Candidat à une primaire citoyenne en 2016, je fais le choix de rejoindre le mouvement “En Marche” pour ses valeurs progressistes

J’aime mon pays, ses valeurs, sa diversité, son histoire, ses cultures, ses régions lointaines et ses influences mondiales tout comme le projet de paix, de prospérité et de liberté de l’Union européenne.

Cet amour de la France est le fruit d’une éducation républicaine léguée par des parents dévoués à leurs 5 enfants découvrant le rayonnement et la puissance de la France à travers le monde avec un père militaire.

Mon engagement au sein de la défense tout comme mon intervention dans le champ de la politique de la ville m’ont amené à servir notre pays avec courage, abnégation et ambition avec le souci permanent de l’intérêt général.

Mon action de terrain et mon engagement citoyen m’a permis de mesurer les forces et les faiblesses de notre société tant en interne qu’à l’étranger.

Le constat que j’en fais, c’est que nous avons tout pour réussir ! Mais malgré l’ambition de tout un chacun de vouloir agir positivement sur le cours des choses, nous n’y arrivons plus. Et ce, à cause du poids des idéologies, des clivages politiques et des conservatismes qui paralysent notre pays, nos potentiels, nos talents, notre créativité, notre confiance… Ainsi, depuis quelques années, notre société est poussée dans ses retranchements les plus profonds et n’est plus en capacité de tirer le meilleur d’elle même. Le vieux réflexe du repli sur soi plane sur nous comme une ombre qui voudrait asphyxier la France. C’est donc notre démocratie, l’unité de notre Nation, notre puissance, notre prospérité et nos libertés qui sont en jeu. En bref, l’avenir de la France !

De plus, cette inertie dans laquelle nous nous sommes installés ne nous permettra pas de faire face aux grandes mutations en cours et aux nombreux défis et enjeux que nous devons et allons devoir relever.

Alors quels choix s’offrent à nous pour relancer la France ?

  • Le choix des extrêmes qui vont diviser, alimenter les peurs, pratiquer un protectionnisme abusif de principe, rejeter l’Union européenne, amener la France à se replier sur elle-même…
  • le choix du conservatisme qui va continuer insidieusement à faire décliner notre pays.

Ou

  • le choix du progressisme pertinent qui va enfin permettre à la France de prendre son destin en main et ses responsabilités en toute indépendance face aux opportunités, enjeux et défis d’un monde globalisé.

Mon choix est fait !

Et en 2017 pour les 10 années à venir, seul Emmanuel Macron est en capacité :

  • de porter et défendre un projet progressiste pertinent et ambitieux
  • d’investir dans l’avenir pour permettre à la France de s’engager dans des réformes à forte valeur ajoutée
  • de faire entrer la France dans le 21ème siècle
  • de redonner le pouvoir et la capacité d’agir aux citoyens
  • de redonner du sens à nos valeurs républicaines
  • de réconcilier les citoyens et les territoires
  • de garantir notre protection
  • de permettre à tout un chacun de vivre dignement de son travail
  • de faire plus pour ceux qui en ont besoin
  • de développer un système éducatif au service de tous nos enfants
  • d’agir pour et avec l’environnement
  • de refonder l’Europe pour renforcer sa souveraineté au bénéfice des peuples de ses Etats membres

Ainsi, rejoindre le mouvement En Marche est une évidence ! Père de 3 enfants, je veux qu’ils puissent être les artisans de leur vie et devenir des citoyens responsables et épanouis dans une France juste, forte et ouverte sur le monde au sein d’une Union européenne souveraine et unie.

Être en Marche, c’est une volonté de défendre des valeurs partagées avec des personnes engagées au sein d’un mouvement citoyen dont l’ambition est de co-construire un projet de société progressiste pour l’avenir de la France. Avec cet objectif de remettre les citoyens au cœur de la vie politique et de maîtriser notre destin en définissant par nous mêmes et pour nous mêmes le monde que nous voulons en faisant le choix de l’innovation, de l’émancipation pour tous et en renouant avec le rêve européen.

Ensemble, faisons le choix de l’innovation, de l’émancipation et du rêve européen et mettons nous En Marche pour une France juste et forte !

Daniel Bussard, un Citoyen engagé «En Marche»

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.