apprendre les uns des autres et construire la Toguna des Toguna (en langage d’informaticien, on dirait “La MétaToguna”). Une Toguna qui permettrait d’imaginer tous ensemble le futur du changement managérial.

Merci à Johan Gautier, co-fondateur de Brainlinks. Cette tribune a initialement été publiée sur Linkedin