La vie Brest Tech+ : dans les coulisses de la Cantine de Brest, “An daol vras”


Ouverte en mars 2013, la Cantine Brestoise a été baptisée «An Daol Vras» par ses fondateurs : ce qui signifie «La grande tablée» en breton.
Et c’est un fait, cet espace de travail est aussi un lieu de rencontres, de formation et d’information. En cela, la Cantine brestoise symbolise la convivialité et le partage qui contribuent au dynamisme du territoire Brest Tech+.

Aujourd’hui, Aymeric Poulain-Maubant, l’un de ses créateurs, nous parle de ce lieu d’animation et d’accueil, plébiscité par les start ups du territoire.

Pouvez-vous nous présenter la Cantine brestoise?
La Cantine Brestoise est un espace de coworking dont la vocation est de favoriser le développement économique et social par la création d’un « territoire d’innovation à l’ère numérique ». Pour cela, elle favorise l’activité, l’invention et l’échange autour des pratiques, services et usages innovants utilisant le numérique. ?
Chaque année, plus de 200 évènements et rencontres traitant des diverses problématiques du numérique y sont organisés.
La Cantine, c’est aussi ce qu’on appelle un “Think and do Tank” : un acteur clé, qui s’implique pour accompagner les professionnels et entreprises locaux dans l’ère du numérique.
Imaginée depuis plusieurs années par les acteurs de l’innovation sur Brest, elle a été reconnue par le Réseau des Cantines et Lieux Associés, qui l’a labellisée dès sa naissance. Elle agit également comme locomotive des tiers-lieux existant ou en construction en ouest Bretagne, jouant ainsi un rôle de « cantine en réseau ».

Quelles sont les valeurs fondatrices de la Cantine?
La Cantine est ce qu’on appelle un “tiers-lieu” : créée pour favoriser la mise en réseau, l’échange et l’émergence d’activités à travers le décloisonnement et le partage des savoirs entre les différents acteurs de l’écosystème territorial.
L’un de nos objectifs principaux est de permettre aux gens qui travaillent seuls de se rencontrer.
Notre valeur fondamentale est la bienveillance, à laquelle nous tenons beaucoup : les projets des co-workers sont accueillis avec respect. Ils ne se volent pas leurs idées respectives et, au contraire, s’apportent un véritable accompagnement humain et positif.

Qu’est-ce la Cantine propose aux acteurs du territoire ?
La Cantine est un lieu accessible et attractif en prise avec la vie sociale et économique. On y trouve tous les équipements de communication haut-débit.
C’est un « lieu-fenêtre » : connecté à d’autres lieux similaires.
C’est également un « lieu-vitrine » : pour montrer les technologies inventées ou assemblées ici.
C’est aussi un « lieu-arrêt » : où des projets sont conçus, fabriqués, détectés et stimulés.

On y trouve :

  • Un espace de travail, de collaboration, d’innovation
  • Divers espaces de vie : café & boissons non alcoolisées, places de coworking, espace ?d’exposition, salle de conférences, salles de réunion, salle de formation ?
  • Des acteurs clés : entrepreneurs, développeurs, créateurs, chercheurs, étudiants, institutionnels, associations du numérique (mais pas seulement), amateurs, « innoventeurs » ?
  • Des activités sous des formats variés : réunions, tables-rondes, ateliers, soirées à thèmes, petits-déjeuners, CodeCamp, formations, développement collaboratif, conférences, keynotes, rencontres employeurs… ?
  • Des réflexions sur des thèmes fil-rouge : open data, big data, internet des objets et capteurs, smart grids, smart cities, 3D, santé, vivant, maritime, innovation, coworking… ?

