La cuisine fait son cinéma !

Chez Brigad, on aime et la cuisine et le cinéma !

Et oui, la cuisine, véritable star de cinéma, est souvent mise à l’honneur dans de nombreux films et entretient un lien très étroit avec le cinéma. En effet, cuisine et cinéma sont non seulement deux très belles inventions mais également passions de la vie qui s’associent parfaitement comme pâtes et beurre le font !

La cuisine, ou même la gastronomie, est très souvent présente au cinéma et peut même être le thème principal d’un film. Et, si elle n’est pas toujours l’élément le plus important du film, la cuisine y fait souvent une apparition et il est rare que celle-ci ne soit pas actrice ou figurante d’un film parce que la cuisine reste un élément central de notre vie privée, un sujet auquel on s’identifie facilement.

Que la cuisine soit française, japonaise, coréenne, allemande, chinoise, marocaine, italienne, gastronomique ou pas, celle-ci en a inspiré plus d’un dans le cinéma français voire mondial. Et pour cause, quoi de plus esthétique qu’une belle assiette bien dressée ? Qu’un serveur haut en couleur ? Qu’un critique gastronomique usant de subterfuges saugrenus ? Qu’un chef gastronome ?..

Et preuve que la gastronomie est cinégénique, allons donc faire un tour en cuisine en ce début de semaine : nous avons envie de vous mettre l’eau à la bouche avec cette toute petite sélection, à moins que, tout comme nous, cela ne soient nos papilles qui s’en souviennent !

Le festin de Babette, véritable ode à la gastronomie,

Garçon !, et Yves Montand dans ce rôle enlevé,

L’aile ou la cuisse, ou comment le métier de critique gastronomique est bien plus aventureux que l’on pourrait le croire …

Les saveurs du palais, poussent les portes des cuisines de l’Élysée, avec une Hortense Laborie, périgourdine au caractère bien trempé, cuisinière privée du Président qui régale celui-ci de plats fondamentalement français — chou farci et saint-honoré “façon mémé” en tête,

Salé, sucré, dans une famille où tous vous sépare, la cuisine vous réunit !

The lunchbox, même quand plus rien ne va dans la vie, il reste toujours la cuisine ! Surtout si elle vient du cœur,

Les délices de Tokyo, ou comment l’on passe d’une recette de cuisine, en l’occurrence le dorayaki, à une leçon de vie,

Soul Kitchen, et si on plaquait tout pour ouvrir un restaurant à Hambourg ?,

Julie&Julia, Julia pionnière de la cuisine française dans le pays du burger dans les années 50,

Ratatouille, poule aux œufs d ‘or Pixar ; La cuisine française restera toujours la meilleure. C’est un rat qui l’a dit !

Continuons d’avoir faim…Au cinéma… Avec popcorn s’il vous plait !

À Brigad, on vous dit bon appétit et bon film ! Et si comme dans The Lunchbox un mauvais train peut toujours te conduire à bonne gare et bien Brigad te conduit toi restaurateur vers le chemin de la réussite.

P.S. : Et n’oubliez pas : “Le gras c’est la vie” (c’est Karadoc qui l’a dit)!