Chez Brigad, les mono-produits, on dit oui !

Depuis bientôt deux ans maintenant, la tendance -on peut même dire phénomène- se répand à Paris mais désormais aussi dans les grandes villes de Province. Les boutiques et restaurants reprenant ce concept poussent comme des champignons.

Qu’est-ce qu’un mono-produit ?

Un même produit préparé sous toutes les formes possibles et imaginables ; un seul produit certes mais un produit bien fait et surtout de qualité ! Boulettes (Balls), burger (Big Fernand), éclairs (l’Éclair de génie), choux (Popelini), pop corn (My Crazy Pop), tiramisu (We are Tiramisu), cheesacakes (She’s cake, Berko), cookies (Scoop me a cookie), la liste est longue et ne cesse de s’allonger !

Un concept qui cartonne mais finalement pas si jeune : en France, Ladurée est sans aucun doute le précurseur avec ses divins macarons même si la tendance a été davantage développée aux Etats-Unis avec notamment le donut (Qui ne pense à Homer Simpson et son fameux donut ?).

Et le moins que l’on puisse dire c’est que mono-produit ne rime pas avec monotonie bien au contraire. Voyagez à moindre coût !

Envie d’un road trip aux Etats-unis et hop un bon burger, des pop corn, un cheeesecake, un peu d’exotisme et d’Asie et zou des Dim Sum (Yoom), des Gyoza (Gyoza bar) aussi bon que là-bas, ou même encore une escapade en Italie avec le tiramusi, la mozzarella (Mozzachic)… Autant de déclinaisons que d’envies !

Les cuisiniers s’hyper-spécialisent ! À force de faire et refaire la même recette de base au fil des mois et même des années, les cuisiniers mono-thématiques deviennent des champions hors catégorie sur leur spécialité.

Et c’est aussi une meilleure gestion des stocks et des approvisionnements, prévisions de ventes plus stables, économies d’échelles plus évidentes, le business mono-thématique à de nombreux avantages en termes de gestion ! Le patron est donc plus relax et peut mieux se concentrer sur nos assiettes (et les bonnes adresses risquent moins la fermeture, et ça aussi c’est la bonne nouvelle !)

En tout cas, ce concept, effet de mode ou pas, n’a pas fini de faire des émules pour le plus grand bonheur de nos papilles !

Je ne sais pas pour vous mais à Brigad, nous on aime !

Alors si vous n’avez pas déjà testé, n’attendez plus !