Culture numérique et EMI

Quelles ressources et quels dispositifs pour soutenir la formation professionnelle des enseignants ?

4274 personnels enseignants sensibilisés

Quelle place pour l’EMI dans la formation initiale des enseignants ?L’identification des besoins et la co-construction d’un programme de formation est mené en collaboration avec le Clemi, l’ESPE, la DANE et Canopé dont l’objectif des formation est la sensibilisation à l’EMI. Carole Blaszczyk explicite les dispositifs mis en place pour accompagner les dispositifs de formation : formations de proximité…Cette formation de masse doit aboutir par la suite à une formation disciplinaire en identifiant des points d’ancrage programmes.

Les actions de formation sont menées au plus près des besoins des établissements en collaboration avec les chefs d’établissements qui désignent les enseignants qui seront formés. Les enseignants ont été invités à identifier les points EMI de leurs programmes, dès le départ de la formation.

Des ressources autour de l’éducation aux médias :

L’éclairage des chercheurs

Qui est Vincent Liquête ?

“On entre pas l’outil mais par les usages”.

Le professeur documentaliste est un interlocuteur indispensable dans l’EMI. Cet enseignement n’est pas un objet à se déchirer entre prof DOC et profs Disciplinaires. Le professeur documentaliste est un acteur indispensable pour évoquer les problématiques de l’information.

L’EMI dépasse le périmètre de l’école. La ressource est modélisante et efface les dispositifs. L’enjeu c’est que les acteurs puissent s’exprimer au delà d’un schéma modélisant.

L’EMI, un enjeu citoyen à partager !

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.