Les glaces font leur show !

Sous la chaleur estivale (si si, on vous assure que l’été est bien là !), rien ne peut égaler une pause fraîcheur toute en intensité avec une glace ou un sorbet. Chez Brigad, nous on adore les glaces !

Alors, glace (entremets élaboré à partir de crème, donc de lait, de sucre, de fruits, arômes variés et parfois jaunes d’oeufs) ou sorbet (sirop de sucre, pulpe de fruit, alcool…), force est de constater que la créativité et l’innovation sont au cœur du métier de l’artisan glacier ; toujours dans l’ère du temps, la glace suit les tendances dans ses parfums, ses formats et ses styles et ce depuis des millénaires (et, c’est bien Marco Polo qui a ramené en Europe, de Chine, le secret faisant des italiens les champions du monde de la gelato !).

Ce secteur ne cesse depuis de s’inventer et de se renouveler pour séduire et nos papilles et nos yeux et nous faire, éventuellement, oublier les incontournables parfums vanille, fraise et chocolat !

Tous les parfums sont dans sa nature ! Car la glace est l’achat plaisir par excellence : un goût de vacances, de plage… Alors, ces dernières années, des parfums insolites comme le yuzu, la violette, le romarin, le piment, l’huître, la pomme de terre… sont apparus avec une valorisation de l’origine des produits avec le cassis de Bourgogne, le melon de Cavaillon,…

Les glaces artisanales, les meilleures hein, sont élaborées avec des matières premières soigneusement sélectionnées, telles que le lait entier et le beurre et parfois même avec des ingrédients bio (lait, crème, œuf, fruit bio…), voire issus du commerce équitable, comme les crus de café ou de cacao par exemple.

Dans l’offre, et venue tout droit d’Outre-Atlantique, la glace au yaourt a également conquis le palais des français pour devenir incontournable : yaourt 0%, yaourt à la grecque, ce produit allégé connait un véritable engouement, accompagné de « toppings » (fraises, morceaux de mangue, cookies…). Nous adorons un Igloo dans la ville.

Venue du Mexique, la « paleta » est un Esquimau fourré qui cartonne aux Etats-Unis à découvrir chez Los Pistoleros !

Sans oublier l’IceRoll, une glace minute venue de Thailande (et oui !) ; un concept malin, exotique, éco-compatible et surtout très bon !

De même, les glaciers ont désormais de sérieux concurrents avec les pâtissiers célèbres à l’instar de Christophe Adam et son Chouger, Christophe Michalak et ses petits pots saveur Paris-Brest, tarte au chocolat ou encore de Pierre Marcolini et son Esquimau à personnaliser.

Et pour cet été, une nouvelle tendance : la glace alcoolisée ! Des glaces qui reprennent notamment les goûts de cocktails emblématiques (avec des parfums Mojito fraise, Bellini pêche, Gin Fizz ou encore Spritz melon) ! Ce sont les Poptails by Lapp (contraction de popsicle, esquimau en anglais, et cocktail) à adopter en soirée au Wanderlust par exemple ou encore à découvrir au Zo ! Une alternative gourmande pour nous…

Également, plus inédit, des glaces saveur au vin avec la Winecream by Crossroad co, pas encore vendues en France mais qui devraient débarquer bientôt !

Bref, nous n’avons que l’embarras du choix alors chez Brigad, on vous donne quelques unes de nos adresses préférées:

Notre chouchou, le plus ancien glacier artisanal de la capitale (1947), Raimo, une véritable institution recommandée par Christophe Michalak lui-même ! Les secrets de fabrication sont transmis de génération en génération et il est difficile de choisir parmi tous les parfums proposés alors on y retourne encore et encore.

Les Glaces Glazed ont aussi notre préférence et là c’est plutôt rock’n’ roll avec des parfums aux saveurs incroyables et des noms de chanson ou de titre de film : alors Cougar Hill ou I Shot The Sherry ? à moins que vous ne succombiez au Tunnel Of Love !

Mais encore, Une Glace à Paris (le savoir-faire d’Emmanuel Ryon, meilleur ouvrier de France glacier tout de même !), Berthillon, le glacier le plus connu au monde (si, si !), Pozzetto, et l’Italie à portée de mains (ou plutôt de glaces !), La Tropicale Glacier, Fabien Foenix, le Bac à glaces, Grom…

Et, si vous passez par l’Île de Ré, sur la route de vos vacances, ne manquez pas les sublimes glaces de La Martinière, le glacier qui sévit depuis 1970 pour notre plus grand plaisir !

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.