Génération Y : comment s’adapter à la nouvelle clientèle touristique ?

Aujourd’hui, ils ont entre 15 et 35 ans et ont des modes de vie extrêmement différents des générations précédentes. La génération Y se caractérise par deux principaux changements : l’internationalisation (elle voyage beaucoup plus que ses aïeux) et la digitalisation. Et entre 2007 et 2010, leurs dépenses touristiques ont augmenté de 9% par an, contre 3% pour la population en général. Ils ont dépensé 165 milliards de dollars en 2010, et l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) prévoit 300 millions de voyages internationaux par les « Millennials » en 2020. Il est donc très importants pour les hôtels et les restaurants de s’adapter à cette nouvelle génération et à leurs habitudes pour rester à la page !

L’influence des réseaux sociaux

Selon une étude Expédia, les jeunes choisissent leurs destinations touristiques grâce aux nouvelles technologies. Les smartphones sont devenus des assistants personnels et sont maintenant utilisés pour trouver une destination, un hôtel, un restaurant (les sites d’avis et les applications de réservation notamment, les établissements doivent donc y être présent). Ils s’inspirent également des réseaux sociaux et des expériences, bonnes ou mauvaises, des internautes pour leur choix de destination (encore plus s’il s’agit de leurs amis). Ils ont en effet besoin que leur expérience soit connue et reconnue sur les réseaux et publient donc systématiquement des photos des restaurants et hôtels où ils se rendent, qui peuvent ainsi être visibles par des milliers d’internautes ! Pour les restaurants et les hôtels, il est très important de tenir à jour vos comptes Twitter, Facebook, Instagram… et de publier régulièrement des photos !

Leurs attentes en terme de services dans les hôtels et les restaurants

Les auberges de jeunesse et les hôtels sont les deux services les plus utilisés par les Millennials pour l’hébergement. Et la génération Y est habituée à l’instantanéité (Now Génération). Lorsqu’il recherchent une information, ils sont habitués à l’obtenir très rapidement. Il est donc primordial pour les hôtels et les restaurants de tenir à jour les informations sur leur site internet (prix, adresse, horaires d’ouverture…). Proposer une visite virtuelle de l’établissement peut aussi s’avérer être un point très positif ! Ils ont également l’habitude de réserver en ligne, il est donc très important de proposer ce service.

En terme de service sur place, le wifi est leur exigence n°1 (ils ont besoin de rester connecté) ! D’autre part, les milleniums, lorsqu’ils voyages, sont à l’affut d’expériences nouvelles et uniques. Que ce soit un décor de chambre original, une spécialité locale, un cadre exceptionnel ou un événement cool, ça ne pourra que leur plaire. Et ils seront ainsi plus enclins à partager et raconter leur expérience sur les réseaux, ce qui ne peut être que bénéfique pour les hotels et les restaurants !

Pour résumer : votre établissment doit être présent sur les réseaux et se différencier sur un point en particulier pour attirer au maximum cette nouvelle génération qui sera majoritaire dans les années à venir…

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Brigad’s story.