productivité confinement

Je n’en peux plus des injonctions à l’hyper-productivité pendant le confinement.

Brice Schwartz
3 min readApr 3, 2020

Confiné.e.s, nous vivons une période exceptionnelle.

Historique, même.

Tristement prédisposée à figurer en gros dans les livres d’histoire de nos enfants, surtout.

Quand je me dis qu’il y a un mois, notre plus grande préoccupation, c’était la sextape de Benjamin Griveaux… je me dis qu’on sait bien peu de choses sur le monde et sur la manière dont les événements peuvent dégénérer.

En tout cas, j’espère vraiment que tout va bien chez toi, que tes proches vont bien et que malgré tout, tu parviens à avancer.

L’avenir n’a jamais été aussi incertain et c’est maintenant qu’il faut se serrer les coudes.

Par contre, désolé mais je ne vais pas faire comme trop l’ont déjà fait et te dire que tu dois profiter de cette période pour remettre ton activité à plat, travailler dur et prendre de l’avance.

Je ne vais pas t’inciter à la l’hyper-productivité en cette crise majeure.

Si tu veux prendre du temps pour toi, pour te reposer, jouer aux jeux vidéos ou pour faire n’importe quoi d’autre, tu le mérites. Tu n’as nullement l’obligation de te former, de lire, de travailler sur toi, de méditer, de lancer ton business ni même de créer du contenu et d’écrire un livre.

Le moment est assez complexe et difficile comme ça, accordons-nous du temps pour respirer.

J’en ai assez de toutes celles et ceux qui nous mettent la pression à longueur de journées. Assez, de voir le mot “opportunités” à chaque recoin d’internet en cette période qui en est l’exact opposé. Assez, aussi, des messages culpabilisateurs qui sous-entendent que si tu ne tires pas parti de ton confinement pour prendre de l’avance sur tes concurrents, tu te mets en danger.

Le capitalisme fait des ravages dans l’esprit de certaines personnes, persuadées qu’il faut rentabiliser chaque instant, mais qui je n’en doute pas sont toutefois bien intentionnées.

Aujourd’hui, la priorité est de survivre. En parallèle, c’est de continuer au maximum de mener une vie normale. Ensuite, ce sera de redémarrer, mieux qu’avant.

Prends soin de toi, c’est tout ce qui compte vraiment.

La crise actuelle N’EST PAS une opportunité.

Je vois de plus en plus des posts LinkedIn et autres contenus qui parlent des nombreuses opportunités de la crise sanitaire et financière actuelle.

Ce sont des MENSONGES.

Ou à minima, des tentatives d’embellir la réalité.

Ce qui se passe est HISTORIQUE.

Le moment est difficile pour tout le monde, à différentes échelles.

Entre les personnes malades, les autres confinées, celles qui se retrouvent avec des enfants sur les bras, les nombreuses victimes collatérales au chômage technique et les entrepreneurs qui voient leur activité stagner…

Personne ne peut vraiment “profiter” de la période.

Alors bien sûr, il faut serrer les dents. On doit tenir le cap et s’adapter, s’accrocher et résister.

La meilleure solution est d’utiliser le temps à disposition pour réfléchir à son activité, produire du contenu pour soi, travailler sur ses projets, se former en ligne, lire, se reposer…

Et surtout, prendre du temps pour soi (vu que visiblement, mieux vaut éviter de le partager avec les autres ces temps-ci).

Cessons de chercher à tout prix du positif dans les moments les plus négatifs.

Concentrons-nous sur l’important :

RÉSILIENCE.

FRUGALITÉ.

INTELLIGENCE.

ADAPTATION.

VIGILANCE.

Ce sont les maîtres mots en ces temps sombres.

Courage ✊

Pour me lire, rendez-vous sur mon blog.

Brice Schwartz
briceschwartz.com

--

--

Brice Schwartz

Freelance aspirant à être inspirant. Copywriter, content marketer, rédacteur web… bref, créateur de contenu.