Quelle est l’histoire de la Cantine Brestoise ?
La première Cantine numérique était celle de Paris, devenue aujourd’hui Numa Paris.
L’un des créateurs de la Cantine parisienne travaillait chez Orange à l’époque et était venu à Brest, comme enseignant chercheur à Télécom Bretagne. Il avait assisté aux Open Coffee que nous organisions. En observant l’écosystème local, il a pensé qu’un projet de Cantine fonctionnerait bien à Brest. L’idée a généré beaucoup d’enthousiasme auprès de la Mairie et des acteurs locaux concernés.
Le projet de Cantine brestoise a vu le jour fin 2012 : il était alors porté par le Technopôle Brest Iroise.
Nous avons ouvert nos portes en mars 2013, et en juillet de la même année, la Cantine est devenue l’association baptisée « An daol vras » et représentée par ses huit fondateurs : le Technopôle Brest-Iroise, l’Université de Bretagne Occidentale, Télécom Bretagne, l’ISEN, l’AFEIT, Brest métropole océane, le Crédit Mutuel Arkea et Nereÿs.

La prochaine étape est notre installation aux Capucins, prévue en 2016.
Lorsque l’échéance de l’aménagement du plateau a été repoussée, la mairie de Brest a trouvé un accord avec la Faculté de Lettres et Sciences Humaines nous permettant de nous établir dans leurs locaux.
Dans notre première année nous avons reçu plus de 2 000 visiteurs, 30 co-workers et nous avons formé plus de 550 personnes.

Quelle place la Cantine occupe-t-elle dans l’écosystème Brest Tech+ ?
La Cantine et le réseau de ses co-workers se mobilisent pour créer les rencontres entre les acteurs locaux du numériques. Nous sommes présents lors de rendez-vous clés du territoire, tels que : les Startup Weekends, la semaine du numérique B-Ware, Google Académie, les Open Bidouille Camps.
Tous les acteurs de Brest Tech+ sont passés un jour par la Cantine : pour y travailler, pour animer des rencontres, pour assister à des évènements. La Cantine est au carrefour de la mouvance Brest Tech+.
Elle est au cœur de la réponse que l’écosystème existant sur le territoire brestois va faire au défi French Tech. Rejoindre activement la Cantine aujourd’hui, comme utilisateur, adhérent et/ou partenaire, c’est s’assurer une place de premier plan dans le contenu de cette réponse.

Qui sont es utilisateurs de la Cantine Brestoise ?
La base des utilisateurs de la Cantine est constituée par les co-workers. S’y ajoutent les participants aux événements organisés dans la journée, les visiteurs de passage, les personnes souhaitant exposer des travaux, des œuvres, mais aussi les partenaires qui utilisent le dispositif pour leurs propres objectifs.
Il est possible d’utiliser la Cantine sans adhérer à la structure associative. Nos conférences et expositions sont ouvertes à tous les publics. De même, une entreprise ou autre organisme peut souhaiter accéder à certains services de la Cantine (par exemple, exposer un produit pendant quelques semaines) sans pour autant adhérer à la structure.
À l’inverse, certains services avancés de la Cantine sont réservés aux adhérents.

À quoi ressemble une journée à la Cantine Brestoise ?
Les utilisateurs quotidiens de la Cantine, les co-workers, sont ac
cueillis, selon leurs besoins, au sein de l’espace de convivialité ou de la salle de réunion.
En plus de leurs projets personnels et de ceux qu’ils mènent assez rapidement à plusieurs, les utilisateurs se retrouvent régulièrement pour réfléchir à leurs modes de travail, transformant la Cantine en lieu de création de nouveaux rapports au travail. ?
En général, les journées sont studieuses et se finissent par des rencontres, ou conférences : en fin d’après-midi ou en soirée.

Pour aller plus loin :

* Informations pratiques concernant la Cantine — An Daol Vras
La Cantine est située au 1er étage de la Faculté es Lettres et Sciences Humaines de Brest.
L’espace est ouvert aux co-workers ou aux personnes désirant louer une salle de réunion du lundi au vendredi (et le samedi sur réservation)

Pour venir y travailler, il existe différents degrés d’engagement : du très ponctuel au plus régulier.
Trois espaces de travail sont ouverts aux adhérents :
* une salle de formation équipée de 8 ordinateurs
* une salle de réunion (12–15 places)
* une salle de travail partagé et d’animation (50 personnes en mode animation)

Sur le web :


Originally published at thebresttechblog.tumblr.com.