“Lorsque vous voulez lancer votre entreprise, est-ce que vous vous posez la question de savoir quel type d’éthique elle aura ? Non, vous ne le faites pas. À la place vous vous interrogez sur la façon dont vous allez générer de l’argent et nouer avec le succès.” (Peter Sunde)

Chaque jour des tonnes de nouveaux services VPN naissent, pourtant la plupart de ces services dits “innovants” se ressemblent tous entre eux. Ils prétendent défendre la vie privée, respecter l’être humain, mais au fond, et on le voit très vite, ils cherchent l’argent facile et passent leur temps à créer des opérations marketings, des partenariats, on en voit même sur des sites de torrents pirates… Quand j’ai commencé à m’intéresser au VPN je voyais bien que beaucoup de services étaient louches car légalement inscrits aux Seychelles ou au Panama alors que leurs bureaux étaient dans d’autres pays…

J’ai la chance de vivre en Suisse qui se définit politiquement comme un pays neutre. Bien que cette neutralité reste discutable sur plusieurs plans, elle est tout de même réelle sur le plan politique au sens où le peuple suisse vote pour chaque nouvelle loi. Même si cela ne va pas toujours dans le sens de la protection de la vie privée, comme le montre l’exemple de la LRens, loi qui d’ailleurs n’est toujours pas active, heureusement ses premières ébauches ne semblent pas causer de torts au service de VPN.

Alors posons tout de suite la question vitale : En quoi la démarche de BunkerVPN est-elle unique à l’égard des autres services ? Le but de BunkerVPN est avant tout de militer activement pour deux points précis : l’éthique dans les services informatiques, et la défense de la vie privée. Il est important de souligner que BunkerVPN milite politiquement dans ce sens, et que cette application se retrouve aussi bien dans l’aspect technique que dans la communication. BunkerVPN est un projet engagé qui va dans le sens opposé de la mode du data-mining et de la facilité du tout gratuit qui cache d’horribles choses…

C’est principalement parce que je n’étais pas en accord avec divers services testés, dont un certain Suisse… que j’ai décidé de me lancer dans un projet éthique, c’est-à-dire qui met en avant des points qui me tiennent à cœur, c’est-à-dire entièrement motivés par la passion de faire quelque chose de juste, et non de devenir milliardaire en volant les données des utilisateurs à leur insu.

Éthique

Est-il possible de lancer un service basé sur l’éthique ? Je ne sais pas, mais j’ai envie de tenter l’expérience. Dans l’ère du tout gratuit et donc de la revente des données des utilisateurs aux entreprises publicitaires pour faire du profiling ou quelque manigance dont on n’a même pas idée cf: ces hackeurs qui ont récréé une mini NSA grâce au data-mining acheté à des publicitaires, il est presque devenu étrange de dire : vous payez tel prix, on vous offre tel service, dans cette époque des packs et promotions qui cachent tous des petites étoiles, parfois bien noires…

On sait que la technologie permet le respect de la vie privée grâce aux techniques de cryptographie. Malheureusement ce n’est pas toujours assez. En ce qui concerne les VPN, il est techniquement impossible de cacher les IPs connectées sur un serveur de VPN, même si ces IPs ne sont pas stockées ni journalisées, c’est notre responsabilité de montrer patte blanche, et de créer une relation de confiance avec nos utilisateurs. Cela demande une indépendance totale, exempt de tout rapport marketing ou de stratégie commerciale. BunkerVPN est avant tout un projet engagé pour des valeurs humaines plutôt qu’un projet commercial destiné à faire du profit.

Communauté

Un projet pareil ne peut pas exister sans avoir une place ouverte destinée à l’expression libre. Pour cette raison, je pense qu’il est indispensable de permettre aux utilisateurs de pouvoir s’exprimer sur le service, et ainsi en améliorer la technologie. Tout reste à mettre en place, et je ne suis pas encore certain de la plateforme adéquate. Voilà pourquoi vos idées et vos suggestions seront lues avec attention afin de continuer le développement de BunkerVPN. Peut-être un forum Discourse ? Le retour du bon vieux Phpbb ? Une page Reddit ? Ou tout va très bien comme cela ? Si des personnes ont un avis décidé sur la question, je les laisse s’exprimer sur ce point via Mastodon, Twitter, ou directement via la page contact. Je suis à votre écoute :)

Durant la version beta le service est gratuit, ouvert, et accessible ici : https://bunkervpn.com