TFE — Concrètement…

Camille Px
4 min readMar 20, 2017

--

Récapitulatif rapide :

Why ? Intentions…

Parce que le quotidien des personnes avec un autisme de bas/moyen niveau et de leur entourage n’est pas facile, même dans les tâches paraissant simples et intuitives.

What ? Specifications…

Je veux créer un outil digital à destination des personnes avec autisme (moyen/bas niveau) de manière à les accompagner dans des actions du quotidien. Cet outil les rendrait plus autonomes et soulagerait leur entourage, même pour un court moment.

How ? Execution…

  • Application native (tablette), Android pour commencer
  • 3 sections : vêtements, jeux, fruits
  • API de météo
  • API de reconnaissance visuelle
  • Accès à la caméra de l’appareil
  • Design adapté à l’autisme

User Flow

L’application est divisée en plusieurs pages, l’écran principal permettant de voyager d’une page à l’autre. Chaque section fonctionne de manière tout à fait indépendante, avec son propre flow afin d’arriver à un résultat concret.

Cette application requiert peu de réglages, mais certains sont cruciaux quand même:

  • le choix fille / garçon est nécessaire pour le choix des vêtements (“Souhaites-tu t’habiller comme une fille ou un garçon?”, (“Veux-tu porter une jupe ou une robe si le temps le permet ?”, …)
  • le choix mot / voix / picto est nécessaire en fonction du niveau de compréhension de la personne ou des aptitudes à développer
  • le choix des couleurs peut paraitre tout à fait superficiel mais ne l’est pas :

Colour combinations for autistics can be tricky. Autism is heavily based around sensory difference and hence some autistics actually ‘hear’ colour (or smell sounds etc etc) and hence some colour combinations can in some circumstances be actually physically painful to some autistics. Unfortunately there doesn’t seem to be any one colour combination that is espcially bad (or good) as, like all of us, autistics have personal preferences regarding colours. — Left Brain, Right Brain article

Architecture de l’information

Chaque écran contiendra un nombre d’éléments limités, de manière à ne pas entrainer de surcharge cognitive et à créer le flow le plus direct et intuitif possible.

Inventaire de contenu

J’ai utilisé un spreadsheet pour lister tous les éléments de contenu dont j’aurais besoin, par page, mais surtout sous quelle forme.

En effet, de manière à favoriser la compréhension d’une information par une personne avec autisme (et également son propre développement et apprentissage), il est recommandé de combiner texte, voix et pictogramme. La grande majorité de mon contenu sera donc déclinée sous ces trois formes (avec possibilité de choisir les méthodes utilisées dans la page de réglages).

Mon inventaire de contenu complet et détaillé est visible ici.

Cet inventaire de contenu m’a également permis de réfléchir aux limites que je vais m’imposer lors du développement de cette application. D’ici juin, je n’aurai pas le temps de la rendre utilisable à 100%. Je vais cependant développer les 3 parties principales, en limitant leur potentiel:

  • Vêtements: le plus compliqué sera de récupérer les données de l’API, le choix des vêtements sera ensuite tout à fait automatisé. Pas de limitations pour cette partie.
  • Jeux: A confirmer en fonction des performances de l’API de reconnaissance que j’utiliserai, mais je me focaliserai sur les manières de jouer avec une voiture, des blocs de construction et une balle.
  • Fruits: A confirmer en fonction des performances de l’API de reconnaissance que j’utiliserai, mais je me focaliserai sur les parties comestibles ou non d’une orange, une banane et d’une grappe de raisins.

Si mon avancement me le permet, je pourrai ensuite étendre leurs capacités.

Si la récupération de données via ces 2 APIs ne s’avèrent pas concluantes, j’ai également prévu une alternative: ces 3 sections doivent de toute façon avoir une solution hors-connexion dans laquelle la météo, le jeu ou le fruit sera choisie manuellement parmi une bibliothèque de contenu. Le contenu restera donc, normalement, accessible en toute situation.

Références :

Websites :

Livres:

  • Les Enfants de l’indicible peur. Nouveau Regard sur l’autisme, H. Rey-Flaud, 2010, Ed. Aubier
  • Voyage au Bout de l’autisme, D. Prédalli & V. Virag, 2011, Ed. Albin Michel

--

--