Written with ♥ par Alexia Lamy, Planneur Stratégique chez Merlin Agency

Avez-vous déjà entendu parler de Simon Sinek ?

Il y a quelques années, ce conférencier britannique, auteur du livre « Start with why », a attisé la curiosité d’un grand nombre de marketers après sa conférence TED « How great leaders inspire everyone to take action » qui se chiffre en dizaines de millions de vues. Une vision toujours d’actualité pour réfléchir aux éléments fondamentaux de sa plateforme de marque.

Les « leaders », ce sont ces personnes ou ces marques capables de nous inspirer, de nous influencer, de nous motiver. Selon Simon Sinek, tous ces meneurs pensent, agissent et communiquent de la même façon, et cette façon est à l’opposé de tous les autres.

Il appuie sa théorie par ce qu’il appelle le « Golden Circle », composé de trois niveaux : Quoi, Comment, Pourquoi.

#1- Quoi : Chaque entité sait ce qu’elle fait, les produits qu’elle vend ou les services qu’elle propose.

#2 — Comment : Certaines d’entre elles savent comment elles le font. C’est ce qui les rend spéciales, différentes des concurrents.

#3 — Pourquoi : Mais très peu savent pourquoi elles font ce qu’elles font. Leur but, leur aspiration, la raison essentielle de leur existence.

Sinek explique que, généralement, les marques communiquent principalement sur le « quoi » puis le « comment » tandis que ces fameux leaders inspirants, tels que Apple par exemple, s’expriment en mettant en avant le « pourquoi ».

La réponse au Pourquoi est ce qui stimulera et inspirera la communauté, c’est ce qui la motivera à se rallier à votre cause. Réfléchir à votre Why, c’est à dire la vision de votre marché et de la raison d’être de votre existence sur celui-ci, est le préambule que vous devez poser pour construire des fondations solides concernant le Branding de votre startup.

« Ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites. »

La démonstration se poursuit par une explication biologique de ce comportement, et une comparaison entre le cerveau et le Golden Circle.

Le néocortex, responsable du langage et des pensées rationnelles correspondrait au « quoi » tandis que les deux autres sections représenteraient notre système limbique.

Ce dernier étant responsable de nos émotions et de nos prises de décision, c’est lui qui influe sur les comportements humains.

Ainsi, démontrer ce que les choses sont permet une compréhension mais n’agit pas sur le comportement, alors qu’expliquer le pourquoi du comment parle directement à la partie de notre cerveau contrôlant nos actions, qui rationalise ensuite les éléments factuels.

Martin Luther King n’aurait jamais eu le succès qu’on lui connaît si son discours s’était appelé « I have a plan ». Son rêve a inspiré, les gens s’y sont retrouvés, ils se sont appropriés ses valeurs et ont rejoint le mouvement.

Les gens que nous suivons, nous les suivons pour nous même, parce qu’ils sont la représentation de nos idées et croyances.

Retrouvez la conférence de Simon Sinek sur ted.com

Tapons la discute autour de votre projet pour vous aider à définir votre Why. Let’s Go

Alexia Lamy

Planneur Stratégique Junior — Merlin Agency


Originally published at merlin-agency.com.