Comment motiver ses employés dans la restauration ?

Dans l’hôtellerie et la restauration, tout comme dans les autres secteurs, travailler avec des employés motivés est un élément clé du bon fonctionnement d’un établissement. Que ce soit pour plus de convivialité au sein de l’équipe ou pour une meilleure performance du restaurant, les conséquences sont toujours positives ! Mais comment s’y prendre ? Il existe plusieurs moyens pour y parvenir. On peut distinguer deux grands types de motivations : les motivations intrinsèques et les motivations extrinsèques.

Les motivations intrinsèques

Il s’agit de motivations qui ne font appel à aucun facteur externe et qui peuvent donc difficilement être stimulées par les managers. Elles correspondent le plus souvent à l’envie d’apprendre et d’acquérir de l’expérience. Pour l’employeur, une solution pour booster ces motivations est de faire correspondre les attentes professionnelles de l’employé avec ses missions en restaurant. Pour cela, l’employeur doit être à l’écoute de l’employé et lui demander régulièrement comment il se sent vis-à-vis de son poste et des tâches qui lui sont attribuées.

Les motivations extrinsèques

Contrairement aux motivations intrinsèques, il s’agit de motivations qui peuvent être stimulées par l’employeur. Bien que la rémunération soit le premier facteur d’attraction et de fidélisation des employés, d’autres facteurs entrent en jeu : leurs conditions de travail, les responsabilités qui leur sont attribuées, les relations qu’ils entretiennent avec leurs collègues… Il existe ainsi plusieurs moyens de motiver son équipe :

  • Créer une cohésion d’équipe : cela peut se faire en instaurant des rituels récurrents (pauses café, diners d’équipe, pots pour célébrer un évènement, un anniversaire…) ou en proposant des sessions de Team Building pour booster le travail d’équipe.
  • Créer une ambiance de travail favorable : encouragez vos employés, donnez-leur des retours positifs sur leur travail et faites des points réguliers ! Vous pouvez également les informer de la bonne santé de l’établissement, cela les rassurera et leur donnera envie de participer à cette réussite.
  • Challenger ses employés : vous pouvez lancer des petits défis au sein de l’équipe (par exemple, le plus grand nombre de clients servis dans l’heure pour vos serveurs) avec prime à la clé pour le gagnant. Faites appel à votre imagination ! Vos employés s’investiront davantage.
  • Récompenser financièrement ses employés : en instaurant par exemple un système de primes basé sur les performances de l’employé. Vous pouvez également procéder à des augmentations de salaire régulières. En plus de féliciter l’employé, ces récompenses lui donnent envie de rester travailler dans votre restaurant.

Les pourboires sont également une grande source de motivation pour les employés de l’hôtellerie-restauration, notamment les serveurs. Mais tout dépend des performances de l’employé et de l’humeur du client ! Malheureusement en France, les pourboires ne représentent en moyenne que 5% de la note finale (contre 13% aux Etats-Unis !). À quand un système de pourboire à l’Américaine pour motiver nos serveurs ?

Chez Brigad, nos Brigaders sont toujours motivés ! Inscrivez-vous gratuitement et retrouvez-les sur www.brigad.co.