
Les JO dans notre assiette !
Et oui, tous les fans et amateurs de sport (dont nous sommes chez Brigad !) n’auront pas la chance de s’envoler pour le beau pays qu’est le Brésil… Alors, rien de tel que la cuisine brésilienne pour nous faire voyager et ainsi nous imaginer sur place ! Si le Brésil est un pays mondialement connu pour ses stars du football, sa samba ou même ses carnavals, et bien sa cuisine n’est pas en reste non plus. En route pour un tour d’horizon de cette délicieuse et goûteuse cuisine.
La cuisine brésilienne tient évidemment ses origines de l’époque coloniale quand les Portugais ont envahi, il y a de cela plus de 500 ans, le pays et marqué ainsi le territoire de leur culture culinaire. De la même façon, les esclaves africains ont également beaucoup laissé de traces dans l’alimentation brésilienne d’aujourd’hui.

Le plat national du Brésil est, sans contestation possible, la feijoada, plat préparé avec des haricots noirs, et différents types de viande.
Le manioc est un ingrédient incontournable au Brésil et est servi bien souvent sous forme de soupe mais aussi de frites, de purée… C’est notre pomme de terre nationale à nous quoi !
Et, le péché mignon des brésiliens et bien c’est le pain au fromage qu’ils mangent à n’importe quel moment de la journée…C’est vraiment, un autre élément phare de la culture culinaire brésilienne !
La farof, quand à elle, est une sorte de chapelure, très croustillante et beaucoup utilisée là-bas faite avec du beurre, de la farine sèche de manioc, d’oignons sautés et de sel…
Mais encore, les amateurs de viande ne sont pas oubliés et loin de là avec les churrasco, grillades de diverses viandes dont les cœurs de poulet grillé, si, si ! Notre préférence à Brigad est pour la moqueca de peixe : un délice qui consiste à faire revenir du poisson avec oignon, ail, coriandre, tomates dans du lait de coco en ajoutant pour terminer la cuisson de l’huile de palme.
N’oublions pas non plus le sucré avec un des desserts incontournables : le Roméo e Julieta (un petit côté romantique en plus). La recette se compose de pâte de goyave et de fromage.

Suivez notre flamme olympique des adresses parisiennes à découvrir :
Maloka (qui signifie votre maison) et les recettes locales du chef Raphaël Rego (un pur Carioca) avec des ingrédients importés tout spécialement. Arghhh ! La délicieuse feijoada, miam les pao de queijo, et une découverte du manioc notamment.
Gabriela, c’est 100% brésilien et en plus c’est trois en un avec restaurant, épicerie et traiteur…Une ambiance très chaleureuse autour de spécialités… Et, à emporter, les produits typiques de là-bas comme la Doce de Leite, miam, on en salive ! Mais aussi, O Corcovado , le Monde du Brésil, Brasileirinho,…
Et vous ? Quels sont vos restaurants brésiliens préférés ?